Appuyez et maintenez la touche SHIFT de votre clavier enfoncée. Cliquez sur Supprimer. Tout en maintenant enfoncée la touche SHIFT, cliquez sur Supprimer ou appuyez sur la touche Supprimer ou Supp de votre clavier. Confirmez la suppression du fichier et il sera supprimé de manière définitive.
Pour supprimer des fichiers de Windows de façon définitive, envoyez-les dans la corbeille, puis videz la corbeille pour les supprimer complètement. Une fois la corbeille vidée, vous ne pourrez plus récupérer ces fichiers, à moins de disposer d'un logiciel de récupération de données ou de fichiers.
Dans la fenêtre de commande, tapez la commande DEL /F nom du fichier et appuyez sur la touche Entrée pour forcer la suppression du fichier utilisé. Note : Dans la commande ci-dessus, nom du fichier doit être remplacé par le nom du fichier avec son extension que vous voulez supprimer.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Vider manuellement le dossier Éléments supprimés
Dans la liste des dossiers, cliquez avec le bouton droit sur le dossier Éléments supprimés ou dans la Corbeille, puis sélectionnez Vider le dossier.
Si vous êtes en difficulté avec une corruption de système de fichiers, cela empêche l'accès au fichier. Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas supprimer le fichier si le système de fichiers est corrompu et la solution pourrait être d'exécuter un utilitaire Windows pour résoudre ce problème.
Le principe est d'utiliser la commande del ou rmdir suivi du fichier ou du dossier que vous désirez supprimer. Il faut donner le chemin complet du fichier que l'on souhaite supprimer.
Vous pouvez également supprimer un fichier ou dossier via le raccourci clavier « Ctrl + Suppr » pour que le fichier soit immédiatement supprimé sans passer par la corbeille. Néanmoins, bien que le fichier ne soit plus réellement présent sur l'ordinateur, le fichier est toujours présent physiquement sur le disque dur.
Utiliser des raccourcis clavier
Sélectionnez le fichier que vous voulez supprimer définitivement, puis appuyez sur Maj + Suppr. Windows va vous demander de confirmer cette opération. Cliquez sur Oui.
Dans la section Broyer les fichiers ou les répertoires, cliquez sur Plus de détails. Cliquez alors sur Parcourir et sélectionnez un fichier ou un dossier à effacer. Répétez l'opération si plusieurs éléments doivent ainsi être définitivement éradiqués. Cliquez ensuite sur Démarrer.
Parfois, même si vos fichiers sont corrompus, illisibles ou endommagés, vous pouvez les supprimer en cliquant sur le bouton "Supprimer", en maintenant les boutons "Maj + Suppr", ou même en les faisant glisser vers la corbeille.
Remove directory
Un répertoire vide peut être supprimé en utilisant rm commande avec -d option. Pour supprimer un répertoire non vide, utilisez -r drapeau. Si vous ne voulez aucune invite avant de supprimer le répertoire et son contenu, utilisez -rf drapeau.
Utilisation. Sans l'option r, rm ne supprime pas de répertoire, même vide. La commande rmdir est utilisée pour supprimer des répertoires vides. Certains systèmes ont toutefois ajouté une légère sécurité dans la commande, ainsi l'exécution de cette commande affichera une erreur.
Vous pouvez accéder alternativement à la boîte de dialogue d'exécution (WinKey et R) et taper "cmd" mais sans les guillemets. Saisissez "Suppr" mais omettez les guillemets. Tapez le nom du fichier et l'extension. Si vous vous trouvez actuellement dans le répertoire qui contient le fichier, vous êtes prêt à procéder.
Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et, dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Propriétés. Dans la nouvelle fenêtre, décochez la case nommée Lecture seule et cliquez sur le bouton OK. Vous pouvez maintenant supprimer le fichier sans problème.
Note : si vous avez toujours le message d'erreur « Accès au dossier refusé », démarrez Windows en mode sans échec puis réessayez d'ouvrir ou supprimer le dossier. En effet, un logiciel tiers comme un antivirus peut aussi avoir verrouiller le dossier et son contenu.
Cette méthode consiste à ajouter un menu déroulant sur le clic droit. Ce menu déroulant permet de réinitialiser les permissions des dossiers. Si tout va bien la suppression du dossier devrait être possible et le message d'accès refusé ne devrait plus se présenter.
Votre fichier est toujours stocké sur votre disque dur, mais son emplacement est considéré comme libre. Ceci signifie qu'à tout moment, votre ordinateur peut décider d'aller utiliser cet emplacement pour le remplacer par un autre fichier actif, et ainsi faire le ménage sur votre disque dur.
Avant de presser la touche Suppr après avoir sélectionné un ou plusieurs messages ou de cliquer sur le bouton Supprimer dans un message ouvert, pressez la touche Maj. Tout en la maintenant enfoncée, supprimez normalement votre message.
Dans le volet Dossiers, cliquez avec le bouton droit sur le dossier à vider, puis cliquez sur Supprimer tout. Lorsque vous êtes invité à déplacer tous les éléments vers le dossier Éléments supprimés, cliquez sur Oui. Tous les éléments sélectionnés se trouvent à présent dans le dossier Éléments supprimés.