Contrairement aux autres formes fruitières, les colonnaires ne se taillent pas à la plantation. Comme il ne pousse pas de longues ramifications, peu de tailles sont nécessaires. Cependant, il peut arriver que des pousses de plus de 30 cm se développent au cours du printemps.
Elle consiste à couper les branches à hauteur de 25 % de leur longueur. Cette technique permet d'organiser la pousse de l'arbre qui se fera en hauteur. Les bourgeons poussant vers l'extérieur doivent être les plus travaillés. Pour assurer leur développement, taillez au-dessus.
Un arbre fruitier colonnaire est composé d'un petit tronc et d'une unique branche, poussant à la verticale et pouvant atteindre deux à trois mètres de hauteur. Cette particularité a donné le nom de ce type d'arbre, le fruitier pousse uniquement vers le haut : en colonne.
Cette taille s'effectue généralement tous les trois à quatre ans, à réaliser sur la période d'octobre à novembre. Elle consiste à couper les branches de façon à obtenir une couronne de branche de 30cm après chaque bourgeon. Il faut également enlever les branches mortes et celles qui s'entrecroisent.
Taille d'entretien cerisier
Il faut la réaliser vers la fin du mois d'octobre en taillant les bouts des branches. Le but étant d'obtenir une sorte de couronne de branches d'environ 30cm après chaque bourgeon. N'oubliez pas d'enlever les branches mortes et les branches qui s'entrecroisent.
À savoir : la durée de vie d'un cerisier du Japon, qui est un cerisier à fleurs, est à peu près la même, de 40 à 100 ans. Le plus vieux cerisier du Japon, le Yamataka Jindai Zakura, est un cerisier pleureur, Prunus pendula, qui affiche entre 1800 et 2000 ans !
Présentation des arbres fruitiers colonnaires
Les arbres fruitiers colonnaires sont également appelés en cordon vertical. Leur hauteur ne dépasse généralement pas les 3 à 3,50 m, et leurs branches, que l'on nomme les coursonnes, sont particulièrement courtes, 10 à 20 cm.
Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.
Quand tailler le cerisier ? Privilégiez l'automne, quand l'arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l'hiver hors périodes de gel et d'humidité. Si vous n'avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.
Étayez les branches trop chargées de fruits pour éviter leur casse. Arrosez régulièrement le cerisier en pot, sa motte doit rester fraîche, mais sans excès surtout en hiver. Apportez un engrais spécial arbres fruitiers tous les mois d'avril à août pour favoriser la croissance et la fructification.
Mais il y a deux raisons qui ont conduit à ce qu'on ait peu ou pas de fruits cette année. Premièrement, il est tombé beaucoup d'eau au moment de la floraison. Or si le temps est mauvais, il y a moins d'insectes butineurs, en particulier les abeilles, et les fleurs n'ont pas pu être fécondées.
Plusieurs raisons poussent à tailler un cerisier : L'arbre est trop grand, il gêne des aménagements ou vos voisins. Raccourcissement des branches pour éviter qu'elles ne cèdent sous le poids des fruits. Entretien d'une silhouette saine.
Surtout ne pas tailler
Dans tous les cas ne taillez pas, cela contribuerait au dessèchement de votre cerisier. L'arbre doit d'abord émettre des racines pour effectuer sa reprise. Attendez le mois de juin et vérifiez à nouveau l'état des branches et des bourgeons avant d'établir un diagnostic définitif.
Entretien du cerisier
Chaque printemps, binez le sol autour de l'arbre. Paillez avec du compost ou de la paillette de lin. En février, pulvérisez un produit de traitement d'hiver pour éliminer les œufs de pucerons, d'araignées rouges et de teigne des cerisiers, dont la chenille ronge les fleurs.
La plantation en terre s'effectue entre mi-octobre et début avril, faite bien attention à ne pas planter dans un sol gelé. Pour ce qui est de la plantation en pot, vous pouvez la faire toute l'année.
La palmette oblique ou verticale (pommiers, poiriers, abricotiers, pêchers, nectariniers): une tige principale sur laquelle se développent des étages de deux rameaux conduits en oblique ou verticalement.
Le cerisier pousse dans toutes les régions et fructifie abondamment chaque année, grâce à sa floraison tardive épargnée par le gel. Pour obtenir de bonnes récoltes, plantez 2 cerisiers pour assurer une bonne pollinisation. Un pollinisateur suffit à féconder de 8 à 10 arbres de la même variété.
Changements dans les feuilles
Les feuilles de la plante montrent souvent les premiers signes du manque d'eau. Ils commencent souvent à flétrir ou à tomber à cause du manque d'humidité. Les brins d'herbe, par exemple, se fanent et ne se relèvent pas lorsque vous les piétinez.
Une situation ensoleillée est indispensable pour produire des cerises. La plantation au printemps est possible, mais sous réserve d'arroser un peu plus au la 1ère année suivant la plantation. Choisissez des cerisiers greffés pour qu'ils donnent des cerises.
Les racines superficielles du cerisier lui offrent un bon ancrage mais au bout de quelques années, elles affleurent à la surface de la terre. Prenez soin de ne pas les blesser en passant la tondeuse si l'arbre trône au milieu de la pelouse. Vous pouvez les recouvrir de terre au fur et à mesure qu'elles s'épaississent.
Certains jardiniers préconisent de procéder à une taille juste avant le printemps, entre février et mars, pour les arbres à pépins. Procédez après la chute des feuilles et avant l'apparition des bourgeons floraux. Pour les fruitiers à noyaux, mieux vaut procéder en automne, entre fin octobre et début novembre.
Quand tailler les arbres fruitiers à noyaux ? Les grosses opérations de restructuration ou d'élagage devront être réalisées de fin août à fin octobre selon les régions pour laisser le temps aux arbres de cicatriser avant les premiers froids.
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.