Le Fargesia nitida 'Great Wall' Pourvu d'une croissance rapide, il atteindra une hauteur de 2 à 4 mètres en quelques années seulement.
Le Fargesia nitida (x) murielae 'Winter Joy'® est une variété de bambou non traçant qui se caractérise par sa croissance très rapide. Il est capable de pousser de 40 à 50 cm par an au minimum, sans jamais devenir envahissant. À terme, il s'élèvera avec grâce à 3 m de hauteur sur environ 1,50 m au sol.
Pour une haie de 2,5 mètres à 3 mètres de haut, privilégiez les espèces de Fargesia Pingwu ou Fargesia Jumbo. Pour des haies de plus petite taille, les bambous Fargesia Rufia ou Fargesia Sigita sont idéaux.
Ces chaumes d'abord vert foncé deviendront d'un jaune lumineux au soleil. Il est magnifique en isolé ou en poterie. Il est le Fargesia le plus grand car il peut atteindre 5 m de hauteur sur 2 m de largeur. Synonymie : Fargesia robusta 'Big leaved'.
Faites une taille d'éclaircissage chaque année pour favoriser la croissance de la plante. Une fois par an, procédez à une taille des bambous pour couper les cannes sèches et éclaircir le feuillage.
Les bambous en pot ont toujours besoin d'un apport d'eau. Leurs racines ne peuvent pas aller trouver de l'eau plus profondément. Arrosez les bambous en pot au moins une fois par semaine en période chaude et sèche. L'arrosage doit permettre à la motte de la plante d'être bien humide.
Période : Bien que les bambous peuvent se planter toute l'année il est préférable de les planter de mi février à fin Mai et de mi Août à fin novembre. Densité de plantation : Prévoyez environ 1m entre chaque plant de Fargesia rufa. Vous obtiendrez ainsi une haie de bambou bien dense et persistante.
Fargesia rufa, Fargesia Asian Wonder, Fargesia Campbell supporteront sans problème le plein soleil. A l'inverse, le bambou Fargesia Black Pearlpréfèrera lui la mi-ombre. Vous pourrez les planter dans des grands pots ou bacs sur votre balcon pour créer un joli écran.
Il forme un buisson très touffu de bas en haut, atteignant environ 2,25 m de hauteur, sur 1,75 m au sol, poussant de 30 à 40 cm par an si les conditions de culture sont optimales.
Ces pousses de bambou, ou turions , sortent de terre et atteignent en quelques semaines, sensiblement le même diamètre que la tige définitive. Leur vitesse de croissance est étonnante : jusqu'à 1 m par jour pour des bambous géants dans des conditions optimales.
Le Fargesia : le bambou non traçant par excellence
Contrairement au Phyllostachys, le Fargesia est un bambou non envahissant, car ses rhizomes restent groupés. Ses chaumes bien serrés et son feuillage au port élégant sont particulièrement plébiscités pour des haies brise vue au jardin.
Fargesia nitida "Obelisk" ®
Le Bambou Fargesia ne nécessite pas de taille particulière. Contentez-vous de supprimer à la fin de l'hiver les cannes sèches ainsi que les parties mortes ou abîmées du feuillage. Aérez éventuellement sa touffe à votre convenance. Pour une culture en haie, réalisez si nécessaire une taille d'égalisation en été.
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 4/5 mètres ! Les espèces non hybrides, comme le Paulownia tomentosa, se naturalisent facilement.
Le bambou fargesia est non envahissant et pousse de manière compacte. Esthétique planté seul, il est également idéal en groupe pour réaliser une haie brise vue ou brise vent, ses cannes serrées et son feuillage dense créant un véritable écran de verdure. Végétation. Annuelle : Plante qui vit moins d'un an.
Pour faciliter l'entretien de votre haie chaque année, le bambou non traçant est à privilégier. Plantée en pleine terre dans un sol riche et bien drainé, la haie de bambou aura une belle croissance maîtrisée. Le bambou Fargesia est un excellent choix pour une haie brise vue.
Dotés d'une croissance un peu moins rapide que les autres espèces de bambous, les Fargesia peuvent constituer des haies brise-vue, hautes jusqu'à 3 à 4 mètres, et très épaisses donc parfaitement occultantes.
La barrière anti-rhizomes est enterrée à 65 cm dans le sol, dépassant ainsi de 5 cm. Cet excédent visible va vous permettre de contrôler la croissance des rhizomes. En effet, lorsqu'ils vont arriver à cette limite, ils vont tenter de la contourner, par le haut car ces tiges sont près de la surface.
Cette variété de bambou cespiteux, c'est-à-dire non-traçant, se développe en touffe très dense. Vous devrez planter vos bambous tous les 80 cm à 1 m, hormis le Fargesia robusta 'Wolong' que vous planterez tous les 2 m.
Le bambou Fargesia bamboe est très facile à entretenir. Veillez à ce que le bambou soit suffisamment arrosé, surtout pendant les périodes de sécheresse. Vous pouvez également fertiliser le bambou une fois par an avec un engrais organique. Ne taillez le bambou que si c'est vraiment nécessaire.
On retrouve le compost, le fumier, l'herbe de tonte du jardin ou encore les fientes de volaille. Ces dernières sont un excellent engrais pour les bambous, car très riches en azote.
Plantation du bambou Fargesia robusta Campbell
Pour une haie dense, il est conseillé de planter un pot de 5 ou 10 litres de Fargesia tous les 0,8 m. Soit 12 pots pour 10 m par exemple.
Bambou non-traçant Le Fargesia Rufa pousse de 40 à 50 cm par an. Il atteint entre 2 et 2,50 m de haut et résiste à -24°C. C'est le Bambou non traçant le plus touffu en haie inferieur à 2m. Vous pouvez le tailler à la hauteur que vous souhaitez.
Les opérations de taille du bambou doivent être menées en mars (avant la sortie des nouvelles feuilles). Les tailles d'égalisation (en hauteur) doivent être réalisées entre avril et mai ou après l'apparition de nouveaux chaumes.
Le Fargesia robusta Campbell pousse de 50 à 60cm par an. Il atteint entre 3 et 5 m de haut et résiste à -24°C. C'est le Bambou non traçant le plus touffu. Vous pouvez le tailler à la hauteur que vous souhaitez.