Qu'est-ce qu'un détecteur de mouvement infrarouge ?

Interrogée par: Benoît Evrard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (55 évaluations)

Le détecteur de mouvement est composé d'un capteur de mouvement infrarouge. Ce capteur peut analyser la chaleur produite par n'importe quel mammifère. La chaleur qui émane d'un individu produit des infrarouges. C'est grâce à ce rayonnement infrarouge que le capteur peut détecter la présence d'intrus.

Pourquoi utiliser un capteur infrarouge ?

Un capteur infrarouge est un détecteur mesurant le rayonnement infrarouge de la zone qu'il couvre. Si ce rayonnement vient à varier comme cela arrive sous l'effet d'un corps humain en mouvement, le capteur infrarouge réagit instantanément, ce qui permet de détecter la présence d'un intrus même dans l'obscurité.

Quelle est la différence entre un détecteur de mouvement et un détecteur de présence ?

Moins sensible qu'un détecteur de présence, le détecteur de mouvement effectue la mesure thermique, sans tenir compte de la luminosité ambiante. Il va donc réagir aux variations importantes du rayonnement thermique, liées au déplacement d'une personne ou d'un objet.

Quel est le rôle d'un détecteur de mouvement ?

Un capteur de mouvement, ou détecteur de mouvement, est un appareil électronique de petite taille doté d'un dispositif optique apte à observer un espace donné selon un angle de vision choisi. Grâce à ce dispositif, le capteur de mouvement détecte automatiquement les corps en mouvement.

C'est quoi la technologie infrarouge ?

L'infrarouge est utilisé en tant que technologie de chauffage depuis très longtemps en raison de sa capacité à être la seule technologie permettant de chauffer des endroits avec perdition de chaleur, non isolés etc. L'infrarouge permet de chauffer les matériaux, corps solides, objets, personnes etc.

TRONIK AVENTUR 203 - DETECTEUR DE PRESENCE IR - COMMENT CA MARCHE - TUTORIEL EXPLICATIONS

Trouvé 34 questions connexes

Comment fonctionne un détecteur infrarouge ?

Le capteur infrarouge repose sur une cellule électronique capable de réagir à la variation d'un rayonnement infrarouge tel que celui émis par un corps humain en mouvement : c'est cette propriété qui le rend indispensable dans la construction d'alarmes.

Quels sont les avantages de l'infrarouge ?

Les rayonnements infrarouges ont de nombreux effets positifs sur votre santé. Ils participent entre autres au renforcement du système immunitaire, à la purification de l'organisme, à la détente des douleurs musculaires et constituent un allié de taille dans la perte de poids.

Où mettre un détecteur de mouvement ?

Comment bien positionner son détecteur de mouvement ? Le capteur infrarouge intégré au détecteur de mouvement permet de couvrir l'ensemble d'un volume : l'appareil doit donc être placé en hauteur, à deux mètres du sol ou plus, de façon à avoir le champ de vision le plus large possible sur la zone surveillée.

Quel type de détecteur de mouvement ?

Quels types de détecteur de mouvement existent-ils ?
  • Infrarouge passif (PIR) Détecte les sources de chaleur (personnes, animaux, voitures, …).
  • Échographie. ...
  • Fréquence radio. ...
  • Capteurs de caméra.

Comment installer un détecteur de mouvement ?

Les étapes
  1. Coupez l'alimentation, puis dévissez l'interrupteur à remplacer. ...
  2. Coupez les extrémités des fils et dénudez-les sur 5 mm avec une pince à dénuder.
  3. Pour un détecteur à deux fils, connectez la phase et le retour lampe sur les bornes du détecteur correspondantes.

Quels sont les différents types de détecteurs ?

Ils se déclinent en deux familles, les détecteurs périphériques et les détecteurs volumétriques.
  • Le détecteur de mouvement.
  • Le détecteur d'ouverture.
  • Le détecteur bris de vitre.
  • La barrière infrarouge.
  • Le détecteur de fumée.
  • Le détecteur de chaleur.
  • Le détecteur de monoxyde de carbone.
  • Le détecteur de gaz.

Quel est le détecteur le plus performant ?

