Lorsque la plante porte environ une douzaine de fruits, raccourcissez la tige principale au-dessus du dernier. Taillez ensuite tous les rameaux secondaires porteurs eux-aussi de fruits après le dernier, en conservant deux feuilles au-dessus pour favoriser l'apport de sève.
Quand les premiers fruits, puis les suivants, sont bien formés, tailler les rameaux secondaires qui les portent, une feuille au-dessus du dernier fruit. En climat frais, lorsque le pied porte de 12 à 15 piments ou poivrons, étêter la tige principale.
À l'aide d'un sécateur, éliminer les tiges latérales en prenant soin de ne pas affecter la tige principale et les fruits en formation qui se forment à partir de la tige mère. Une fois le plant assez fourni, pincer la tige principale, au sécateur ou entre les deux doigts, au-dessus du dernier bouquet de feuilles.
Pour avoir un bon rendement du piment, il est nécessaire d'utiliser des semences de bonne qualité, de réussir la pépinière et de bien entretenir les plants après le repiquage.
Les semis de poivron et piment se font en godet ou en terrine en recouvrant les graines de 0,5 à 1cm de terreau, dans une pièce à 20°C, idéalement derrière une fenêtre exposée à la lumière pour accentuer l'effet de serre.
Annuelle : Plante qui vit moins d'un an. Bisannuelle : Plante dont le cycle de vie dure deux années. La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.
Les feuilles d'un plant de piment poussent toujours par 2. Quelques jours après la germination vous allez voir apparaitre les 2 premières feuilles que l'on appelle feuille de la graine.
Quand fertiliser le piment ? Avant la plantation : à l'automne ou au printemps, une bonne quantité de compost (3 kilos par m²) ou de fumier vieux d'au moins un an. A la plantation : du terreau, du compost bien mûr, et de la cendre de bois pour la potasse qu'elle contient.
La récolte commence 2 à 3 mois après la plantation selon la variété. Elle dure 3 à 4 mois, voire plus. La fréquence de récolte dépend du rythme de la maturation des fruits qui peut varier de 4 à 7 jours. Les fruits incomplètement mûrs se récoltent avec leur pédoncule pour prolonger leur maturation.
Hivernage des plants de piment
Si vous voulez faire passer l'hiver à vos plantes, il est important de les ramener du jardin à l'intérieur lorsque la température descend en dessous de 10 degrés. L'emplacement d'hiver doit être lumineux et frais. Entre 10 et 15 degrés est optimal. Arrosez régulièrement, mais pas trop.
Pour conserver un plant de piment en hiver il faut soit le mettre en repos entre 12 et 15 °C + le tailler de moitié au dessus des fourches et limiter les arrosages à leur plus simple expression (à peine humide).
Quand récolter les piments :
Récolte du piment environ 5 à 6 mois après les semis, c'est-à-dire environ en juillet – août pour les semis de février-mars. Les piments continuent de murir après la récolte et leur couleur évolue pendant quelques jours.
Le manque de lumière est l'une des raisons les plus fréquentes de la croissance lente des jeunes poivrons. Ceux-ci proviennent d'un climat chaud et ils ont besoin d'environ 14 à 16 heures de lumière par jour. Outre le développement « paresseux », les tiges minces sont également un symptôme de trop peu de lumière.
Le poivron ne devient pas forcément rouge lorsqu'il est mûr. Par contre, il est toujours vert lorsqu'il est jeune. A maturité, il peut prendre les couleurs suivantes : jaune, orange, rouge, violet ou marron.
Cultivé comme une plante annuelle, car il ne résiste pas aux températures de nos hivers, il forme à maturité un pied érigé de tiges vertes, plus ou moins ramifié dès la base selon les variétés, de 0,50 à 0,60 m environ sur 0,30 à 0,40 m de large.
Arrosage
Vos plants auront besoin d'être arrosés une fois par jour dès que les températures atteignent au moins 17 ou 18 degrés Celsius. Ils ont aussi besoin de beaucoup de lumière directe, 5 heures d'ensoleillement par jour ou plus.
Le rendement de la culture du piment en milieu paysan est de l'ordre de 300 à 900 kg par hectare (10000 m2). Cette variation est fonction de la fertilité du sol, de l'entretien et de la variété utilisée. Cependant, il existe des variétés améliorées pouvant produire jusqu'à 15 tonnes (15000 kg) ou plus par hectare.
Le sol. Les piments sont de grands gourmands. Il leur faut un sol bien préparé, décompacté et enrichi d'une bonne pelletée de fumier sec par trou.
L'avortement ou la chute des fleurs ou des jeunes fruits peut se produire quand la culture affronte des conditions difficiles, notamment : taux d'humidité relative élevés, vents violents, carences nutritionnelles, maladies ou dommages dus aux insectes ou sécheresse.
Humidité, chaleur, lumière sont les 3 besoins des piments. Une fois que vous verrez apparaître les plants, c'est le moment de les exposer à la chaleur et au soleil au moins 6h par jour. Veillez toutefois à ce que la lumière soit indirecte.
C'est signe que la plante ne reçoit pas les conditions adéquates. Les poivrons aiment beaucoup de soleil et de chaleur. Assurez-vous qu'ils reçoivent au moins 8 heures de soleil par jour et ne les repiquez pas au jardin trop tôt.
Bien qu'ils soient normalement cultivés pour leurs fruits aux couleurs vives, les petits poivrons ornementaux sont en fait comestibles. Cependant, attention ! Leurs feuilles sont toxiques, comme c'est le cas de toutes les plantes de la famille des Solanaceae, y compris la tomate, l'aubergine et la pomme de terre.