L'indigotier, l'indigo des teinturiers ou encore l'indigo des Indes est une plante de la famille des Fabacées comme la glycine ou l'Albizia. Son habitat d'origine est l'Asie, mais il s'est vite acclimaté aux régions tropicales et tempérées d'Amérique su Sud et d'Afrique.
L'indigotier dossa a été découvert dans les régions himalayennes du Nord de l'Inde. Il est rustique dans le midi et l'ouest de la France et semi-rustique dans la région parisienne, où il lui arrive de geler jusqu'à la souche mais il redémarre de la base au printemps.
La multiplication peut se faire par semis sous châssis froid en octobre ; après la levée qui attend le printemps, vous devrez repiquer les jeunes plants en godets. Des boutures herbacées se font en mai et des boutures semi-ligneuses se font en été. La plantation se fait habituellement au printemps.
L'indigotier, la plante verte qui donne du bleu
Celle donnant le colorant le plus riche (on parle de « vrai indigo ») est l'indigotier (Indigofera tinctoria). C'est un arbuste touffu de la famille des fabacées et du genre indigofera (qui compte pas moins de 700 espèces).
On lui confère des bénéfices antibactériens doux qui sont d'une grande aide en cas de peau irritée, d'acné. On dit dit que l'indigo améliore la connexion des cellules cutanées qui ont la possibilité de mieux se régénérer pendant notre période de sommeil.
Extraire l'indigo par macération
Dans une citerne remplie d'eau, appelée dans les anciennes colonies françaises « trempoire » ou « pourriture », les feuilles sont mises à macérer durant une douzaine d'heures. Par hydrolyse enzymatique, elles se décomposent en molécules d'indoxyle incolore et en sucres.
Le Pastel (Isatis tinctoria), crucifère bien connue dans le sud de la France, est à la source d'une teinture bleue jadis fort prisée, remise à gout du jour par la petite entreprise Bleu Pastel de Lectoure.
Indigo : bleu + violet, Rose : rouge + blanc, Turquoise : bleu + vert.
L'indigo est en fait un pigment bleu foncé, extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. C'est l'un des pigments les plus anciens à être utilisé dans la teinture de vêtements. L'indigo fut importé en Europe depuis l'Inde dès l'Antiquité. Les Grecs et les Romains le considéraient comme un produit de luxe.
Culture et entretien de l' indigofera
L'hiver, on conseille de pailler la souche. La taille se réalisera en fin d'hiver avant l'apparition des feuilles.
Pour appliquer votre henné indigo cheveux, il est recommandé de faire une première application de henné seule, puis d'appliquer l'indigo en seconde couche. Cela permet de foncer plus nettement mais aussi de mieux neutraliser les reflets cuivrés du henné.
Aujourd'hui, la couleur bleu indigo est souvent fabriquée à partir d'un mélange de pigments bleus (outremer, phtalo) et noir.
Septième couleur de l'arc-en-ciel, le bleu indigo est une nuance de bleu profond qui tire très légèrement sur le violet. Cette teinte est utilisée depuis l'Antiquité. Très populaire au moyen-âge, elle était produite en Europe à partir de la guède (ou Pastel des Teinturiers).
5- Cuve indigo naturel / réduction bananes – 10L Utiliser des bananes trop mûres : 1 kg de banane contient 10% de fructose, soit 100 g de fructose. Préparer 2 kg de bananes trop mûres (soit équivalent 200 g de fructose). Les faire chauffer dans 15L d'eau (température 80°C- ébullition). Filtrer et isoler le jus.
Le Bleu au Naturel
Voici les végétaux à partir desquels vous pouvez obtenir de la teinture bleue : Les fruits : les myrtilles, les mûres, les cerises, les fraises, les framboises, le cassis. Les plantes : les racines de prunellier et ses baies, l'écorce de cornouiller, les fleurs de chicorée, les fleurs de lavande.
- Vert : pour obtenir des tons verts, vous pourrez utiliser les épinards, des feuilles de figuier, ou de sureau, du thym, de la fougère... ou également, bien sûr, mélanger les pigments bleus et jaunes.
Pour la teinture, il vous faudra :
Le jour J, dans un faitout, réaliser une décoction pendant une heure au moins, c'est à dire que vous laisserez bouillir les peaux d'avocats et les noyaux entiers dans l'eau. Faire tremper 1/2 heure les textiles dans de l'eau claire avant de les teindre.
2ème astuce, fixer les couleurs du linge.
Ajouter 1/3 de vinaigre blanc à votre quantité d'eau. Laissez imbiber quelques minutes votre linge dans ce mélange.
Pour mordancer avec le tara, on utilise 10% de poudre par rapport au poids sec des fibres à teindre ; pour mordancer avec la noix de galle, c'est 100% de noix de galle. Certaines plantes à tanin sont aussi tinctoriales, comme l'écorce de bouleau, le henné, le cachou, le brou de noix.
L'indigo est sec et si le mélange ne contient pas suffisemment d'eau il sera non seulement difficile à appliquer mais il ne rendra pas totalement sa couleur, ses pigments auront du mal à se développer. N'utilisez pas d'eau trop chaude, il faut une eau tiède pour sa préparation.
L'indigo ne s'utilise pas pur, il faut le mélanger soit à un Henné Neutre pour obtenir un Noir Froid, soit à un henné naturel (Egypte ou Iran) pour un Brun foncé chaud.
Utiliser un miel foncé (forêt par exemple) pour optimiser l'éclaircissement. Cela marche encore mieux avec de l'eau distillée. Masques à base de kachur sugandhi, mélangé à du lait ou de la crème de coco.