L'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) est une organisation de plusieurs pays africains qui a pour objectif d'harmoniser et de simplifier les processus liés aux affaires.
Le plan comptable permet notamment l'établissement des fichiers de suivi des comptes annuels en vue notamment de la création d'un bilan annuel. La saisie des écritures comptables dans un logiciel professionnel permet d'optimiser ces tâches de gestion.
Le plan comptable (OHADA) (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) est un référentiel comptable créé par cette organisation, elle-même instituée par le traité du 17 octobre 1993 , Port-Louis (île Maurice).
Les objectifs du SYSCOHADA sont de :
IFRS : Internationale (Normes internationale de prestation des Etats financiers) ; Présenter une image fidèle du patrimoine, de la situation financière ainsi que le résultat de l'entreprise ; Accroitre l'efficacité du contrôle des comptes.
On s'accorde à dire que la comptabilité actuelle remplit trois fonctions qui sont apparues progressivement, et qui chronologiquement sont : la nécessité de compter ; la nécessité d'analyser ; la nécessité de communiquer.
Qu'est-ce que le SYSCOA ? Le SYSCOA ou Système Comptable Ouest Africain est le référentiel comptable commun aux Etats de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africain. Son adoption a été consacrée par la prise et la publication du Règlement n° 04/96/CM/UEMOA du 20 décembre 1996.
Les objectifs du syscohada révisé sont : De fournir une information financière fiable, pertinente, comparable et transparente aux utilisateurs internes et externes des états financiers. De faciliter l'intégration économique et financière des pays membres de l'OHADA en harmonisant leurs règles comptables.
Confonnément à l'article 8 du Règlement du Droit Comptable OHADA "Les états financiers comprennent le bilan, le Compte de résultat, le Tableau Financier des Ressources et des Emplois, ainsi que l'état annexé".
L'utilité du plan comptable pour votre comptabilité
Le plan comptable général vous permet d'établir une comptabilité irréprochable nécessaire pour l'établissement des documents clés pour votre activité : bilan, compte de résultat, etc. Ces documents sont nécessaires à plus d'un titre.
Ces techniques, Luca Pacioli les connaît bien.
La différence entre ces principes comptables réside dans l'évaluation de l'information comptable. Cependant, IFRS, comme système comptable internationale, a adopté dix principes comptables parmi lesquels sont repris les neuf principes qu'on trouve dans OHADA.
Plan comptable : à quoi ça sert ? L'objectif principal est de fournir une nomenclature complète des comptes et un descriptif des documents de synthèse annuels en vue d'établir et de présenter les comptes annuels.
Parmi cet ensemble de règles que constitue le plan comptable figure le plan de comptes, qui correspond à la liste des comptes ordonnée. Le plan de compte est donc l'un des éléments du plan comptable. C'est à tort que le langage usuel réduit souvent le plan comptable au seul plan de compte.
L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) regroupe les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Congo, Congo R.D., Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, République Centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo.
L'OHADA a été créée dans un contexte de crise économique aigüe et de chute drastique du niveau des investissements en Afrique, l'insécurité juridique et judiciaire étant alors identifiée comme cause majeure de défiance des investisseurs.
La différence entre ces principes comptables réside dans l'évaluation de l'information comptable. Cependant, IFRS, comme système comptable internationale, a adopté dix principes comptables parmi lesquels sont repris les neuf principes qu'on trouve dans OHADA.
La comptabilité analytique ou comptabilité de gestion
Si la comptabilité générale donne une vue d'ensemble des comptes de l'entreprise, la comptabilité de gestion propose de les analyser et de les interpréter, afin de faciliter la prise de décision.
3 Le système comptable est défini comme un ensemble de moyens et de procédures comptables dont le but est de fournir des informations de base monétaire destinées à la satisfaction de besoins d'information d'utilisateurs multiples (Rey, 1979 ; Gensse, 1992 ; Hoarau, 1994 ; Collette & Richard, 2000 ; Tort, 2003).
L'adoption du nouveau système comptable donne corps aux très hautes directives des 17 chefs d'Etats de membres de l'OHADA à savoir: Congo, Gabon, Cameroun, Tchad, Bénin, Togo, Sénégal, Burkina-Faso, Mali, Niger, Centrafrique, Côte d'Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée-Equatoriale, RDC et les Comores.
A l'heure actuelle, l'espace OHADA regroupe 16 pays : 8 pays de la zone UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo), 6 pays de la zone CEMAC (Cameroun, République du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centra- fricaine, Tchad), plus les Comores et la Guinée.