Pour pratiquer la bienveillance, envers soi ou autrui, la personne doit avoir l'habileté d'éprouver et de démontrer de la gratitude. Il ne s'agit pas ici de « remercier » autrui pour tout et pour rien, mais bien de démontrer une reconnaissance sentie face à une personne qui nous a fait sentir bien.
Il doit justifier sa prise de parole, se faire accepter, et s'attirer la sympathie de l'auditoire. Si elle est mal comprise, la captatio est simplement constituée de formules polies et de flatteries ordinaires. Cela peut se retourner contre l'orateur si l'aspect de flatterie est trop évident.
Une personne bienveillante est caractérisée par une attitude relevant de la bienveillance, c'est-à-dire la capacité à se montrer compréhensif, indulgent et attentionné envers autrui. La bienveillance est une disposition d'esprit entièrement désintéressée.
Les confondre revient à mélanger un moyen et un résultat.
Au sein d'une organisation humaine, quelle qu'elle soit, la bienveillance n'est qu'un des nombreux effets d'une attitude empathique envers autrui. Toutes deux ont cependant un point commun. À l'instar de la bienveillance, l'empathie ne se décrète pas.
Aristote disait que la bienveillance, c'était prendre soin de l'autre de façon totalement désintéressée. Cela s'applique également à nos comportements. Chaque geste, chaque parole, chaque écrit a un impact sur la personne qui le reçoit. C'est notre rôle à toutes et à tous de valoriser nos interlocuteurs/trices.
Il consiste à remettre l'humain au cœur du milieu professionnel par l'accompagnement des salariés. La relation de travail repose sur la confiance. Basé sur la positive attitude, le management bienveillant est un levier pour booster les performances de vos effectifs.
En entreprise, la bienveillance est l'attitude qui consiste à veiller au bien-être de son équipe dans l'accomplissement des projets qu'on lui a confiés, indique Estelle Morin, professeure titulaire au Département de management de HEC Montréal et membre du Consortium de recherche sur l'intelligence émotionnelle ...
Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.
La bienveillance est une disposition d'esprit inclinant à la compréhension et l'indulgence envers autrui. "C'est ce que j'appelle le regard pygmalion : une certaine manière de regarder les gens, de porter attention aux autres, confirme Dina Scherrer.
On peut être bienveillant envers les autres en prenant soin d'eux, en étant prévenant et à l'écoute de leurs besoins, en usant de gentillesse et de douceur et en mettant de côté le jugement. De fait, nos relations sont meilleures, plus vraies et empreintes de respect.
Être bien entouré ne signifie pas « se faire brosser dans le sens du poil » en permanence mais plutôt être entouré de personnes objectives et positives ; celles qui en valent la peine et qui sauront prendre soin de vous, vous dire les choses, vous accompagner, sans vous préserver systématiquement.
La bienveillance participe fortement au bien-être des collaborateurs ce qui permet d'augmenter la performance et la productivité et de diminuer le turn-over, l'absentéisme ou encore les arrêts maladie de l'équipe ou de l'entreprise.
Les personnes bienveillantes sont fiables
Je les appelle "les parleurs" en opposition aux "faiseurs". La bienveillance en entreprise permet à toutes et à tous de travailler en toute transparence, sans avoir peur d'assumer ses propres faiblesses qui ne seront jamais jugées.
"La gestion de soi, c'est l'action de gérer sa propre personne, d'investir systématiquement dans son ressourcement, son développement, dans l'art d'organiser sa vie quotidienne."
Pourquoi la bienveillance.
C'est un comportement prosocial qui nous apporte du bien-être. Aider ou faire du bien apporterait du bonheur à la personne qui le fait car avoir de bonnes intentions envers autrui nous détourneraient de préoccupations personnelles qui nous gênent.
Ensuite, il y a un groupe d'adjectifs, tous contraires de bienveillant , qui qualifient une personne cherchant délibérément à faire du mal : malintentionné , méchant , mauvais , agressif , inamical , ennemi , hostile , haineux , cruel , impitoyable .
La bienveillance est donc une discipline, un art de vivre et une philosophie. La bienveillance ne se limite pas à bannir toute forme d'agressivité dans nos rapports avec les autres. Individualisme et esprit consommateur ne la favorisent guère.
L'empathie pour autrui a trois composantes : l'empathie émotionnelle (ou affective), l'empathie cognitive et l'empathie mature qui, lorsqu'elle est partagée avec autrui, devient réciproque.