Une plante a beaucoup d'ennemis et ça la stresse ! Heureusement elle a des systèmes de résistance pour lutter contre les agressions tellement redoutées en agriculture : gel, sécheresse, maladies, ravageurs… Il existe des moyens, comme les éliciteurs pour les aider à résister et ainsi limiter les traitements.
L'aubépine, pour aider à calmer les nerfs
L'aubépine (Crataegus oxyacantha) trouve son intérêt dans la gestion du stress. En réduisant la nervosité et en diminuant l'agitation, elle permet de trouver efficacement le sommeil. C'est généralement le bourgeon de la plante qui est utilisé.
La mélisse, une plante herbacée de la famille des lamiacées, est reconnue par la Commission européenne et l'ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) pour ses vertus contre les signes et désagréments fréquents en cas de stress.
Le Ginseng et la Rhodiola Rosea : pour réduire la fatigue
Le Ginseng et la Rhodiola Rosea apportent de l'énergie positive et aident à gérer la fatigue ! Elles aident l'organisme à la gestion du stress et des performances physiques, avec un effet bénéfique sur l'état d'éveil.
Intensité et temps de travail : exigences excessives de travail, complexité du travail, difficultés de concilier vie professionnelle et personnelle… Exigences émotionnelles : tensions avec le public, obligation de cacher ses émotions… Manque d'autonomie : procédures trop rigides, sous-utilisation des compétences…
Une consommation excessive d'aliments riches en hydrates de carbones raffinés ou en mauvaises graisses, une surconsommation de sucre raffiné ou un manque de fruits et légumes frais sont autant de facteurs de stress pour l'organisme.
Courrez, marchez, pédalez, dansez, sautillez ! Profitez-en pour étirer vos muscles qui doivent être bien engourdis et respirez à pleins poumons pour chasser vos toxines. Ainsi vous allez déclencher la production d'endorphines, véritables hormones du bien-être. Et plus vous bougerez, mieux vous vous sentirez.
La valériane, la passiflore et l'escholtzia paraissent donc idéales pour remplacer les benzodiazépines, sans accoutumance. Leur action ressemble à celle des benzodiazépines. "On peut les prendre en extrait fluide car c'est plus facile.
L'aubépine est plus spécifique des palpitations de stress et des anxiétés nocturnes avec insomnie ; la valériane complète son action sur les troubles du sommeil et s'avère aussi utile pour l'anxiété des fumeurs ou lors de l'arrêt du tabac.
Bien que les plantes ne crient pas vraiment, elles émettent des claquements imperceptibles par l'oreille humaine. En situation de stress, leurs bruits augmentent pour avertir leur environnement du danger présent.
Plantes de sorcières
Ceci étant, la magie noire a souvent recours à des plantes beaucoup moins anodines (toxiques ou hallucinogènes), comme le datura, l'aconit napel, la mandragore, l'hellébore, la morelle noire, la jusquiame, le ricin ou encore le pavot somnifère.
Le benzodiazépine est aussi appelé tranquillisant, un terme un peu excessif car s'il calme l'anxiété, il n'abrutit pas non plus. En effet, le benzodiazépine est sédatif mais à plus fortes doses que les somnifères.
Il appartient à une classe de médicaments appelés benzodiazépines. Il agit en augmentant les effets de l'acide gamma-aminobutyrique, un neurotransmetteur dans le cerveau qui facilite la sensation de calme.
Le Lexomil est principalement prescrit comme un somnifère pour aider les personnes souffrant de troubles du sommeil à retrouver un cycle de sommeil régulier.
Optez pour un exercice de relaxation
Si, une fois au lit, vous commencez à penser aux transports bondés ou à votre réunion de 16 heures, mettez-vous à compter de 100 à 0. Respirez lentement et imaginez-vous descendre à l'intérieur de vous-même. C'est une méthode pour se recentrer.
La méditation ou la relaxation sont deux moyens efficaces de gérer son stress. Avant un entretien, le matin d'un examen ou avant d'aller au travail, prenez 10 minutes pour méditer. Vous allez là aussi diminuer fortement votre taux de cortisol et sentir les effets immédiatement.
Chacun d'entre nous réagit différemment lorsque confronté à une situation nouvelle ou demandante. On peut classer les signes de stress en quatre grandes catégories : les réactions physiologiques, cognitives, émotionnelles et comportementales.
une pression routinière, au travail, à l'école, dans la famille ou encore pour tout autre responsabilité ; un stress provoqué par un changement soudain et imprévu, tel qu'un divorce, un changement de travail ou encore l'apparition d'une maladie ; un épisode traumatique : une catastrophe naturelle, un attentat, etc.
Le café ne fait pas que vous réveiller. Il peut aussi réveiller votre anxiété! À doses élevées, il augmente la nervosité et affecte votre sommeil. À son tour, le manque de sommeil peut vous rendre propice à l'anxiété qui elle peut causer de l'insomnie.
Le décès d'un proche
Lors du décès d'un proche, le stress est présent dans 100% des cas même s'il peut s'exprimer différemment selon les individus. Il renvoie à la mort, à l'angoisse de disparaître et au temps qui passe inéluctablement.
Le stress est une réponse physiologique d'adaptation de l'organisme qui nous permet de réagir à notre environnement changeant. Notre organisme répond à un contexte stressant par une réaction en 2 ou 3 phases (alarme, résistance et éventuellement épuisement).
Le stress est une réponse physiologique de l'organisme face à un danger, une agression ou une situation d'urgence, une menace physique ou psychique, ou encore un environnement difficile.