Circonflexe (ê), tapez ^ (shift + 6) puis e. Tréma (ö), tapez “(shift + ') puis o. To type French quotation marks « » use ctrl + alt + [ and ], respectively.
Emploi du tréma sur la voyelle i
En français, lorsque les lettres ai se suivent et qu'il y a un tréma sur le i, ces lettres doivent être prononcées séparément. On prononcera donc maïs [mais], (ma-is) en séparant les deux voyelles, et non avec un è (comme dans mais) ou avec un é (comme dans mai).
Par exemple, pour taper un ô, maintenez les touches Ctrl, Maj et ^enfoncées, relâchez et tapez o.
Exemples. Assez rare en français, le tréma se rencontre par exemple dans les mots suivants : ë : aiguë*, ambiguë*, béguë*, bisaiguë*, boësse, boëte, canoë, ciguë*, contiguë*, exiguë*, foëne, maërl, moëre, taël, Azraël, Gaël, Gwenaël, Ismaël, Israël, Joël, Judicaël, Maëline, Michaël, Nathanaël, Noël, Raphaël, Staël.
Le tréma (¨) est placé sur le e, le i ou le u lorsqu'on veut indiquer que les deux syllabes ou les deux lettres voisines doivent se prononcer séparément. Suivant cette logique, on comprend mieux comment le tréma peut orienter la prononciation d'un mot.
Le tréma est un signe que l'on place au-dessus des voyelles « e », « i », « u », pour indiquer que la voyelle qui les précède immédiatement doit être prononcée séparément. - aiguë, ambiguë, exiguë, contiguë, ciguë, canoë, Israël, Noël...
préconisent de placer systématiquement le tréma sur la voyelle prononcée. Ainsi sont admises les graphies aigüe, ambigüe, ambigüité, cigüe, exigüe, exigüité, contigüe, contigüité… , le tréma n'a pas vraiment de fonction phonétique.
Sur les claviers de saisie (ordinateur, machine à écrire, etc. ), une touche majuscule, notée Maj ou en anglais Shift, active la casse capitale des caractères par sa pression simultanée avec une touche de caractère. On peut trouver plusieurs touches de majuscule, souvent situées de chaque côté du clavier.
Dans une app, maintenez la touche Option enfoncée, puis appuyez sur une touche associée à un signe diacritique. Par exemple, le clavier « Espagnol (Mexique) » et la disposition alternative « U.S. International - PC » prennent en charge les signes diacritiques suivants : Accent aigu (par exemple, é) : Option + E.
Enfin, on notera que le terme Noël est doté d'un tréma, un signe typographique composé de deux points placés sur la lettre « e ». Celui-ci est inséré uniquement sur des voyelles et indique en français que la voyelle précédente doit être prononcée séparément de celle qui la suit.
Ce tréma sert à préciser que la voyelle qui le précède doit être prononcée en tant que telle (ou, autrement dit, à neutraliser le e qui le porte). Sachez d'ailleurs que le tréma en français ne s'utilise presque exclusivement que sur le e et le i. Le ü est extrêmement rare et le ä et ö inexistants.
Pour écrire Â, Ê, Î, Ô, Û, il suffit de taper « ^ » puis Maj – la lettre que vous voulez accentuer. Il en va de même pour Ä, Ë, Ï, Ö, Ü, mais en tapant « ¨ ».
Mais la règle théorique, c'est qu'on coupe le mot en syllabes et on regarde la syllabe qui se trouve à droite de la syllabe dans laquelle il y a un « e ». Et si la syllabe qui est à droite du « e » où on doit mettre un accent, si celle-ci se termine par un « e » muet, on met un accent grave.
Dans la langue française écrite, les accents sont des signes placés au-dessus des voyelles pour indiquer une modification dans leur prononciation.
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.
Par ailleurs, en imprimerie traditionnelle, les caractères majuscules n'ont pas toujours été accentués non plus. Mais l'Académie regrette qu'il en soit ainsi, et précise que "En français, l'accent a pleine valeur orthographique". Bref : omettre un accent, ce serait commettre une faute d'orthographe.
L'accentuation des capitales est fortement recommandée dans tous les cas, mais elle est facultative pour certains sigles et acronymes qui s'y prêtent mal pour des raisons de prononciation.
Raccourci clavier : Option + I, suivi de la lettre E majuscule – Maintenez la touche “Option” enfoncée, puis appuyez sur la touche “I”. Raccourci clavier : Option + Shift + ^, suivi de la lettre E minuscule – Maintenez la touche “Option” et la touche “Shift” enfoncées, puis appuyez sur la touche “^”.
Sur Windows. Il y a 2 façons de faire des caractères spéciaux avec votre clavier sur Windows : Utiliser les touches Alt : maintenir la touche « Alt » enfoncée et tapez le code du caractère spécial. Utiliser la table de caractères : appuyer sur la touche « Win » + « ; » pour ouvrir la table des caractères.
Mais depuis 2016, l'inscription Alt a été remplacée par Option, mais cela ne change rien aux fonctions de la touche et le symbole ⌥ demeure. La touche Alt (ou Option) ⌥ se situe de part et d'autre des touches Cmd, près de la barre espace.