Pour une pose scellée, il faut percer la maçonnerie sur une dizaine de centimètres. Relevez l'ensemble des dimensions de votre mur et choisissez la hauteur de la surélévation. Analysez l'implantation des différents piliers, les angles, et les arrondis, afin de déterminer les quantités nécessaires.
Le propriétaire d'un mur mitoyen a le droit de le surélever sans l'accord de son voisin (2). Dans cette situation, il en supportera seul la dépense de construction et devra assumer tous les frais d'entretien de cette partie du mur située au-dessus de la clôture commune.
Une solution simple et efficace
Pour relever la hauteur de votre muret et installer une bâche brise-vue, vous pouvez opter pour une structure type clôture grillagée sur laquelle vous viendrez fixer la bâche de protection brise-vue.
Votre mur y compris le chaperon lorsqu'il existe (haut du mur en forme de toit) doit respecter une hauteur minimale de 2,60 mètres. la loi ne prévoit pas de hauteur maximale. Toutefois, votre mur ne doit pas causer de trouble anormal du voisinage (par exemple, une perte de vue ou d'ensoleillement).
Dans la plupart des cas, on peut réaliser des jambes de force qui permet de maintenir et renforcer le mur. Cette technique permet de « rattraper » un mur fragilisé par l'eau ou la terre. Il faudra creuser et insérer à la base du ciment ou du béton armé pour réaliser un mur renforcé.
La première solution pour rehausser une clôture en grillage consiste à rallonger les piliers actuels dans leur hauteur afin de pouvoir y apposer une nouvelle bande de grillage. Pour cela, utilisez d'autres piquets que vous viendrez fixer à ceux déjà en place.
Recouper les panneaux rigides
Si vous vous apercevez que le scellement a mal été réalisé, il faudra creuser un trou autour de ce dernier en respectant bien une forme carrée de haut en bas. Vous ajouterez ensuite du béton dans le trou afin de consolider la clôture rigide.
Le propriétaire d'un mur mitoyen peut décider de surélevé le mur mitoyen (on parle d'exhaussement) à la condition de respecter des règles de hauteur et de ne pas nuire au voisin.
Selon les articles 658 à 660 du Code civil, vous avez la possibilité de rehausser le mur mitoyen sans que votre voisin ne puisse s'y opposer. En d'autres termes, l'accord de ce dernier ne vous est pas nécessaire.
Votre voisine a le droit de rehausser le mur mitoyen séparant vos propriétés sans requérir votre accord (art. 658 du code civil). En revanche, elle ne peut en aucun cas vous obliger à participer aux frais et deviendra seule propriétaire de la partie surélevée.
Rallonger le pilier pour rehausser la clôture
C'est la solution la plus courante, celle qui est conseillée par les professionnels. Rallonger les poteaux permet à la clôture d'être plus haute ou de pouvoir rajouter du grillage ou un panneau.
Quoi qu'il en soit, retenez qu'en matière d'urbanisme, les règles sont les suivantes : 3,20 m de hauteur pour un brise-vue dans une commune plus de 50 000 habitants, 2,60 m de hauteur pour un brise-vue dans les autres localités.
Votre mur y compris le chaperon lorsqu'il existe (haut du mur en forme de toit) doit respecter une hauteur minimale de 2,60 mètres. la loi ne prévoit pas de hauteur maximale. Toutefois, votre mur ne doit pas causer de trouble anormal du voisinage (par exemple, une perte de vue ou d'ensoleillement).
La pose d'un haut treillage en bois augmente la taille de votre palissade tout en étant un support idéal pour vos plantes grimpantes. Vous pouvez également faire le choix d'un treillage en métal. Vous pouvez également utiliser ce support pour fixer des tiges de bambous.
On distingue deux types de clôtures : La clôture séparative, qui est placée sur le terrain du propriétaire, légèrement en retrait de la limite séparative entre son terrain et celui de son voisin ; la clôture mitoyenne, placée exactement sur la limite séparative entre les deux terrains.
Votre clôture doit respecter les critères suivants : Être posée 30 centimètres au-dessus de la surface du sol. Avoir une hauteur limitée à 1,20 mètre. Être construite en matériaux naturels ou traditionnels.
Peut-on peindre un mur mitoyen ? Il est tout à fait possible, en tant que propriétaire, de peindre ou d'enduire son côté du mur mitoyen. Cependant, pour éviter tout litige ultérieur, il est préférable d'obtenir l'accord de ses voisins au préalable.
Installer une haie d'arbustes ou des plantes brise-vue
Haie naturelle, lianes, lierre, arbustes… Un large choix de végétaux s'offre à vous pour cacher un grillage ou une clôture inesthétique, et ainsi vous préserver des regards des curieux.
Si les deux terrains se situent à deux niveaux différents alors la clôture n'est pas mitoyenne, elle appartient à la propriété la plus haute. En revanche, si vous édifiez seul une clôture sur votre propriété et non à cheval sur celle du voisin alors la construction sera à vos frais.
Si vous ne parvenez pas à trouver un accord amiable avec votre voisin, il est possible d'avoir recours à un médiateur ou un conciliateur de justice. Cette solution alternative peut permettre de débloquer la situation. Pour en bénéficier, renseignez-vous auprès de votre mairie.
S'ils existent un trait de chaque côté de la limite du terrain, alors la clôture est considérée comme mitoyenne. S'il n'existe qu'un trait d'un côté ou de l'autre, alors la clôture appartient au propriétaire désigné par ce trait.
Ainsi, est présumé mitoyen tout mur séparant deux jardins, deux cours, une cour et un jardin, ou deux enclos dans les champs. En revanche, le mur qui sépare une cour ou un jardin d'un bois ou d'un champ est présumé appartenir exclusivement au propriétaire de la cour ou du jardin.
Si la principale raison pour laquelle vous installez une clôture en grillage rigide est de donner un aspect esthétique à la maison, vous n'avez pas besoin d'opter pour un grillage trop haut. En général, une hauteur de 1,53 mètre est suffisante pour la sécurité et la protection contre la vue depuis l'extérieur.
Le bon choix de clôture ajourée pour résister au vent
Les clôtures ajourées sont en général fabriquées dans des matériaux résistants, tels que le fer ou l'acier, ce qui leur assure une bonne solidité.