Les fusains ne sont pas très difficiles sur la nature de la terre. Toutefois, ils prospéreront mieux si vous les installez dans un sol humifère et fertile. Si votre terrain est pauvre, ajoutez à la terre extraite un bon tiers de terreau de feuilles.
Le fusain apprécie les expositions soleil et mi-ombre.
Où planter le fusain du Japon ? Sol : Offrez au fusain du Japon un sol drainé, restant frais en été, surtout s'il est planté en plein soleil. Exposition : Il se plaît à toutes expositions. Toutefois, placez les variétés panachées à situation lumineuse pour qu'elles restent vigoureuses.
Par leur prolifération, les kermès affaiblissent plantes, entraînant la chute prématurée des feuilles. Sans un traitement approrprié, le fusain peut mourir.
Une situation légèrement ombragée ou du soleil voilé : l'ombre a tendance à limiter assez fortement leur croissance et le plein soleil brûle les variétés à feuillage fin et crème.
Floraison : avril et mai. Rusticité : – 30 °C.
La floraison se fait discrète, du mois de mai au mois de juillet, et prend la forme de grappes de 3 à 5 fleurs parfumées de couleur ivoire ou verdâtre. Ces petites fleurs donnent naissance à des fruits décoratifs. Ce sont de petites capsules globuleuses roses dont les arilles ont une couleur rouge orangé.
Toutefois, revers de la médaille, toutes les parties de la plante sont toxiques par ingestion, particulièrement ses fruits. Toxicité: Plante toxique, fruits en particulier. Le Fusain du Japon est un arbuste à feuillage persistant haut de 3 à 4 mètres.
Quand tailler le fusain ? Une légère taille peut être effectuée au moment de la plantation. Les variétés persistantes, souvent utilisées en haie, se taillent 2 fois par an : en avril et en août. Les variétés caduques se taillent à la fin de l'hiver, avant que la formation des jeunes pousses.
Le fusain est depuis le XIX e siècle l'outil de dessin le plus simple et le plus utilisé dans le dessin d'art, les études, les esquisses, car il est bon marché et permet d'obtenir des noirs très profonds, des tracés précis, fins ou au contraire très larges, selon la façon dont il est utilisé.
Le fusain se tient comme le pinceau mais pas comme le crayon. De cette manière, les artistes auront plus de liberté dans leurs mouvements pour dessiner. Pour travailler avec cet outil, il faut utiliser un papier à grain fin. L'objectif est que la surface puisse accrocher le fusain.
La période idéale pour planter le fusain est l'automne, voire l'hiver mais en évitant les périodes de gel.
La maladie du fusain la plus fréquemment constatée est l'oïdium. En revanche, le fusain peut être attaqué par quelques ravageurs tels que : La cochenille : elle suce la sève de l'arbuste. Le fusain du Japon (Euonymus japonicus) est la variété la plus sensible aux cochenilles.
Supprimer les deux étages de feuilles de la base et raccourcir les feuilles restantes. Piquer les boutures dans un mélange terreux léger, à peine humide. Placer à mi-ombre et couvrir. En automne : prélever des boutures à la chute des feuilles.
Cela peut être utile, si vous pensez que le sujet est planté dans un endroit qui ne lui correspond pas (à l'ombre par exemple), ou que vous avez envie de changement ! Il vous faut alors déterrer votre fusain à l'aide d'une bêche. Prévoyez de creuser large pour ne pas abîmer les racines.
Les fusains ne sont pas très difficiles sur la nature de la terre. Toutefois, ils prospéreront mieux si vous les installez dans un sol humifère et fertile. Si votre terrain est pauvre, ajoutez à la terre extraite un bon tiers de terreau de feuilles.
Gomme crayon-gomme et/ou gomme mie de pain. La gomme mie de pain est la plus adaptée pour le fusain, mais la gomme classique peut être utilisée après la gomme mie de pain pour obtenir un blanc plus pur. Le crayon gomme n'est pas obligatoire.
Le choix d'un fusain va dépendre du type de dessin que vous voulez réaliser. En effet, il existe plusieurs variétés de fusain : le fusain naturel standard, le fusain compressé de forme carrée et le fusain en crayon qui est un mélange de poudre de fusain et de liant.
Type d'engrais naturel recommandé
Compost, guano, corne, poudre d'os, potasse organique ; au printemps, utiliser patentkali et sang séché (modérément).
La plantation du fusain du Japon peut commencer au début de l'automne jusqu'au printemps, excepté durant les périodes de gel et de grand froid. Sa multiplication se fera par bouture semi-ligneuse en août ou septembre.