Comme pour toutes les autres espèces de plantes, la première cause du dessèchement des feuilles des calathéas est le manque d'eau. Arrosez régulièrement votre plante, sans pour autant mettre trop d'eau. Veillez à ce que la terre soit bien humide et non pas submergée d'eau.
Comment maintenir leur humidité et conserver leur hydratation pendant une semaine ? Il suffit d'une feuille de papier essuie-tout humidifiée dans laquelle on place les herbes. Mettez le tout dans une boîte hermétique ou un sac plastique, dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Versez un volume de glycérine pour deux volumes d'eau dans une casserole assez grande. Nul besoin de remplir la casserole, il faut juste assez de liquide pour que les feuilles puissent y rester immergées. Placez les feuilles bien à plat dans la casserole de manière à ce qu'elles soient totalement immergées.
L'importance de les ramasser
Le tapis de feuilles souvent humide et chaud attire les insectes 🐜 nuisibles ainsi que les maladies végétales. Les feuilles 🍂 qui restent au sol en hiver, peuvent également anéantir un gazon voire causer de grandes taches jaunes particulièrement inesthétiques.
Vous pouvez économiser vos forces tout en faisant du bien à votre pelouse et à la faune sauvage. Qui dit automne dit feuilles mortes. Alors qu'elles tombent progressivement des branches des arbres, des experts affirment qu'il est plus profitable de les laisser sur place plutôt que de les ramasser.
En effet, l'important est d'utiliser les branchages dans le fond de votre tas de feuilles. Cette petite astuce permet une décomposition plus rapide des feuilles mortes en compost. Dans ce contexte, la surélévation favorise la circulation de l'air. Donc, la décomposition des matières organiques.
Afin d'être stabilisées, les feuilles doivent être coupées lorsqu'elles ont atteint leur plus grande beauté. Elles sont cultivées avec soin afin de devenir les plus belles possibles. Après avoir coupé les feuilles, on entame un processus qui dure plusieurs jours.
Les feuilles de lierre, de chêne et d'érable : celles ci se décomposent difficilement.
Appliquez plusieurs couches de transcryl au pinceau. Laissez sécher 20 minutes entre chaque couches. Le transcryl nous permet d'obtenir un aspect vernis et de bien protéger les feuilles séchées.
Conserver le basilic frais au réfrigérateur
Ensuite, placez les feuilles sur une feuille de papier essuie-tout très légèrement humidifiée et enroulez-les délicatement. Placez le tout dans un sac congélation en plastique ou dans une boîte de conservation que vous stockerez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Il ne faut pas arroser les feuilles ; le pire étant de n'arroser que les feuilles. Sachez que des parasites peuvent se développer sur le feuillage, on évite donc la prolifération en ne visant pas les feuilles lors de l'arrosage.
La vraie cause du problème est que le terreau de vos plantes devient, avec le temps, de plus en plus contaminé par les sels minéraux.
Un surdosage d'engrais
Faites bien attention à respecter le dosage ! C'est important car un excès pollue l'eau et le terreau, c'est pour cela que les plantes manifestent des taches marrons plus ou moins visibles sur leurs feuilles.
En automne, il faut procéder au ramassage des feuilles mortes sur le gazon non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi parce que les feuilles mortes en décomposition favorisent l'apparition de mousses et de maladies.
Loin d'être une corvée, la chute des feuilles en automne est une vraie bénédiction pour le jardinier. Soigneusement ramassées, elles pourront alimenter le compost, être décomposées en humus ou être utilisées comme paillage gratuit et bienfaisant pour les cultures.
Pour faire de l'engrais, placez vos feuilles mortes dans un grand contenant en plastique. Certains utilisent aussi des sacs poubelle. Laissez les feuilles mortes se décomposer pendant 18 à 24 mois puis admirer le résultat et profiter de votre engrais.
Figer des volets dans une feuille de calcul
Vous pouvez figer des lignes ou des colonnes dans une feuille de calcul afin qu'elles restent visibles lorsque vous vous déplacez dans le reste du fichier. Appuyez sur le menu à développer en haut à droite de l'écran et sélectionnez Figer les volets.
Un mixeur tout métal: pratique pour les bois et les racines et toute autre feuille ou fleur un peu coriaces (aiguilles de sapin ou de romarin). Il est plus compliqué à nettoyer que le blender, mais fourni une poudre plus fine. Il fonctionne pour toutes les parties sèches des plantes, pas de liquide.
Conserver les feuilles au vernis colle
La 2ème technique que j'ai testée est moins rapide mais faisable avec les enfants : il suffit de recouvrir les feuilles de vernis colle. Bon, je n'ai pas de vernis colle sous la main, mais je le bricole moi-même en mélangeant : 2/3 de colle blanche pour enfant, 1/3 d'eau.
Toutes les plantes perdent leurs feuilles.
Une feuille ayant une durée de vie n'excédant pas 6 ans (en moyenne) chez les espèces à feuillage persistant, ces dernières sont concernées comme les autres. Les plantes annuelles vont encore plus loin puisque c'est la plante entière qui va mourir après la floraison.
Les feuilles à mettre au compost sous condition
Les feuilles de chêne et de châtaignier, de peuplier, de hêtre et d'érable, entières sont extrêmement riches en tanins, elles vont également être très longues à se décomposer, il est fortement conseillé de les broyer menu, avec un broyeur ou la tondeuse à gazon.
Les activateurs de compost naturels d'origine animale.
Très efficace, le fumier peut également être mêlé au compost pour accélérer la fermentation. Privilégiez le fumier de cheval, de lapin ou même les fientes de poules mais avec parcimonie puisqu'elles sont très riches en azote.