Le verre est taillé en fonction de la monture, du matériau et de la puissance du verre. La première phase est le taillage, également appelé débordage. L'opération est réalisée sur une meuleuse, avec différentes tailles de grains suivant la matière. Une meule à grains très fins permet la finition.
Pour faire monter de nouveaux verres sur son ancienne monture, la présentation d'une ordonnance est indispensable. Ce justificatif permet à l'opticien d'appliquer la correction adéquate mais également à la personne de bénéficier d'une prise en charge financière.
Oui, mais nous conseillons cette solution pour un dépannage suite à une casse et non pour un changement esthétique. En effet, cette solution implique que les verres puissent être retaillés (donc réduits) afin d'être repositionnés dans la nouvelle monture.
RÉGLER LES BRANCHES
Tu peux soit allonger soit redresser le manchon, en fonction de si tu veux faire avancer ou reculer la monture. Manchon allongé, à l'horizontale : la branche sera plus lâche sur ton oreille, ce qui fera avancer et donc descendre la monture sur ton nez.
La solution la plus simple est d'investir dans des surlunettes de soleil. Il s'agit de verres solaires que vous pourrez placer devant vos lunettes de vue. Aussi appelés clips solaires, ces petits accessoires sont très pratiques en été.
Les montures semi-rondes et rondes
Les montures en acétate semi-arrondies sont également une excellente manière de rajeunir votre visage. Elles apportent aussi une touche de couleur très appréciable. Les montures rondes et semi-rondes sont intemporelles, mais particulièrement adaptées aux personnes d'un certain âge.
Placez vos lunettes dans un bol d'eau tiède pendant environ 60 secondes. Appliquez doucement une pression vers l'intérieur et vers le bas sur l'extrémité des branches. Continuez jusqu'à ce que vous obteniez un ajustement plus serré derrière les oreilles.
Cela peut aussi un peu les couvrir mais, en aucun cas, les lunettes ne doivent dépasser vos sourcils sauf pour un cas particulier : le style oversize, mais cela est plus répandu pour les lunettes de soleil que pour les lunettes de vue.
En cas de desserrement de la monture, le recours le plus simple reste encore de se rendre chez un opticien. Celui-ci sera à même de régler votre paire de lunettes afin qu'elle s'emboîte à nouveau parfaitement à votre visage.
Par ailleurs, le renouvellement des lunettes est règlementé : la périodicité minimale est de 2 ans pour les adultes de plus de 16 ans, 1 an pour les enfants de 6 à 16 ans et 6 mois pour les enfants de moins de 6 ans.
Une seconde paire de lunettes gratuite ? Depuis janvier 2020, tous les opticiens doivent proposer dans leurs devis un équipement optique issu de la gamme « 100 % santé ». Cette catégorie de verres et de montures permet d'obtenir les lunettes correctrices prescrites par le médecin sans avoir de reste à charge.
Renouvellement anticipé :
A partir du 1er janvier 2020, les adultes (16 ans et plus) peuvent bénéficier d'un renouvellement anticipé de leur équipement (monture + 2 verres) au terme d'une période d'1 an en cas de variation de la vue de 0,5 pour un verre ou 0,25 pour les deux verres.
Votre opticien peut même changer vos verres correcteurs si vos lunettes ne sont plus adaptées et si aucune mention contraire n'apparaît dans l'ordonnance. En cas de changement du degré de correction de vos verres, l'opticien est toutefois tenu d'en informer votre médecin ou ophtalmologiste.
L'opticien est autorisé à pratiquer un examen de la réfraction visuelle et il peut donc adapter votre prescription de lunettes, sauf en cas de désaccord de votre part.
Les personnes de plus de 16 ans peuvent s'adresser directement à vous pour un renouvellement de lunettes. Pour cela, elles doivent notamment posséder une ordonnance datant de moins de 3 ans.
Les formes de lunettes de vue les plus tendances en 2022
Les lunettes de vue XXL sont la tendance à ne pas manquer. Osez les formes volumineuses, qu'elles soient carrées ou rondes, les montures des lunettes prennent de la grandeur. Si vous avez le visage fin, c'est la monture tendance pour femme dont il faut s'emparer.
Adopter des crochets d'oreilles en silicone est également une solution. Ils se placent sur les branches des lunettes et maintiennent vos montures en équilibre sur votre nez. Les crochets d'oreille sont un accessoire facile d'utilisation et d'un prix abordable.
Le déserrage d'une paire de lunettes en plastique doit être réalisé par chauffage. Il sera ainsi possible de desserrer la monture en la plongeant dans de l'eau chaude afin de l'assouplir. Une fois plus souple, le cadre sera plus manipulable et pourra ainsi être modifié.
Des lunettes mal ajustées
Le glissement de la monture sur le nez peut être le signe d'un mauvais ajustement des lunettes. Dans ce cas, il faut impérativement se rendre chez son opticien afin qu'il opère un resserrage.
A la pointe de la mode 2023, les lunettes à formes géométriques : carrées, hexagonales, octogonales ou même combinées avec le style aviateur.
Le duo bleu et noir. Dans la tendance lunette de vue femme 2023, le mix bleu et noir joue sur les contrastes. Plus élégant et plus subtil que le classique noir et blanc, on retrouve le mélange des 2 couleurs chez les plus grandes marques.
Petit conseil cependant : avec l'âge, mieux vaut privilégier les couleurs claires, les montures noires ayant souvent tendance à durcir le regard. A l'évidence, mieux vaut choisir vos lunettes en fonction de la forme du visage. On évitera par exemple de choisir une monture ronde pour un visage rond.