C'est quoi un pronom COI ?

Interrogée par: Dominique Bigot  |  Dernière mise à jour: 25. Juli 2024
Notation: 4.1 sur 5 (42 évaluations)

Les pronoms COI (complément d'objet indirect) remplacent des noms utilisés avec des verbes suivis de la préposition à, comme parler à, téléphoner à, demander à, répondre à, etc. Je parle à mes parents → Je leur parle. Attention : Lui remplace les noms féminins et masculins. Je parle à mon mari → je lui parle.

Quels sont les pronoms COD et COI ?

Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur. → Je le passe. Les pronoms compléments d'objet indirect (COI) remplacent des noms précédés de la préposition à (ils répondent à la question "à qui ?")

C'est quoi un COI exemple ?

Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien. → Le groupe nominal prépositionnel de son chien est COI du verbe parler. Les militaires lui ont répondu avec des obus.

Comment savoir si c'est un COI ?

Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?

Comment trouver le COI exemple ?

il précise sur quoi ou sur qui porte l'action exprimée par le verbe. Pour trouver le COI, on répond aux questions à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ? Exemple : Ces billes appartiennent à mon frère.

LE ou LUI ? - Les pronoms COD et COI

Trouvé 44 questions connexes

Où se place le COI ?

Le COI se place généralement après le verbe : As-tu écrit à Pierre ? Il a téléphoné à ses parents.

Comment faire la différence entre un COD et un COI ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

Comment ne pas confondre COI et complément du nom ?

On ne doit pas confondre un complément du nom avec un COI. Ils sont introduits tous les deux par une préposition mais le complément du nom complète un nom et le COI complète un verbe. Je bois un sirop à la menthe. Elle pense à sa fille.

Quels sont les types de pronoms ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. ...
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Comment s'accorde le COI ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COI n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé. Celui-ci reste invariable, même si le COI est placé avant le verbe. Maxime a téléphoné à une amie. – L'amie à qui Maxime a téléphoné.

Quand le COI est placé avant le verbe avoir ?

Si un COI (complément d'objet indirect, avec préposition) est avant l'auxiliaire avoir, il n'y a pas d'accord. Ils ont fini la bouteille → Ils l'ont finie.

Qui se construisent avec un COI ?

Les verbes qui, comme obéir et se moquer, se construisent avec un COI sont transitifs indirects. Attention à ne pas confondre un COI : avec un complément d'agent ; le complément d'agent devient sujet dans la phrase tournée à l'actif ; Exemple : La chienne est entourée de ses chiots. → Les chiots entourent la chienne.

Quel est le pronom COD ?

Les pronoms personnels COD s'utilisent avec des verbes sans préposition. Ils remplacent une personne, un animal ou une chose. Les pronoms compléments d'objet directs sont : me, te, le/la/l', nous, vous, les. Le, la, l', les sont les pronoms COD que tu vas le plus souvent rencontrer.

C'est quoi un COD exemple ?

Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement → Ainsi, tu remarques qu'il n'y a pas de préposition avant le mot « confinement ».

Est-ce que moi est un COD ?

Quand on utilise deux pronoms dans la même phrase, les pronoms COI me, te, se, nous, vous se placent avant le pronom COD PRONOMS COD.

Quelle est la question posée pour trouver le COD ?

Qu'est-ce qu'un COD ? Le complément d'objet direct ou COD désigne l'objet de l'action. – Il répond à la question qui ? ou quoi ?

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut être un COD ?

Sujet d'un infinitif employé avec un COD

Si l'infinitif est employé avec un COD, le sujet se construit le plus souvent directement, mais il peut également se construire indirectement. Nous avions déjà entendu le député prononcer ce discours (ou, moins fréquent Nous avions déjà entendu prononcer ce discours au député.

Est-ce que le sujet peut être un COD ?

L'attribut du sujet et le complément d'objet direct sont deux fonctions qui sont souvent confondues parce que les mots qui sont attribut du sujet et COD suivent un verbe. Pourtant leur rôle est différent. L'attribut du sujet indique une qualité du sujet. Il dépend de lui.

Quand le verbe s'accorde avec le COD ?

Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.

C'est quoi un complément d'objet exemple ?

Le complément d'objet direct est le mot (ou groupe de mots) qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément de verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet. Pierre mange une pomme.

Comment trouver le complément indirect dans une phrase ?

Pour reconnaître le complément d'objet indirect, on pose les questions "à qui? ou "à quoi?", "de qui?" ou "de quoi?" et, selon le sens du verbe, "pour qui? ou pour quoi?", "contre qui? ou "contre quoi?", etc.

Quels sont les 10 verbes d'état ?

Exemples en français : « avoir l'air », « consister », « demeurer », « devenir », « passer pour », « rester », « s'appeler », « sembler », « se trouver », « paraître », « être », « naitre », « mourir », etc. Du point de vue des fonctions syntaxiques, les verbes d'état sont ceux qui définissent un sujet et son attribut.

Quand on remplace le COI par Y ?

"Y" peut remplacer un C.O.I. introduit par la préposition "à" (au, à la, à l', aux). Croit-il au Père Noël ? Il y croit.

Quels sont les 4 règles du participe passé ?

Les cas particuliers d'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir »
  • Le pronom neutre « le » (« l' ») comme complément direct.
  • Le pronom « en » comme complément direct.
  • Le participe passé des verbes exprimant une valeur ou une mesure.

Article précédent
Comment on dit frère et sœur ?