Mettre votre bébé sur le ventre pour jouer
Allongez-vous face à lui pour lui parler et l'interpeller en lui montrant des jouets. Cela éveillera sa curiosité pour qu'il relève la tête. Ainsi, bébé s'amuse de voir de jolies choses devant lui tout en travaillant un peu sa musculature.
Assoyez votre bébé sur vos genoux en soutenant le bas de son dos. Il développe ainsi le contrôle de son tronc, l'amenant peu à peu à se tenir en position assise. Faites le clown en reproduisant des grimaces, en clignant des yeux, en gonflant les joues ou en imitant un bruit de moteur.
Donnez-lui plutôt une tétine, ou occupez-vous de lui avec tendresse. Vous parviendrez très rapidement à ressentir ce que votre bébé souhaite vous faire comprendre. Si votre bébé souffre de coliques, essayez de le porter à plat ventre sur l'avant bras (son ventre sur votre main) pour le soulager.
Vers les 3 mois de l'enfant, vous pouvez avoir recours aux peluches et aux marionnettes pour lui raconter des petites histoires. Les livres de différentes textures permettent également de familiariser votre bébé aux différentes sensations tactiles, et de stimuler sa motricité.
Jouets suspendus à des arches du tapis, miroir, hochet, décors colorés au sol, éléments qui font du bruit (animation sonore électronique ou bien bruit lors de la manipulation), anneau de dentition, etc. : les bébés n'ont souvent que l'embarras du choix pour s'amuser lorsqu'ils sont posés sur leur tapis.
Parlez-lui, chantez-lui des chansons, promenez-vous avec lui dans la maison et montrez-lui les photos accrochées aux murs. Au bout de quelques minutes, votre bébé commencera à somnoler ou à pleurnicher (autre terme pour la «phase d'éveil actif»).
À partir de sa première semaine de vie, votre enfant apprend à reconnaître et imiter les gens. Mettez en scène une interaction à double sens. Placez-vous devant le visage votre bébé à moins de 30 cm et amusez-vous à lui tirer la langue, tout en expliquant tout haut ce que vous faites. Il va chercher à vous imiter.
Il est possible de sortir avec bébé environ 3 semaines après la naissance. En cas de températures clémentes, si bébé est en landau et bien couvert, vous pourriez même le sortir beaucoup plus tôt. 3 cas de figure peuvent retarder cette première sortie : En cas de températures négatives.
Les premières semaines, bébé va souvent s'endormir dans les bras, après la tétée ou le biberon. Déposez-le délicatement dans son lit une fois endormi. Apprendre à bébé à s'endormir seul dans son lit peut se faire dès les premiers mois. Ainsi, il sera capable de se rendormir seul en cas de réveils nocturnes.
Un simple tapis ouatiné permet de poser votre tout-petit dès 1 mois environ sur le dos pour le faire jouer. Un bébé n'a pas besoin de portique ou de toute sorte d'objets sur son tapis dans les 2 premiers mois. Il n'a pas besoin d'être sur-stimulé, mais d'être éveillé progressivement, à la mesure de son développement.
Ne vous inquiétez donc pas si vous ne produisez que de très petites quantités de lait les premiers jours après la naissance ! Après cette période, la plupart des bébés vont avoir besoin de 150 à 180 ml par kilo, c'est la règle générale pour les six premiers mois.
L'organisation du sommeil chez le nouveau-né à terme
Le sommeil est réparti tout au long des 24 heures par périodes de 3 à 4 heures . Il n'y a pas de distinction jour/nuit : on dit que l'organisation est de type « ultradien ». Le nouveau-né s'endort en sommeil agité.
Faire des câlins
Vous pouvez aussi, pourquoi pas, mettre une musique douce qui va l'aider à s'endormir et l'habituer à avoir un peu de bruit autour de lui. La musique (classique de préférence !) va entraîner votre bébé à rêver, comme les boîtes à musique qui peuvent être un bon moyen pour y parvenir.
Cela va ensuite évoluer en moyenne vers 6 biberons de 100 ml. La quantité de lait au bout de 15 jours, et jusqu'à la fin du premier mois, est d'environ 600 ml.
Les bébés ont besoin d'air frais et de lumière. Faire une promenade à l'extérieur lui apportera aussi plaisir et distraction.
Le ventilateur quant à lui est déconseillé, car il a pour objectif de refroidir rapidement. Un bébé exposé face à celui-ci changera alors trop brusquement de température ! L'experte ne prohibe cependant pas le ventilateur, mais explique que celui-ci doit être utilisé à bon escient.
Mieux vaut la planifier 6 à 8 semaines après la naissance. Car si vous attendez trop longtemps, vos proches ne résisteront pas à venir vous voir avant, et vous manquerez alors l'objectif de regrouper les visites.
Commencez à placer votre bébé sur le ventre dès l'âge de 2 semaines ou dès que son cordon ombilical est tombé et bien cicatrisé afin qu'il puisse apprivoiser doucement cette position. Privilégiez la fréquence plutôt que la durée. Lorsque votre bébé est sur le dos, faites-le tourner doucement sur le ventre.
Bien entendu, il convient de vérifier si l'enfant présente des affections physiques, telles que de la fièvre ou des douleurs, et, si nécessaire, de consulter un pédiatre. Cependant, si votre bébé est en bonne santé physique, l'irritabilité ou la nervosité peuvent suggérer qu'il est surstimulé.
Les câlins sont aussi essentiels pour sa sécurité affective, passez du temps à le câliner et à le bercer. L'heure du bain pourra devenir l'une des activités préférées de bébé. Très rapidement le nourrisson est capable de serrer ses petits doigts autour d'un objet placé dans sa main.
Bouger avec lui ou le promener. Le placer à plat ventre sur notre avant-bras, son dos contre notre ventre, sa tête dans le creux de notre coude et notre main entre ses jambes. C'est souvent une position apaisante pour le petit bébé, et qui peut le soulager en cas de mal de ventre.
Durant les premières semaines de bébé, les parents doivent comprendre qu'il n'y a pas encore de rythme possible. Cela s'installe avec le temps. On doit juste garder en tête que l'enfant a besoin de dormir entre 16 heures et 20 heures par jour avec des intervalles de réveil environ toutes les 4 heures pour s'alimenter.
Les périodes d'éveil seront plus longues au fil du temps. Comme chez l'adulte, le sommeil du nouveau-né passe par plusieurs cycles différents : somnolence (éveil léger), sommeil calme et sommeil agité.