Il faut choisir la pousse qui fera l'axe vertical de l'arbre et pincer toutes les autres pousses, ceci à partir de la 2ème année de plantation. Ensuite revenir chaque année sur la coupe de l'année d'avant et arrêter l'arbre à une hauteur d'env. 1,80 m.
La taille des noisetiers s'effectue en hiver, lorsque l'arbre est en repos végétatif. En règle générale, on ne taille pas ses arbres fruitiers en dessous de 0°c, vous pouvez donc attendre février-mars pour vos travaux et ainsi profiter de la floraison qui vous facilitera le travail.
La taille d'entretien
La taille du noisetier a pour objectif de remplacer les branches trop âgées par de nouveaux rejets qui produiront leurs fruits au bout de 2 ans. En pratique, il s'agit donc de régulièrement couper à la base les branches les plus vieilles.
Rabattre l'arbuste en hiver, entre novembre et février, par beau temps et en période où il ne gèle pas. Utiliser une scie d'élagage dont la lame aura été préalablement désinfectée à l'alcool. Couper toutes les branches du noisetier au niveau du sol pour ne laisser que la souche.
Avoir un bon sens de l'observation
D'abord, un chêne truffier est souvent isolé, vous ne trouverez pas de végétation sur son périmètre. Vérifiez également près des racines. Vous devriez trouver un amas de mousse. À ces signes, vous êtes peut-être sur la piste d'un chêne truffier.
Il suffit de se rendre en forêt et dans les bois pour trouver de la truffe. On trouve ce champignon en général sous le chêne, mais aussi sous le noisetier et le tilleul. Le pin noir d'Autriche, le pin sylvestre, le charme noir, le hêtre ou encore le cèdre de l'atlas peuvent aussi cacher ces champignons rares.
Généralement, on procède à la mycorhization des truffiers dès la germination de la graine ou du gland pour le cas du chêne. Dans le cas où la mycorhization n'aurait pas marché, vous pouvez utiliser des produits créés artificiellement et qu'il faut inoculer dans la terre à une profondeur de 20 cm.
Il faut retirer une branche sur les deux impérativement. Il est préférable de condamner celle qui va vers le bas et qui gène. On scie les plus grosses, toujours en deux fois, pour éviter une déchirure. On taille aussi les petites branches au sécateur à l'intérieur de l'arbre pour bien aérer le noisetier.
La rénovation d'une touffe de noisetier doit s'effectuer tous les 4 à 5 ans afin de garder une production optimale de noisettes, et de beau calibre. La taille consiste à couper à ras la moitié des tiges les plus vieilles, et à couper la deuxième moitié l'année suivante.
Gelées précoces, absence de vent ou arbre isolé sont les principales causes de l'absence de récolte. La floraison, très discrète, de ces arbustes à lieu vers la mi-janvier par temps doux mais le plus souvent en février.
Grâce à leur tendance à drageonner, les noisetiers (Corylus avellana et hybrides) forment pour la plupart de grosses touffes épaisses atteignant 4 m de hauteur assez rapidement. Certains professionnels préfèrent cependant conduire les sujets sur tige courte afin de récolter les noisettes par secouage de l'arbre.
De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.
Soulever délicatement la terre tout autour du rejet pour repérer la racine qui la relie encore au pied mère. Avec le fer de bêche trancher la racine principale entre le pied mère et le rejet d'un coup sec afin de les désolidariser. Utiliser un sécateur pour finaliser la séparation des racines.
Cette technique consiste à épandre l'inoculum truffier sur l'ensemble de la surface du brûlé, à raison de 2,5 litres par arbre. On procède ensuite à son enfouissement sur 15 à 20 cm de profondeur à l'aide d'un outil ou d'une motobineuse.
Si vous avez un noisetier dans votre jardin ou si vous vous baladez dans la campagne en lisière de bois, vous allez remarquer, dès le mois d'août, que des noisettes tombent et jonchent le sol sous l'arbre : c'est le signe qu'elles sont mûres car elles se détachent facilement et ont pris une couleur marron ...
Il est possible de tailler les plants à cette époque de l'année, mais uniquement les rejetons, à la base du jeune plant, sans dépasser 20 à 25% de la hauteur (notamment pour les arbres plantés dans le sud de la France). On attendra mars/avril pour une taille de formation sur des branches plus hautes.
Ces chatons sont en fait les fleurs mâles qui attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Quant aux fleurs femelles, elles passent presque inaperçues et arrivent à maturité en mars-avril. C'est pourquoi il est préférable de planter au moins deux noisetiers aux floraisons décalées pour obtenir une fructification.
Les plantes bio-indicatrices de la présence potentielle du Noisetier sont le frêne, le charme, l'aubépine monogyne, le cornouiller sanguin, l'anémone, le hêtre, la lamier jaune, l'érable sycomore, l'érable champêtre, le violette des bois, le lierre grimpant et le chèvrefeuille des bois.
Les meilleures variétés
- 'Merveille de Bolwiller' : variété traditionnelle, très résistante au froid, à gros fruits ronds et pointus mûrs en octobre. - 'Fertile de Coutard' : vigoureuse et productive en climat doux, mais sensible au froid, d'excellente qualité gustative, mûre à la mi-septembre.
En prévention, plantez des variétés tolérantes aux ravageurs. En cas d'attaque, éliminez les parties malades pour empêcher la propagation. Il n'existe pas de réel traitement efficace. Une pulvérisation de souffre avant que les bourgeons n'éclosent peut éventuellement réduire l'attaque.
Noisetiers (Corylus avellana)
Intérêts : pousses de 1,5 m à 2 m par an, attrayantes pour les chatons en janvier-février, le feuillage (caduc) et les fruits (noisettes) en octobre. Densité : 1 par m ou tous les 2 m si vous souhaitez les laisser s'élargir.
En truffière isolée, cette observation se traduit par un apport de 2,5 kg de calcaire broyé (soit environ 3 litres de poudre) sur un brûlé de 10 mètres carré. L'apport de calcaire est recommandé au moment du travail du sol, généralement en mars, avril, mais il peut aussi se faire toute l'année par simple épandage.
Comptez entre 650 et 750€ pour acquérir un arbre truffier.