Comment traiter la rouille ? Si la rouille apparait sur votre voiture, le mal est déjà fait. Il faudra donc traiter la rouille. Pour cela, il faudra poncer la surface à traiter à l'aide d'une ponceuse et/ou d'un papier abrasif puis recouvrir la surface avec du mastic, de l'apprêt et de la peinture.
Ôtez les points de rouille sur la carrosserie
Grattez la partie de la carrosserie couverte de rouille à l'aide d'un papier abrasif adapté, généralement au grain très fin. Appliquez une solution antirouille sur la surface concernée. Laissez sécher quelques instants.
Le bicarbonate de soude est un produit multifonction, comme nôtre Produit Multifonction WD-40 ! Il peut également vous aider à vous débarrasser de la rouille. Pour cela, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau dans un bol jusqu'à ce qu'une pâte se forme, assez épaisse pour qu'elle ne coule pas.
L'utilisation du vinaigre est idéale pour traiter les petits objets rouillés. Remplissez de vinaigre un récipient en verre ou en plastique, puis immergez la pièce à traiter. Laissez agir jusqu'à 24 heures. Sortez ensuite la pièce du bain, rincez-la à l'eau claire et séchez-la.
Le bicarbonate de soude, avec ou sans vinaigre blanc
Il est également largement plébiscité pour enlever la rouille, soit mélangé avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte, soit mélangé avec du vinaigre blanc.
Les allemands offrent les véhicules les plus résistants. Audi est la meilleure référence, suivie dans l'ordre de Volkswagen, Volvo, BMW et Mini. La protection de leurs modèles est qualifiée par le magazine d'«excellente à l'usine dès la fabrication». Bémol, des éléments sont à surveiller sur ces véhicules.
Votre sécurité est en jeu. - On fait le tour de la carrosserie : une carrosserie endommagée peut vous faire louper l'examen. Attention, la présence de rouille peut être fatale aussi. Toute rouille perforante devra être traitée avant le contrôle.
Les 5 principaux types d'antirouille
Les traitements disponibles sur le marché sont l'huile liquide, l'huile semi-solide, la graisse, le traitement permanent et l'antirouille électronique.
Le traitement à base de graisse offre une bonne couverture et peu de compromis. C'est un traitement qui est censé durer toute la vie du véhicule. Cependant, aucun traitement ne peut résister à la rouille pendant plus de 10 ans sans une seconde application.
Le mastic ECAR anti-rouille peut s'appliquer directement sur l'acier sans nécessité d'utiliser de bases anti-corrosion ce qui implique d'abaisser le temps et les frais de réparation de peinture. Ce produit présente une très bonne adhérence sur les différents supports.
Parmi les traitements populaires, on peut citer : les revêtements anticorrosion à appliquer dans le bas de caisse pour protéger le châssis, l'injection de cire dans les corps creux (fentes, crevasses, cavités fermées…) qu'on applique à très haute pression ou avec un pistolet à corps creux avec un flexible, le ...
Ces parties du véhicule ainsi que les zones périphériques les ouvrants le pavillon les dessous de caisses sont souvent réalisées avec un acier revêtu de zinc (galvanisation) qui fait que même avec une profonde rayure ou un gros éclat de peinture la tôle n'est pas mise à nu et donc ne rouillera pas.
Il existe plusieurs types de traitements, mais la plupart consistent en l'application d'une couche protectrice supplémentaire sur les parties les plus exposées, comme le châssis et les panneaux de carrosserie. Il est préférable de le faire avant l'arrivée du froid, ou dans un garage chauffé.
En terme de voiture, le printemps et l'été sont les deux meilleurs moments pour faire son traitement antirouille. Ce sont les 2 périodes de l'année qui possèdent un environnement sec et où les routes ne sont pas débordantes d'abrasifs comme l'humidité ou le sel de déglaçage.
1/ Le Coca
Mettez vos clous/vos outils rouillés dans un récipient. Versez le Coca par-dessus jusqu'à tout recouvrir. Laissez agir une heure environ. Rincez vos clous à l'eau savonneuse, puis rincez à l'eau claire et séchez bien.
La cause la plus fréquente est une exposition prolongée à l'eau. Tout métal contenant du fer, y compris l'acier, va se lier avec les atomes d'oxygène présents dans l'eau pour former une couche d'oxyde de fer, c'est-à-dire de la rouille.
Utiliser une protection cathodique
L'application d'une couche de zinc sur une surface d'acier allié au fer est un exemple courant de protection cathodique. Ce processus est également appelé galvanisation. Comme le zinc est plus réactif que l'acier, il se corrode. Il s'oxydera, ce qui empêchera la corrosion de l'acier.
Il faut effectivement poncer de manière abrasive et enlever les écailles de rouille et de peinture à l'aide d'une brosse métallique, voire de la paille d'acier. Si les taches de rouille sont trop importantes, on peut les retirer avec la pointe d'un couteau.
Eh oui, le Produit Multifonction WD-40 peut être utilisé pour éliminer la rouille et pour protéger les objets métalliques de la rouille ! Il suffit de tremper l'objet dans le produit (format bidon de 5L existant) et de le frotter à l'aide d'une brosse métallique.
Pour ôter des traces de rouille sur un couteau, un outil ou tout autre objet ferreux de petite ou moyenne taille, le vinaigre blanc peut s'avérer efficace. Avec du vinaigre blanc : des outils couverts de rouille, des boulons ou des clous oxydés peuvent retrouver un aspect neuf en quelques heures.