Privilégiez plutôt du hêtre, du frêne ou de l'érable. Pour apporter une touche d'originalité et d'authenticité à votre escalier extérieur, rien de mieux que le chêne.
Poncez d'abord les marches en bois. Procédez ensuite à une vitrification : sous-couche + 2 passages de vitrificateur (brillant, mat ou satiné selon vos goûts). Pour les contre-marches, le limon et, éventuellement, la rampe, utilisez une peinture sol colorée, adaptée aux supports bois.
Pour un escalier intérieur, si les marches de votre escalier sont très abîmées, la solution la plus simple est de les lessiver puis de les réparer en ragréant les fissures éventuelles. Bien lisser à la spatule pour boucher les fissures avec un mortier de ragréage.
Pour relooker un escalier en bois, on pioche parmi les techniques de DIY. Avec de la peinture, du masking tape ou encore des chutes de papier peint on peut facilement donner un tout nouveau look à un escalier sans dépenser une fortune. Osez le dégradé de couleurs sur les marches pour leur donner du peps.
Moderniser son escalier en bois avec de la peinture
Des couleurs de peinture foncée, telle que le noir, permettent notamment de gommer les imperfections de votre escalier en bois tout en lui apportant un aspect chic. Par ailleurs, peindre en blanc le mur et les bords de l'escalier, procure un aspect plus graphique.
- Si l'escalier est huilé, un simple ponçage en trois phases est conseillé, avec un grain 40, 80 puis 140. - Si l'escalier est vitrifié ou peint, un décapage est nécessaire pour le limon (la structure de l'escalier), la rambarde et les contre-marches avec un décapant chimique.
Quel coût moyen pour sa rénovation d'escalier
Le prix d'une rénovation d'escalier au niveau esthétique varie de 500€ à 1500€ selon qu'il faille réaliser un ponçage ou non et selon le type de revêtement envisagé.
Décaper, peindre ou teindre: la solution la plus commune
Si vous voulez ajouter de la couleur, appliquez une couche d'apprêt suivie d'au moins deux couches de peinture à plancher de la couleur de votre choix. Vous pouvez aussi opter pour teindre les marches et peindre les contre-marches, ou même peindre les barreaux.
Stopper les grincements avec de la paraffine, talc
Vous pouvez nourrir le bois à l'aide de paraffine, de talc pour réduire le bruit de grincement. Le talc a la capacité de pénétrer dans toutes les fissures du bois. Pour l'appliquer, il suffit d'en disperser sur toutes les marches, contremarches et limons de l'escalier.
S'il s'agit d'une légère fissure ne remettant pas en cause la solidité de la marche, vous pouvez la combler à l'aide de pâte à bois. Pour ce faire, mélangez de la sciure de bois (idéalement provenant d'une lame cassée de ce même escalier, pour obtenir la même teinte) à de la colle à bois.
L'épaisseur d'une marche se situe généralement autour de 28 mm. Cette épaisseur standard garantit une bonne stabilité mais elle va dépendre, aussi, de plusieurs facteurs.
Vous pouvez fabriquer les contremarches avec n'importe quel type de bois. Si vous voulez quelque chose de plus résistant aux dommages, optez pour les planches de pin. Toutefois, si vous voulez quelque chose de moins cher, vous pouvez utiliser un panneau MDF.
Le limon est une pièce dans laquelle les marches, contremarches, balustres et barreaux de rampe s'encastrent. Il existe principalement deux types de limon : le limon à la française et le limon à crémaillère. En ce qui concerne le limon à la française, les marches de l'escalier sont encastrées à l'intérieur.
Utilisez une peinture bois de couleur pour modifier l'aspect de l'escalier et rajeunir la décoration. Repeindre son escalier suppose d'appliquer une sous-couche peinture spécial bois, et un vernis de protection de la peinture.
Une peinture de sol est ainsi recommandée pour les escaliers d'intérieur. Enfin préconisez une peinture qui est également imperméable et simple à entretenir. Conseil : prévoyez une sous-couche adaptée qui servira de base avant d'appliquer la peinture.
L'option la plus simple pour relooker un escalier en bois très sage en escalier industriel, c'est bien entendu d'opter pour la peinture noire. Si vous craignez de vous louper, vous pouvez vous orienter sereinement vers une finition matte : une valeur sûre dans un intérieur à l'esprit industriel.
Repeindre entièrement l'escalier pour changer sa couleur
Appliquez une couche de peinture d'apprêt blanc avant de peindre avec la peinture de couleur. Prévoyez de poncer entre les couches. Pour obtenir une protection du bois durable, pensez à appliquer un vernis ou un vitrificateur.
Mélangez entre 250 g d'acide oxalique dans un litre d'eau. Appliquez le produit à la brosse sur l'escalier en chêne. Laissez agir deux heures puis rincez sans imbiber le bois. Rincez une seconde fois cette fois avec un mélange d'eau et d'alcool ménager.
Pour affiner le résultat, il faut commencer le ponçage avec un abrasif à grain moyen (G 80 à 120) puis passer à un abrasif à grain fin (G 180 à 320). Contrairement à toute logique, plus le chiffre est élevé, plus le grain est fin.