Quels sont les fruits à éviter en cas de cholestérol ? "Le cholestérol est une source animale : il n'y a aucun fruit qui contient du cholestérol", insiste Alexie Colson. Il n'y a donc pas de fruits à éviter en cas de cholestérol.
Certains légumes sont si légers que l'on peut les consommer sans compter : salade, concombre, tomate, courgette, champignon, navet, épinard ou aubergine en particulier (moins de 20Kcal/100g). *les microconsituants (flavonoïdes, tanins, composés soufrés…)
Le cholestérol est surtout dû au sucre
Il a été démontré par des études1 qu'une consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu'à une diminution du « bon cholestérol », le HDL. Les apports en sucres sont donc à surveiller.
Pour faire baisser le taux de cholestérol, il n'y a rien de mieux qu'un bon kiwi. Ce fruit est riche en antioxydant, mais c'est également l'allié-minceur de tous ceux qui veulent perdre du poids.
Choisissez des aliments qui contiennent des phytostérols. Ces derniers sont naturellement présents dans des aliments comme les grains entiers, les noix, les légumes, les fruits et les huiles végétales. Vous pouvez également trouver des produits alimentaires enrichis en phytostérols.
Vous ferez le plein d'oméga-3 (un acide gras polyinsaturé) en consommant des huiles de colza, de soja ou de noix, des graines de lin et des poissons gras (hareng, sardines, saumon sont des aliments anti cholestérol à privilégier).
Choisissez les céréales
Il est important d'intégrer les céréales à son alimentation, surtout au petit-déjeuner. Vous devez toutefois privilégier les céréales complètes qui aident à maintenir votre taux de cholestérol. Riches en fibres, elles luttent aussi contre le mauvais cholestérol et les risques cardiovasculaires.
L'aubergine est l'un des légumes frais ayant montré le plus d'aptitudes pour réduire le taux de cholestérol. C'est grâce à sa peau violette riche en antioxydants qui luttent contre l'oxydation du mauvais cholestérol. Consommez l'aubergine juste rincée avec sa peau et sans la faire frire bien sûr.
Une alimentation très riche en légumes variés et en fruits. Une consommation de viande essentiellement sous forme de volailles, peu de viande rouge et de charcuterie. Une consommation régulière en poisson et produits de la mer. Une utilisation assez régulière de légumineuses (fèves, lentilles…).
Toujours grâce au lycopène et à son action anti-inflammatoire, la tomate permet aussi de lutter contre le mauvais cholestérol et donc réduire les risques de maladies cardiovasculaires, mais aussi de diabète de type 2 et d'ostéoporose.
Les autres féculents (pâtes, riz, semoule, pommes de terre…) sont à consommer régulièrement, en alternance avec ces derniers ; consommer 5 à 6 portions de végétaux crus ou cuits par jour (fruits et légumes) : riches en fibres, ces aliments ont un effet hypocholestérolémiant.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés. Pour le plus grand bonheur de tous : non, il ne faut pas dire adieu aux produits laitiers quand on a trop de cholestérol !
Il n'existe donc aucun fruit à éviter. Le fruit fait partie de l'équilibre alimentaire. Certains sont plus sucrés que d'autres en termes de goût mais cela ne signifie pas que leur index glycémique est élevé.
Le surpoids est l'ennemi des articulations
Le surpoids et l'obésité multiplient par quatre ou cinq le risque d'arthrose.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Les autres aliments naturels pour le nettoyage de votre foie
Les propriétés de l'artichaut favorisent la digestion et la circulation sanguine. D'autres légumes comme le radis noir, les brocolis, les épinards, le fenouil et le chou fleur participent aussi à la digestion et l'épuration de votre foie.
Les huiles végétales : comme l'huile de colza et l'huile d'olive, elles sont aussi une bonne source d'Oméga 3. Le curcuma : un véritable trésor naturel en raison de la présence de curcumine. Très facilement assimilée par l'organisme, elle est aussi très chargée en antioxydants.
Les poissons gras
Riches en acides gras essentiels, ils font diminuer le taux de triglycérides dans le sang et diminuent la pression artérielle. Alors inspirez-vous d'eux et consommez plusieurs fois par semaine des poissons gras des eaux froides : saumon, truite, hareng, anchois, sardines ou maquereau.
Le thé est une solution naturelle reconnue pour aider à revenir à un taux normal de cholestérol. Plus particulièrement, le thé Pu-erh Hao Ling® grâce à sa richesse en catéchines et en polyphénols aide à réguler les taux de mauvais et de bon cholestérol.
Lutter contre le cholestérol avec les avocats
L'avocat est un fruit riche en acides gras insaturés, reconnus comme bénéfiques pour la santé du coeur. La consommation d'acides gras insaturés en remplacement des acides gras saturés permet de lutter efficacement contre le cholestérol LDL.