Pour supprimer les fichiers temporaires : Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats.
L'un des accessoires de Windows a pour fonction de détecter les fichiers inutiles. Pour l'activer, déroulez Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/Nettoyage de disque. Choisissez le disque à contrôler et cliquez sur [ok].
Allez dans les Paramètres, puis Mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, cliquez sur Récupération puis Réinitialiser ce PC. Une fenêtre va s'ouvrir en vous demander quelle option vous souhaitez choisir. La première est "conserver mes fichiers" et la seconde est "supprimer tout".
Éteignez votre écran pour une raison de sécurité évidente, mais également pour mieux voir les taches et la poussière. Choisissez un chiffon doux en microfibre que vous pourrez légèrement humidifier. Vous pouvez également acheter un produit dédié au nettoyage de l'écran. N'utilisez pas de produit pour les vitres.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Le nettoyage de disque peut vous aider à supprimer divers types de fichiers, y compris des fichiers temporaires, des fichiers système, des fichiers de la grappe de recyclage et plus encore.
Les fichiers inutiles sont tous ces fichiers et dossiers, vides ou temporaires qui ont été créés lors de votre travail ou votre navigation. Ainsi, des fichiers temporaires sont créés sur votre disque dur au moment de l'installation ou de la mise à jour d'applications.
Vous pouvez faire en sorte que Windows efface automatiquement et régulièrement certains fichiers. Windows 10 et 11 possèdent leur propre système autonettoyant. Pour cela, retournez sur Paramètres > Système > Stockage. Cliquez sur Configurer l'Assistant de stockage ou l'exécuter maintenant.
Pour réinitialiser votre PC, accéder àDémarrer > Paramètres > Système > Récupérer. À côté de Réinitialiser ce PC, sélectionnez Réinitialiser le PC.
Puis-je supprimer les fichiers temporaires de mon ordinateur en toute sécurité? En général, oui, les fichiers temporaires doivent être supprimés en toute sécurité, car ils ne sont généralement pas essentiels au fonctionnement de votre ordinateur ou pour toute application que vous utilisez.
Appuyez sur les touches Ctrl + A sur le clavier pour sélectionner tous les fichiers dans ce dossier. Appuyez sur la touche Suppr. (Supprimer, ou Del, Delete) pour supprimer tous les fichiers.
Ctrl + F5 ou Ctrl + ⇧+ Delete , puis cocher les données à effacer. Astuce : La combinaison des touches Ctrl + ⇧ + Suppr vous permet d'accéder à un écran de configuration dédié à la suppression du cache de votre navigateur.
Utilisation de raccourcis clavier pour supprimer des fichiers. Pour éviter de passer par la corbeille, sélectionnez le fichier à supprimer et appuyez sur Maj + Suppr (maintenez la touche Maj enfoncée, puis appuyez sur la touche Suppr).
La plupart des fichiers temporaires sont conçus pour être de courte durée et devraient être automatiquement supprimés par le logiciel qui les a créés une fois qu'ils ne sont plus nécessaires. Cependant, s'ils s'accumulent, vous pouvez les supprimer en toute sécurité sans causer de dommages à votre système.
Nous conseillons de faire dépoussiérer votre ordinateur au moins une fois tous les 3 à 4 ans. Typiquement si vous entendez que votre ordinateur a tendance à être bruyant et/ou à chauffer (au toucher par exemple) c'est qu'il est temps d'effectuer un nettoyage !
Si l'ordinateur reste trop lent, inspectez ses rouages avec le « Gestionnaire des tâches » (combinaison de touches CTRL + ALT + Suppression). Dans l'onglet « Processus », parfois caché sous l'option « Plus de détails », vous pourrez visualiser les logiciels qui sollicitent le plus le processeur et la mémoire.
Cela peut être dû à un trop grand nombre de programmes qui tournent en tâche de fond, des fichiers temporaires trop nombreux, un disque dur plein, des virus, ou une mémoire vive insuffisante.