Pour réussir, la créativité a besoin de temps. C'est un processus qui fait appel à l'inconscient. Les idées et les informations recueillies lors de la préparation doivent prendre place et "mijoter" dans les esprits. Le travail s'approfondit, l'apprentissage s'effectue et de nouvelles connexions se forment.
La créativité contribue au bon développement de l'enfant, à l'affirmation de soi et à son ouverture aux autres. Même si la créativité peut se développer au quotidien dans les jeux de votre enfant, vous pouvez aussi la stimuler de différentes façons (observation, participation, discussion, etc.).
La compétence créative inclue donc un style de pensée favorable à l'adoption de plusieurs points de vue, à l'exploration de nouveaux schémas de pensée, à l'orientation au risque. Enfin, être créatif dépend également de la manière dont une personne perçoit les raisons de réaliser la tâche qui lui incombent.
L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité. Comme vous l'auriez compris, l'hémisphère droit est aux commandes du côté gauche du corps.
Aujourd'hui, le symbole de la créativité est une ampoule… c'est dommage. En effet, l'ampoule présente la créativité comme la recherche d'un moment « Eurêka » où l'on chercherait à se couper du monde pour tenter d'allumer en soi une lumière magique qui nous donnerait LA bonne idée.
Quelle est la stratégie la plus porteuse en termes de créativité ?
1) Le brainstorming
Il s'agit certainement de la technique de créativité la plus célèbre. Elle consiste à réunir un groupe de personnes qui vont chacune faire part de leurs idées sur un sujet, sans recevoir aucune critique ou aucun jugement de la part des autres.
En effet, la lassitude repose sur une recherche de stimulation neuronale insatisfaite. En l'absence de stimuli, notre esprit va chercher à en créer un. Ainsi, en laissant divaguer notre esprit, une créativité spontanée émerge, ce qui permet de trouver de l'inspiration et des solutions.
Evitez la monotonie et la routine et n'hésitez pas à sortir des sentiers battus. Mettez-vous au défi de résoudre des problèmes complexes. Ne craignez pas l'échec et n'ayez pas peur de prendre des risques car c'est ainsi que l'on apprend et que l'on devient meilleur.
Pour représenter une idée ou la créativité rien de tel que la géniale invention de Thomas Edison : la lampe à incandescence à filament de carbone. Ou une étincelle. Aujourd'hui, on utilise plus en plus souvent un cerveau illuminé pour illustrer la créativité ou le génie créatif.
Le jeu et le divertissement sont des moyens très efficaces de stimuler l'imagination. Des jeux comme les jeux d'énigmes ou les jeux de mots peuvent aider à développer votre imagination. Jouer à des jeux de société, comme le Scrabble, peut vous offrir une excellente occasion de développer votre imagination.
L'aphantasie, aussi appelé « esprit aveugle », est un déficit neurologique rare, qui a pour conséquence, chez les personnes qui en sont atteintes, une incapacité à construire et visualiser, dans leur tête, des images mentales, telles que la représentation de l'être aimé ou encore du lieu où ils ont grandi, bien que ...