Pour atténuer les symptômes et calmer l'inflammation, on commence par supprimer le tabac, l'alcool et le café, qui augmentent les spasmes intestinaux. On limite aussi les crudités et les chewing-gums, qui contribuent aux douleurs abdominales.
Vigne. Le macérât de bourgeons de vigne a la propriété de soulager les douleurs inflammatoires au niveau du système digestif. Il se consomme à raison de 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, environ 15 minutes avant un repas et durant 3 semaines.
Yaourt, riz et banane seraient bénéfiques selon les patients atteints de maladies inflammatoires intestinales enrôlés dans cette nouvelle étude, contrairement au lait, aux sodas et aux haricots.
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).
Une pancolite est généralement la conséquence d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI). Il en existe différentes formes, dont les causes exactes restent inconnues. Il semblerait néanmoins que les MICI soient liées à une hyperactivité du système immunitaire digestif.
11) Les thés et tisanes
C'est un élément indispensable pour le bon fonctionnement global de l'organisme. Ajouté à cela, vous pouvez consommer des boissons anti-inflammatoires comme le thé vert, blanc ou noir. Il contient des polyphénols, qui ont une action bénéfique sur l'inflammation chronique.
Il n'est pas surprenant de constater que les aliments pro-inflammatoires (qui favorisent l'inflammation) comme les viandes grasses, les aliments frits et les boissons gazeuses sucrées sont mauvais pour la santé. En outre, nombre d'entre eux contribuent au gain de poids, qui lui-même peut favoriser l'inflammation.
Les différents pansements intestinaux
Les produits à base d'argiles et apparentés, comme le Smecta ou le Bedelix qui vont venir tapisser les parois digestives et apaiser les douleurs. Le Smecta est un médicament connu de tous, il se décline maintenant sous différentes formes.
Pour remédier à l'intestin poreux :
Consommez du thé vert et/ou du thé rooibos, des céréales complètes ou semi-complètes (quinoa, riz, millet, sarrasin), des aliments qui aident à réparer la muqueuse tels que les huiles riches en acides gras essentiels (olive, colza, noix, chanvre).
Les framboises, tout comme les mûres, contiennent plus de fibres que les fraises et les bleuets. Elles contiennent également beaucoup d'eau qui facilite le transit intestinal.
Le fenouil, l'anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l'air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs. Les tisanes de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.
La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.
Si vous prenez une collation, combinez des légumes ou des fruits avec une protéine comme du beurre de noix ou du fromage. Les fruits et légumes sont riches en antioxydants comme les vitamines A, C, E et K et les polyphénols, ce qui permet de réduire l'inflammation.
Il offre une excellente digestibilité Comme son amidon est facilement accessible aux enzymes digestives, il ne ballonne pas et convient en cas d'intestin irritable. Il a également des vertus antidiarrhéiques.
Environ la moitié des personnes qui en souffrent se décrivent comme stressées et rattachent les crises de colopathie à des périodes de fatigue ou de stress intense. De plus, le repos et les vacances semblent réduire la fréquence et l'intensité des crises.
Des fibres pour la digestion
Si votre digestion est parfois un peu compliquée, mangez de l'avocat. Un avocat contient en effet en moyenne 7% de fibres, ce qui facilite le transit intestinal !
Au-delà d'une hydratation suffisante, boire l'eau minérale naturelle Hépar® peut constituer un vrai atout pour vous aider à améliorer votre transit intestinal. En effet, l'eau Hépar® est la seule eau minérale naturelle plate à avoir prouvé son effet sur le transit(1).