Il est impossible de supprimer le refroidisseur des gaz sans supprimer la vanne EGR. Un circuit de vanne EGR qui fonctionne sans refroidissement empêche les gaz de se refroidir et du coup ça injecte de l'air chaud dans le circuit d'admission. Un moteur qui fonctionne donc avec du gaz brulant ne fonctionne pas.
Ce refroidisseur (le mien)qui est un échangeur d'air (pas un radiateur)se trouve sur la tubulure d'entrée des gaz brulés.
L'échangeur EGR a pour fonction de refroidir les gaz d'échappement allant vers la vanne EGR en sortie du collecteur d'échappement. La température en sortie moteur se situant entre 600° et 800°, l'objectif est de faire tomber la température à 100° à l'admission afin de réduire la quantité de NOx créé par la combustion.
La suppression de la vanne EGR passe en fait par le verrouillage du clapet de la vanne en position fermée. Cette pratique est déconseillée pour plusieurs raisons : Elle peut générer des problèmes moteur (mode dégradé du calculateur)
La suppression d'une vanne EGR permettra ainsi de mettre fin à tous ces dysfonctionnements. Cette suppression peut aussi présenter d'autres avantages comme l'amélioration du rendement du moteur, l'augmentation de la combustion, la diminution de la consommation de carburant.
Aurel Automobile vous aide à supprimer la vanne EGR. Grâce au logiciel utilisé par notre équipe de spécialistes pour supprimer la vanne EGR, le moteur continuera à fournir une combustion optimale et le voyant de défaut concernant le système restera définitivement éteint.
Couper le contact pendant 30 secondes puis le remettre (dans ce laps de temps le calculateur mesure le point pleine ouverture du clapet. Vérifier ensuite dans les données en temps réelles la position de la vanne EGR moteur arrêté qui doit ce situé aux alentours de 0%.
Pour ce faire, il faudra reprogrammer le boîtier de gestion du moteur pour qu'il puisse arrêter la gestion du FAP et de la vanne EGR. Une fois la reprogrammation faite, le moteur va fonctionner sans tenir compte de ces 2 pièces.
Il existe des facteurs essentiels permettant de reconnaître un refroidisseur EGR défectueux : Odeurs de gaz d'échappement à l'intérieur du véhicule. Perte d'eau de refroidissement. Le témoin de contrôle du moteur ou le témoin d'avertissement des émissions d'échappement s'allume.
La position de la vanne EGR n'a aucune incidence sur le démarrage , si tu n'as touché a rien d'autre et si il démarrait bien avant ton intervention , il n'y a aucune raison que ton circuit de GO se soit désamorcé .
La vanne EGR est fermée au démarrage du moteur. Au ralenti et à faible vitesse, seule une petite quantité d'énergie est nécessaire, et par conséquent une faible quantité d'oxygène.
Le principe est assez simple puisqu'il s'agit de réinjecter une partie des gaz d'échappement dans les chambres de combustion. La proportion de gaz réinjectés varie de 5 à 40% selon l'utilisation moteur (la vanne EGR ne travaille qu'à des régimes modestes).
C'est situé après la collecte des gaz d'échappement , sur une espèce de bombonne. Elle est connectée par 4 fils. Voila si c'est bien la vanne EGR, je suis rassuré car elle est alors très facile d'accès et je vais pouvoir tenter une réparation/nettoyage maison au lieu de devoir me faire arnaquer dans un garage !
Défaper son véhicule en deux étapes ? Pour les plus curieux (ou les plus têtus) d'entre vous, voici néanmoins comment procéder. La première étape consiste à supprimer le FAP électroniquement. Pour cela, vous devez reprogrammer le calculateur afin qu'il ne tienne plus compte du filtre à particules.
La suppression Fap s'effectue en deux étapes successives. La première s'agit d'une suppression électronique. Elle consiste à reprogrammer le calculateur d'injection dans le but d'éliminer le mécanisme de régénération et de priver du code de défaut associé au colmatage du Fap.
Le Code de la Route interdit en effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, même sur les moteurs essence où le FAP n'est pas obligatoire. Vous risquez donc une amende pouvant aller jusqu'à 7500 €.
Comment nettoyer sa vanne EGR sans démontage ? Pour décrasser une vanne EGR sans démontage, je vous conseille d'opter pour un kit de nettoyage. Vous pouvez parfaitement opter pour un produit sous forme d'aérosol pour pouvoir nettoyer cette dernière sans forcément la démonter.
votre voiture peut caler. Perte de puissance du moteur. Surconsommation d'essence. Emission de fumées noires.
Le système EGR s'active principalement quand le régime moteur est faible. Pour éviter l'encrassement de la vanne EGR, il ne faut donc plus être sur la zone où l'EGR s'enclenche, donc éviter les endroits à faible charge moteur, particulièrement la ville où on est confronté aux feux, ralentissements et bouchons.
Il est donc possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour cela, il suffit de faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de rouler à plus de 130 Km/h pendant dix à quinze minutes. Cette opération permet de brûler la suie qui s'est formée sur la vanne.
Pour ce faire, ouvrez la boîte à air de votre véhicule et utilisez un tournevis à tête plate pour l'extraire. Lorsque vous retirez le capteur, veillez à ne jamais toucher les fils. Un débitmètre d'air massique d'air débranché ne peut pas vous électrocuter, mais les fils sont délicats et petits.
Les vannes EGR Pierburg font partie des pièces les plus fiables et de la meilleure qualité pour leur segment de prix. Elles sont fabriquées par la société allemande du même nom, dont l'histoire commence en 1909.