Logiquement, tout document académique doit être constitué de trois éléments : Un début – expliquant le but, sujet et plan du document. Un milieu – avec des informations logiques et sous-thèmes. Une fin – attente de votre objectif.
Décrire la structure d'un document, consiste à identifier et décrire chacun des éléments textuels - ou non textuels - qui le constituent. Ceci dit, cette description peut prendre plusieurs formes. En effet, on distingue, en général, deux types de structure : la structure physique et la structure logique.
Dans Word, sélectionner dans le menu Affichage > Plan (cf image de droite). Vous obtenez ainsi une barre d'outils (cf image ci-dessous) qui vous permet de structurer les différents niveaux de titres. Vous pouvez ainsi sélectionner un titre et lui attribuer un niveau hiérarchique au moyen des flèches gauche et droite.
Le principe est de visualiser le document de manière hiérarchique, en se servant des niveaux hiérarchiques que nous avons définis juste avant. Dans Microsoft Word, utilisez le menu "Affichage > Plan ". Dans ce mode, le document est présenté de manière schématique.
Dans la Vue de la structure, lorsqu'un élément réduit contient un contenu non valide dans sa structure, le signe flèche situé sur la droite du nom de l'élément s'affiche en rouge. Vous pouvez également valider un document pour rechercher les erreurs.
La règle consiste à mettre une virgule devant les conjonctions mais ou car, sauf si l'élément qu'elles introduisent est très bref, auquel cas la virgule est facultative. À votre choix, le correcteur signale ou non l'absence de virgule devant mais ou car.
Le mode plan permet de visualiser la structure d'un document et de le réorganiser rapidement.
Le mode plan de Word est un mode d'affichage offrant une vue synthétisée appréciable notamment pour les documents longs. Il facilite particulièrement la navigation au travers des paragraphes remarquables comme les titres et les sous-titres.
Ensemble des opérations permettant d'obtenir un produit de forme donnée.
Dimension des marges : Aller dans "Mise en page", puis dans l'outil suivant. Sens de la page (Portrait ou paysage) : Toujours rester dans "mise en page", et continuer dans l'outil suivant. Vous souhaitez mettre une bordure de page à votre document pour égayer un peu celui-ci, rien de plus facile.
La hiérarchisation implique de rédiger des informations de qualité, sourcées et recoupées. Si le moindre doute subsiste quant à la véracité d'un fait, il est de la responsabilité du rédacteur de ne pas l'intégrer au texte. Car hiérarchiser, c'est aussi faire des choix. C'est trier.
On appelle structuration logique d'un contenu une inscription explicitant la structure de ce contenu en fonction de son organisation et des attributs intrinsèques qui le caractérisent et non en fonction de propriétés de présentation sur un support.
L'approche des documents structurés est basée sur deux principes: 1) Un document numérique est un fichier texte (en format texte, e.g., ASCII), auquel on superpose des conventions additionnelles qui permettent de représenter une structure hiérarchique (en arbre).
Spécialisation, coordination et formalisation.
La structure d'une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : il s'agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l'entreprise.
Modes d'affichage lecture, page, web, plan et brouillon.
Les mises en page des diapositives contiennent des zones de mise en forme, de positionnement et d'espace réservé pour tout le contenu qui s'affiche sur une diapositive.
Page d'un diaporama électronique, ou dossier défilant, affiché sur ordinateur ou projeté sur un écran externe. Un diaporama comprend plusieurs slides.
La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.