Interrogée par: Luce Lecomte | Dernière mise à
jour: 11. März 2024 Notation: 4.9 sur 5
(34 évaluations)
Lâchez prise, ne vous concentrez pas sur l'incontrôlable. Laissez couler vos angoisses pour pouvoir vous en libérer, et ensuite concentrez-vous sur le fait de chercher votre paix intérieure. Vous ne pouvez pas contrôler la situation, ni même vos émotions. Acceptez-les, tout simplement ; n'essayez pas de les dominer.
Face à une situation difficile en effet, le premier réflexe est de tenter de modifier le cours des choses, pour qu'elles aillent dans notre sens. Cependant, le besoin d'être aux commandes nous empêche de distinguer de nouvelles opportunités. C'est en nous détachant de notre objectif premier que les choses se décantent.
Vous pouvez dire par exemple : « J'ai besoin d'encouragements et pas seulement de critiques pour rester efficace dans mon travail ». L'idée, ça n'est jamais de critiquer l'autre, et surtout pas son boss ! L'idée, c'est de vous donner de meilleures conditions de fonctionnement.
Quand on traverse des moments difficiles, il est tentant de se blâmer ou de se bousculer pour surmonter cette épreuve. On peut avoir tendance à penser que se donner des « coups de pied aux fesses » va nous aider. Bien sûr vous devez garder votre motivation à avancer, mais prenez aussi le temps de prendre soin de vous.
Les moments difficiles sont souvent associés à des émotions négatives. Comme la peur, la colère, la tristesse, le doute. On peut avoir peur d'un évènement, d'une personne, d'une situation nouvelle. Être en colère contre la vie, contre quelqu'un (y compris nous-même).
Si vous êtes confronté à une question difficile, restez calme, ne soyez pas sur la défensive et prenez un moment pour réfléchir à votre réponse avant de vous lancer. Rappelez-vous que les réponses ci-dessous ne sont que des suggestions. Essayez de personnaliser vos réponses autant que possible.
Être réceptif à toutes les situations et savoir les observer avant de les contrôler permet de rester zen et de garder une bonne santé mentale. A l'inverse, vouloir tout contrôler et tout organiser peut vous faire sortir de vos gonds en cas de situation stressante ou d'imprévu.
Le Seigneur est prêt à nous aider dans les moments difficiles : « Approchez-vous de moi, et je m'approcherai de vous ; cherchez-moi avec diligence et vous me trouverez, demandez et vous recevrez, frappez et l'on vous ouvrira.
Comment soutenir un homme dans les moments difficiles ?
Dites-lui ce que vous appréciez et admirez chez lui. Montrez-lui que vous l'aimez toujours autant, même s'il traverse une période difficile. En lui donnant votre amour inconditionnel et votre estime, vous le rassurerez et lui prouverez qu'il peut compter sur vous, même quand il n'est pas au meilleur de sa forme.
Concrètement, quand les efforts fournis sur le lieu de travail ne sont ni reconnus, ni récompensés par leur patron ou par leurs collègues, une sensation de mal-être commence à s'installer. Si cette situation perdure et qu'aucune solution n'est trouvée (augmentation de salaire, promotion interne, prime…).
Quelle est la meilleure manière de résoudre un conflit ?
Le consensus, à l'inverse du compromis, laisse tout le monde content ! Car le consensus, c'est l'option qui permet de répondre aux envies et besoin de chacun. C'est lorsque l'on trouve une solution qui plait à tous. Evidemment, c'est la meilleure manière de résoudre un conflit !
Les 4 principaux signes à retenir pour détecter un conflit à venir : un changement de ton, un changement d'habitude, une conversation houleuse, une rétention d'informations.
Les Nations unies affirment que les enfants sont les premières victimes des conflits armés. Dans son rapport annuel, l'ONU a estimé le nombre de violations graves a plus de 27 000. Les principales nouvelles zones de préoccupation sont Haïti, le Niger, l'Éthiopie et l'Ukraine.