Pour ce faire, il est important de se placer dans un endroit calme, aéré, dans une posture confortable. Sentir, toucher, voir, entendre et goûter en conscience permettent de revenir au calme et de libérer les tensions.
La vue : jeux de carte avec forme, “où est Charlie ?”, etc. L'ouïe : faire reconnaître des cris d'animaux, écouter des chansons, etc. Le goût : faire reconnaître le sucré du salé, etc. Le toucher : mise à disposition d'objets de toutes sortes, peinture à la main, etc.
La vision est souvent perçue comme le plus puissant des sens. L'explication en est que les humains tendent à se fier davantage à la vue qu'à l'ouïe ou à l'odorat pour se renseigner sur leur environnement. Quand vous regardez autour de vous, vos yeux détectent la lumière du spectre visible.
Comment peut-on reconnaître notre sens prédominant ? On distingue en général facilement celui de nos cinq sens qui prédomine et celui de ceux qui nous entourent en étant attentif à leur attitude et à leur vocabulaire. Une personne auditive aura une grande sensibilité au bruit.
Locution adverbiale
Plus qu'en toute autre circonstance.
L'objectif de cette séquence d'activités est de faire connaître aux élèves nos cinq principaux organes sensoriels : les yeux, les oreilles, le nez, la langue, et la peau. Ils explorent leurs différentes fonctions : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher.
Travailler sur les cinq sens permet de développer intuition et créativité. Vous cherchez l'inspiration ? Commencez par sentir, toucher, écouter, regarder et goûter !
Chez les tout-petits, l'éveil des sens se fait par le jeu, par les moments passés en présence d'une personne significative (comme le parent), en prenant le temps de prendre le temps, d'observer, de nommer, de décrire, de toucher, de sentir, d'écouter, de goûter...
Partager sa vision
Donner du sens, c'est également être capable de changer sa vision des choses, notamment en période de tension. Prendre du recul, adopter un angle de vision inhabituel, ouvrir son esprit sont autant de façons simples pour redonner du sens à ce qui semble ne plus en avoir.
Jouer pour éveiller ses sens
Bandez les yeux de votre partenaire et faites-lui renifler différentes parties de votre corps. Vous pouvez vous amuser à l'enduire de substances. Par exemple, un peu de talc, de l'huile parfumée, un lubrifiant ou même des produits alimentaires.
La majeure partie de ces informations provient des organes sensoriels : les yeux, les oreilles, le nez, la langue et la peau. Des cellules et des tissus spécialisés de ces organes reçoivent des stimuli bruts et les traduisent en des signaux que le système nerveux peut alors utiliser.
Les organes des sens de loin les plus importants sont nos yeux. Nous percevons jusqu'à 80 % de toutes nos impressions au moyen de notre vue. Ainsi, si d'autres sens tels que le goût ou l'odorat deviennent déficients, ce sont nos yeux qui nous protègeront le mieux du danger.
Votre sens dominant est l'odorat
Vous accordez beaucoup d'importance aux odeurs et vous les associez à des moments de la journée, des souvenirs ou des émotions. L'odeur du café du matin par exemple, ou celle des clémentines en hiver…
Les activités et les jeux sensoriels sont bénéfiques pour le développement de l'enfant. Globalement, les activités et les jeux sensoriels encouragent et renforcent l'exploration, la créativité, l'imagination, le développement des capacités de motricité fine, et la résolution de problèmes chez les enfants.
Objectifs : Développer le sens podotactile. Stimuler les sens et encourager la découverte. Motiver le mouvement en créant de la surprise.
L'origine des cinq sens
La théorie des cinq sens remonte au savant grec Aristote, il y a 2300 ans. Selon lui, chaque sens est relié à un organe sensoriel. Et il en compte cinq: les yeux, les oreilles, le nez, la langue et la peau.
1. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance. 2. Se dit d'une plante dont la tige grêle, parfois très longue, s'enroule soit de gauche à droite, soit de droite à gauche, autour des corps voisins, telle que le liseron, le houblon, la glycine.
Adjectif. Qui croit trop facilement ce qu'on lui dit, prompt à croire quelqu'un. Esprit crédule, un public, une foule crédule.
Synonyme : en aucun cas, en aucune façon, aucunement, nullement.