Q : Le traitement sera-t-il douloureux ? R : La majorité des gens ressentiront de la sensibilité pour quelques jours suivant le port de nouvelles gouttières. Ceci est normal. C'est un signe que les gouttières travaillent à déplacer les dents vers leur position finale.
La gouttière de nuit est un appareil amovible visant à empêcher le grincement des dents et à réhabiliter les muscles de la mastication en leur réapprenant à se détendre. Simple, confortable, vous ne pourrez plus vous en passer. Saviez-vous que les gouttières pouvaient aligner les dents ?
Les gouttières doivent être portées tous les jours, sauf au moment des repas et des soins d'hygiène (brossage des dents et soie dentaire). Sauf pour de l'eau, les gouttières doivent également être enlevées pour boire. Mis à part ces exceptions, les gouttières doivent être portées jour et nuit.
Il faut que ta gouttière soit placée correctement en bouche : vérifie le sens de port (petite gouttes d'eau ou petit picot vers le bas). Ne la met pas à l' envers ! Il faut également penser à moucher ton nez (au moins 4 fois par jour), en soufflant très fort, une narine après l'autre. – serrer les dents sur l'appareil.
Non. La plaque occlusale recouvre les dents supérieures et parfois même les dents inférieures. La gorge n'est pas assez grande pour pouvoir avaler accidentellement un appareil aussi gros, même si vous ronflez énormément.
Pour faire de l'orthodontie soi-même, il faut des appareils orthodontiques adaptés à chaque cas. Des appareils “sur mesure” nécessitent avoir des modèles de la dentition pour les fabriquer et ceci requiert soit prendre une empreinte des dents ou un “scan”.
Quand changer la gouttière dentaire ? "La gouttière orthodontique est à changer toutes les deux semaines en fonction des déplacements dentaires. La gouttière occlusale, touts les deux ans environ en fonction de son usure", note le Dr.
Dents qui se chevauchent : causes principales
Une mâchoire trop petite. Des dents plus grandes que la mâchoire. Un palais ogival ou étroit. Des dents surnuméraires (en trop grande nombre)
L'adaptation se fait à plusieurs niveaux et en général, il faut prévoir environ 2 semaines pour que l'adaptation se fasse complètement. Le port de nouvelles prothèses dentaires peut vous sembler encombrant, inconfortable et vous pourriez avoir l'impression qu'elles prennent tout l'espace dans votre bouche.
Alors que le serrement des dents est le plus souvent causé par le stress et par des tensions musculaires, le bruxisme trouve plutôt sa cause dans les réseaux neuronaux profonds, bien qu'il puisse s'intensifier en période de stress.
En cas de bruxisme, on utilise une gouttière occlusale : c'est un dispositif qui protège les dents de l'usure, détend les muscles et soulage les articulations. Le port d'une gouttière anti bruxisme nécessite une consultation chez un orthodontiste ou un chirurgien-dentiste.
Dans la journée, pour éviter de serrer les dents, il suffit de pincer les lèvres. C'est imparable, on ne peut pas faire les deux à la fois. On peut aussi placer le bout de la langue entre les dents quand on veut être plus discret.
Avec le temps, des dépôts de tartre et des bactéries s'accumulent sur une gouttière dentaire. Pour éviter le développement de caries à cause de votre gouttière, il est important de nettoyer sa gouttière dentaire quotidiennement : En la rinçant avec du bain de bouche. En la brossant avec du dentifrice.
Il est également déconseillé de fumer pendant tout traitement d'orthodontie que ce soit avec des broches ou Invisalign. Le tabac peut causer des problèmes parodontaux et compromettre le niveau osseux maintenant les dents en place.
Si les dents bougent, c'est qu'il y a une force agissant sur elles. Cette force peut provenir des appareils orthodontiques pendant le traitement ou de sources diverses après le traitement.
Ainsi, même après un traitement orthodontique, les dents continuent d'évoluer et peuvent bouger. Elles peuvent donc, si elles ne sont pas maintenues dans une position adéquate, revenir au stade antérieur de la malocclusion initiale ou même avoir tendance à évoluer dans une autre position.
Les gouttières permettent d'évacuer les eaux de pluie et éventuellement de les récupérer dans une cuve, afin d'être utilisées comme eau non potable, pour arroser le jardin par exemple.
Les canines jouent un rôle très important dans la fonction de la mastication. La canine doit idéalement prendre les forces de la mastication. Ainsi, en mangeant, les molaires se touchent. Toutefois, lorsque la mâchoire inférieure glisse latéralement, les molaires et les incisives ne doivent pas se toucher.
Cela est causé par la présence d'un nouvel espace vide dans la mâchoire. Cela peut commencer à faire bouger certaines dents isolées et ainsi conduire à une mauvaise position des dents. La migration des dents peut avoir lieu à la fois après la percée des dents de sagesse et après leur extraction.
La fermeture de la mâchoire. Il faut également vérifier si le positionnement des dents du haut et des dents du bas permettent à la mâchoire de se fermer correctement. Un mauvais alignement de la mâchoire peut être traité grâce à un appareil dentaire.
Se laisser le temps de s'habituer
portez votre prothèse en permanence, entraînez-vous à parler à haute voix devant un miroir, avalez votre salive en serrant les dents, ce qui permet de bien repositionner la prothèse, mangez lentement par petites bouchées.
Les pathologies de l'articulation temporo mandibulaire (ATM), encore appelées SADAM, DTM, DAM, regroupent plusieurs pathologies en rapport avec cette articulation. Il s'agit une pathologie liée à un dysfonctionnement de l'articulation entre l'os crânien temporal et la mandibule, qui forme la mâchoire inférieure.
Production excessive de salive
Il s'agit d'un phénomène courant qui disparaîtra dès que votre bouche se sera habituée au port d'une prothèse. Pour remédier à ce problème, essayez d'avaler votre salive plus souvent : sucer un bonbon dur ou une pastille à la menthe vous aidera à avaler de manière plus naturelle.