Une récente étude américaine apporte (peut-être) une solution à ce problème : selon des chercheurs de la University of Californa (États-Unis), sourire ou grimacer pendant une injection permettrait de réduire la sensation douloureuse et le stress de cette dernière.
Quelques minutes avant l'injection, essayez de vous détendre, pensez à quelque chose d'agréable ou d'amusant. Par de légères pressions des doigts, massez la zone où sera injectée la substance médicamenteuse afin de « détendre » les tissus... astuce très efficace pour éliminer la douleur !
En français, la phobie des seringues est aussi appelée « bélonéphobie » et, moins souvent, « trypanophobie ». Dans le langage familier, plusieurs expressions la désignent : « peur des piqûres » ou « peur des aiguilles ».
Comment se manifeste la phobie des aiguilles? Lorsqu'elles doivent recevoir une piqûre, les personnes atteintes d'une phobie des aiguilles : • Ressentent une grande angoisse et une peur intense; • Voient leur fréquence cardiaque et leur tension artérielle augmenter (Willemsen, 2002).
La phobie des piqûres
Elle est parfois liée à une phobie du sang ou à celle de « tomber dans les pommes ». Rien que de s'imaginer la scène peut suffire à provoquer un malaise, une forte angoisse ou une crise de panique.
Une piqûre peut entraîner une douleur très vive à l'endroit où elle a déposé son dard.
Pour affronter sa peur, rien de mieux que de s'y préparer. Se familiariser avec le cabinet médical, lieu qui concentre toutes les angoisses du patient, peut aider à dédramatiser la situation. Il peut être judicieux de se rendre sur le lieu de la piqûre quelques jours avant pour apprivoiser l'environnement.
Pourquoi ont-ils peur des piqûres ? Plus que les adultes, les enfants en bas âge sont fréquemment confrontés aux piqûres, calendrier vaccinal oblige. Entre les vaccins obligatoires et les rappels, nos petits bouts voient plus souvent le bout d'une aiguille qu'ils ne le souhaiteraient.
Phobie d'avoir peur et des manifestations physiques de la peur telles que tremblements, palpitations ou sueurs.
La peur est comme l'excitation, mais sans la respiration. Le fait de bien respirer va donc atténuer les sensations et sentiments qui nous font perdre le contrôle. Le plus : Faire un pas de côté pour prendre de la distance est un petit rituel, une démarche psycho-corporelle très forte.
Traitement de la bélonéphobie
Le fait de s'allonger, de ne pas regarder l'aiguille, de penser à autre chose, etc. Tous ces « petits moyens » peuvent aider le patient à surmonter ses appréhensions. Si cela ne suffit pas, une thérapie cognitive et comportementale permettra de domestiquer la peur et de la banaliser.
Vous rencontrez ces symptômes de stress bien souvent à l'approche de la prise de parole en public ? Cette peur de s'exprimer en public a un nom : la glossophobie. En effet, ce n'est pas si facile de supporter le regard des autres braqué sur vous alors que vous devez exprimer avec aisance vos idées ou un projet.
bouffées de chaleur, fièvre. sensations de malaise, maux de tête, maux de ventre, nausées, vomissements. tête qui tourne, vertiges, pertes d'équilibre. trous noirs, troubles de la mémoire, hallucinations, amnésie.
Pour réduire les risques pendant une injection, ils ont mis au point un capteur optique qui informe précisément de la localisation de l'aiguille. Le système fonctionne un peu comme le radar de recul d'une voiture. Le praticien précise le tissu qu' il souhaite éviter ou atteindre.
Vous pouvez aussi demander au médecin ou à l'infirmière d'insensibiliser la peau là où se fera l'injection avec de la glace ou un onguent anesthésique. L'utilisation de jouets bruyants ou de jeux vidéo avant et pendant l'injection peut aussi être une bonne façon de distraire l'enfant.
L'entomophobie, la peur des insectes qui concerne...
On distingue trois principaux types de phobies : les phobies simples, l'agoraphobie et la phobie sociale.
Ce qu'il faut éviter avant la prise de sang
Il ne faut surtout pas vous empêcher de boire de l'eau. Le fait de vous priver d'eau peut entraîner une déshydratation, diminuer votre volume sanguin et, par le fait même, réduire le calibre de votre système veineux.
Pour la plupart des analyses, même celles nécessitant un jeûne, il est toléré de boire un verre d'eau plate. L'eau gazeuse est à éviter. Attention : le test respiratoire pour la recherche de Helicobacter pylori nécessite toutefois de ne pas avoir bu avant sa réalisation.
Etre à jeun signifie ne rien manger, ni boire (sauf de l'eau, toujours autorisée avant une prise de sang) depuis 8h à 12h. Il est conseillé de ne pas fumer pendant cette période.
Nous avons gardé le meilleur (ou le pire) pour la fin. Il s'agit de la fourmi Paraponera, l'insecte dont la piqûre cause le plus de douleur, selon l'échelle Schimdt, établie par l'entomologiste américain Justin Orvel Schmidt, qui va de 1 (plutôt indolore) à 4 (OUCH!).
Numéro 1 de la douleur : la guêpe guerrière
Synoeca septentrionalis ou guêpe guerrière est présente en Amérique du sud. Et cette fois pour décrire sa piqûre il s'agit carrément de « torture.
La méduse-boite, la piqûre la plus mortelle de l'océan
Le champion des piqûres mortelles n'est pas à chercher sur terre mais dans l'océan. Il s'agit de la méduse-boite (Chironex fleckeri), autrement appelée "piqueur marin", "guêpe de mer" ou encore "main de la mort".