Les algues
C'est un aliment généralement riche en protéines, en fibres, en iode et en sodium. Beaucoup utilisées dans la cuisine asiatique pour assaisonner, les algues sont parfaites pour remplacer le sel. A dégustez sous forme de feuilles ou en paillettes.
Le persil permet également d'éliminer le sel entassé dans notre corps. Pour ce faire, il suffit de préparer une infusion de poignée de persil découpé en morceaux pendant 10 min et de la boire au fil de la journée. L'idéal est d'en boire à jeun au matin.
•
Risque de dénutrition: si on a eu l'habitude de manger salé et si l'on est mince, l'absence de sel expose à une perte d'appétit, puisque les plats n'ont plus de goût. Résultat: perte pondérale et forcément perte de masse musculaire… et à terme d'autonomie. Risque de déshydratation: le sel retient l'eau.
Cuisine sans sel : les épices
Comme le dit si bien Olivier Roellinger, il n'y a pas que le sel et le poivre qui peuvent relever un plat. Un tas d'épices peuvent apporter bien plus de saveurs et révéler des produits bruts de façon beaucoup plus pertinente. Sumac, paprika, curry, curcuma...
des ballonnements fréquents
Un régime alimentaire trop salé peut provoquer une accumulation d'un excès de gaz dans l'intestin. Cela augmente le risque de ballonnements d'environ 27%, révèle une étude publiée dans la revue American Journal of Gastroenterology.
Avec seulement 0.7g de sel pour 100g de fromage, l'Emmental est dans le haut du classement des fromages sans sel.
Ce qu'il vous faut : on boit des eaux minérales allégées en sodium dont certaines portent la mention "convient pour un régime pauvre en sodium" : Hépar, Contrex, Vittel, Courmayeur, Thonon, Evian, Volvic pour les eaux plates.
Pour les adultes: l'OMS recommande de consommer moins de 5 grammes (un peu moins d'une cuiller à café) de sel par jour (1).
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
Parmi les aliments les plus salés, on retrouve les charcuteries sèches (jambon sec/jambon cru, saucisson sec,…), les chips et biscuits apéritifs, le fromage. Les condiments tels que la moutarde, les câpres, les olives et la sauce soja sont également très riches en sel, à consommer occasionnellement en petite quantité.
Les olives font partie des aliments les plus salés. 30g d'olives (10 olives) c'est 600-900 mg de sodium, soit 2,4 à 3,6g de sel ! Ce sont les olives noires qui sont les plus salées. A éviter pour les apéritifs, tout comme les cacahuètes salées et les chips très riches en sel également.
Vous pouvez ainsi, en fonction des préparations, remplacer le sel par des épices (poivre, curry, gingembre, paprika, piment…), des herbes aromatiques (coriandre, herbes de Provence, aneth, menthe…), des olives ou encore des huiles parfumées.
Le sel sans sodium peut s'acheter en supermarché (rayon diététique) ou en pharmacie. Le chlorure de potassium possède un goût " métallique " qui n'est pas comparable à celui du chlorure de sodium.
"Le sel sans sodium, c'est le bicarbonate de sodium. En fait, le sel, c'est deux minéraux : le chlorure et le sodium.
Pour 100g de fromage, les plus salés sont le parmesan, le cantal, le bleu, la feta, le maroilles, le roquefort, le gorgonzola… Les moins salés sont l'emmental, le comté, le chèvre ou le St-nectaire…
Le pain de mie est le type de pain contenant le moins de sel.
Mais faut-il aussi boire plus d'eau pour diminuer la tension ? Ce n'est pas l'eau en tant que telle qui fait varier la pression mais les minéraux qu'elle contient. Ainsi, une consommation régulière d'eau minérale riche en calcium, en potassium et en magnésium pourrait diminuer la tension artérielle.
Privilégiez toujours l'eau froide pour ce faire, en vous procurant une bouteille d'eau de luxe. En effet, le corps chauffe l'eau pour mieux la digérer et c'est de cette manière qu'il dépense de l'énergie. En revanche, pour favoriser ce phénomène, il convient de boire plus d'eau que recommandé.
Une consommation excessive de sel se traduit par une rétention d'eau. En effet la présence d'une quantité importante de sodium dans le corps entraîne la migration des fluides en dehors des cellules vers les tissus. Ce qui explique le gonflement de certaines parties du corps comme le visage, les mains et les jambes.
Selon l'Anses, les variétés les plus à risque sont les fromages à pâte molle à croûte fleurie, comme le camembert, le brie ou le crottin, et les fromages à pâte pressée non cuite et à affinage court, tels que le morbier, le reblochon ou encore le saint-nectaire.
Lecture 2 min. Le site Rappel Conso annonce le rappel de trois fromages : de l'Ossau Iraty au lait cru et un fromage frais en raison de la présence de listeria et un reblochon AOP qui contiendrait une bactérie, Escherichia Coli.
Le corps humain régule de manière très précise la quantité de sodium dans le sang, entre autres via les reins. Cette quantité (taux ou concentration) est pratiquement constante.