Le diamètre généralement le plus polyvalent dans les nylons est le 30/100 pour la pêche des gros carnassiers . Pour les pêches fines, vous pouvez utiliser du 15/100.
On utilisera des diamètres pouvant largement dépasser les 80/100 en fil alors que l'on restera autour du 50/100 à 60/100 pour de la tresse. On parle ici d'usage lourd, à la recherche de poissons comme le thon. Des diamètres bien plus fins seront suffisants pour la traque de petits carnassiers comme le bar.
Le plus important et de mettre la bonne quantité de fil sur la bobine. Il faut remplir jusqu'à environ 3 mm de la lèvre du moulinet, plutôt 4 ou 5 mm si c'est un moulinet casting. S'il n'y en a pas assez (babine pas assez remplie), la ligne aura du mal à sortir et vous perdrez en distance de lancer.
Vous débutez au carnassiers et n'avez guère de moyens, choisissez un bon nylon de moyenne gamme, toutes les marques en proposent. Coté diamètre le 30 centièmes est le diamètre standard pour la pêche du brochet et du sandre.
La plus répandue est la 8 brins, elle est assez lisse et glissera dans vos anneaux vous permettant de lancer votre leurre à une bonne distance. Ses inconvénients sont sa fragilité à l'abrasion et sa non discrétion mais vous pourrez y remédier avec un bas de ligne en fluoro.
Le diamètre standard sera de 30/100 sur des pêches à la posée, bien qu'on puisse utiliser des fils plus fins pour le feeder. J'utilise un 22/100 sur mes cannes au feeder avec moulinet « medium ». La couleur : il existe plusieurs couleurs de fil.
Mais quel est le bon diamètre pour un fil de pêche pour le surfcasting ? La règle de base est de ne jamais descendre en dessous d'un diamètre de 0,26 mm pour la recherche à distance dans une mer agitée, surtout s'il s'agit d'une ligne effilée.
En fonction de l'état de la mer la section du fil peut faire la différence, même si un 35/100 passe partout. Par mer agitée on préférera un fil entre 35 et 40/100, et par beau temps un fil entre 25 et 30/100. Pour gagner en distance, pas de miracle.
On pêchera essentiellement avec un nylon de faible diamètre entre 14 et 16/100 assurant en même temps une facilité de lancer ainsi qu'une discrétion nécessaire dans les petits ruisseaux.
Le fil transparent est plus discret. Il est préférable de l'utiliser si vous pêchez avec des bas de ligne courts (moins de 50 cm) et/ou en eau très claire. Le fil transparent est idéal, si vous avez une bonne vue, et pour la pêche par beau temps.
Encore ici, nous vous recommandons un bon nylon (ex : Ultra Asso) ou un coated tel que l'Ultra Low Stretch Asso en diamètre 8/100 à 12/100.
Elle est disponible en 3 diamètres, 8, 10 et 12 centièmes.
Le diamètre : c'est le diamètre du fil, il est exprimé en centième de millimètre. Par exemple, lorsque l'on parle d'un fil de 10/100 pour un bas de ligne, il s'agit d'un fil ayant un diamètre de 0,1 mm. Un fil de 100/100 fera donc 1 mm de diamètre.
Si vous préférez le nylon, votre moulinet devra être garni de fil en nylon du 26 au 30/100. Au bout de la tresse il est préférable avoir 1 ou 2 mètres de bas de ligne en fluorocarbone (max 20 lbs 30/100) pour être plus discret en action de pêche.
Une tête de ligne est donc un leader composé d'un morceau de fil de 8 à 10 mètres très souvent fait à partir d'un simple nylon ou d'un fluorocarbone et d'un diamètre compris généralement entre 50 et 60/100.
Pour une pratique de la pêche en mer, le fil monofilament est celui qui est recommandé. Ce dernier est le fil le plus utilisé chez les pêcheurs grâce à sa grande polyvalence, car c'est un fil en nylon qui s'adapte à tous types de pêches.
Fil nylon de 30/100 maximum sur le moulinet pour pêcher en plage avec des bas de ligne fluorocarbone de 20 à 24/100 (1m50 à 2m50 de longueur). Les hameçons renversés et renforcés sont les adaptés pour la dorade.
Mono-filament ou nylon
Le monofilament est un excellent choix comme ligne principale pour la pêche à la carpe. Vous pouvez également l'utiliser pour la pêche du silure ou de l'esturgeon. Tant que vous choisissez le bon diamètre, il est suffisamment solide pour absorber les rush des spécimens les plus puissants.
L'élasticité du fil joue un rôle important dans le vrillage du fil. Plus le fil nylon sera élastique, plus le fil aura des chances de vriller. Il faudra donc utiliser un fil plus raide, moins souple. Dans certains cas, il vaudra mieux utiliser une tresse, et ainsi éviter tout risque de vrille.
Le fluorocarbone s'utilise principalement en bas de ligne. Il a la particularité d'avoir une meilleure résistance à la coupe franche que le nylon et la tresse. Idéal pour combattre les carnassiers.
Choisir le bon fil
Il est conseillé d'utiliser de la tresse qui est plus résistante que le nylon à diamètre égal. On pourra alors descendre en diamètre et gagner en distance de lancer. Plusieurs types de tresses existent : la 4 brins (4X), la 8 brins (8X), etc.
Une tresse en 6 à 8ème ou un nylon en 16 à 22ème seront adaptés. Pour les poissons de tailles moyennes, truites en grandes rivières, grosses perches et gros sandres, une tresse en 8 à 12ème ou un nylon en 22 à 25ème feront l'affaire dans les milieux peu encombrés.