Le amzdeal Détecteur de Métaux Professionnel remporte la palme du meilleur détecteur de métaux d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Cette appareil multifonctionnel possède un écran LCD. Il est livré avec une bobine de recherche étanche pour la détection dans l'eau.

Comment contourner un détecteur de mouvement ?

Si ce sont des malfaiteurs qui veulent brouiller votre détecteur de mouvement, ils pourront utiliser un brouilleur radio. Aussi, veillez à ce que votre détecteur de mouvement soit d'une qualité fiable à bi-bande, c'est-à-dire à fréquences différentes et à une bonne distance l'un de l'autre.

Quels sont les inconvénients de l'infrarouge ?

Les effets thermiques des rayons infrarouges provoquent surtout des lésions oculaires, mais aussi des brûlures cutanées en surface et également en profondeur lors de l'exposition à un rayonnement intense, comme ceux émis par certains lasers.

Comment brancher un détecteur infrarouge ?

Pour pouvoir activer le détecteur infrarouge en mode manuel et le coupler au branchement va-et-vient, il faut relier le fil rouge L et le fil bleu N au va-et-vient. Ainsi, lorsqu'une présence sera détectée, l'appareil mettra en contact la phase de l'alimentation avec la lampe, ce qui déclenchera l'éclairage.

Comment choisir un capteur infrarouge ?

Il est important de les prendre en compte lorsque l'on compare deux détecteurs.
  1. La résolution (et le pas) du détecteur et la fréquence trame. ...
  2. L'ouverture optique lors de la mesure du NETD. ...
  3. La température ambiante et la température de scène. ...
  4. 4.La dynamique de scène.

Quelle est la différence entre un capteur et un détecteur ?

Pour faire simple, un capteur indique une valeur variant sur une échelle alors qu'un détecteur lui ne fait que détecter et founit un état binaire (0 ou 1).

Quelles sont les différentes familles de détecteur de présence ?

Il existe donc plusieurs sortes de capteurs de présence, à sélectionner selon vos besoins : le détecteur de chocs et d'ouverture, le détecteur de passage, le capteur de mouvement ou encore le détecteur de présence extérieur.

Comment installer un détecteur de mouvement sur un lampe extérieure ?

Branchez le détecteur de mouvement :
  1. Amenez les trois fils d'alimentation (phase, neutre et terre) jusqu'au détecteur de mouvement.
  2. Dénudez les fils sur 5 mm.
  3. Connectez les trois fils sur le détecteur.
  4. Tirez trois autres fils depuis le détecteur jusqu'à la lampe extérieure.
  5. Dénudez les fils sur 5 mm.

Quel est le prix d'un détecteur de mouvement ?

Pour un système simple, à installer soi-même, les premiers modèles s'affichent autour de 100 €. Pour une surveillance professionnelle, il faut compter un prix de 600 à 3.000 €.

Comment masquer un détecteur de mouvement ?

Deux écrans à cliqueter pour masquer sont fournis avec le 317. Chacun peut couvrir la moitié de la lentille du capteur. Des bandes latérales ou radiales peuvent être coupées sur les caches pour modifier la zone de détection.

Comment remplacer un détecteur de mouvement par un interrupteur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand utiliser l'infrarouge ?

Les infrarouges sont utilisés dans le domaine militaire pour le guidage des missiles air-air ou sol-air : un détecteur infrarouge guide alors le missile vers la source de chaleur que constitue le (ou les) réacteur de l'avion cible.

Qui utilise l'infrarouge ?

Les appareils ménagers tels que les lampes chauffantes, les grills de fours utilisent le rayonnement infrarouge pour transmettre la chaleur, de la même manière que les appareils de chauffage industriels tels que ceux utilisés pour le séchage et le traitement des matériaux.

Quelle est la portée de l'infrarouge ?

Infrarouge proche, de 700 à 1.000 jusqu'à environ 2.500 nm ; Infrarouge moyen, de 2.500 jusqu'à 25.000 à 40.000 nm ; Et celle de l'infrarouge lointain, de 25.000 à 40.000 nm jusqu'à 0,2 à 0,35 mm.