Faire la teinture à l'oignon Au bout d'une heure filter les pelures dans une passoire et verser l'eau de la teinture dans une marmite. Immerger le tissu dans le bain de teinture et laisser cuire pendant une heure en mélangeant de temps en temps. Laisser refroidir et reposer pendant une nuit.
Pour y procéder, il faut sécher les pelures quelques minutes au four, puis les mixer jusqu'à obtenir une poudre. Une fois qu'elle est tamisée, mélangez-la dans une chapelure ou la farine, pour confectionner une pâte de votre choix : pizza ou pain.
Pour cela, je dilue dans une grande cuve l'équivalent de 10% du poids de fibres puis je plonge le tissu mouillé dans la cuve et je fais monter progressivement la température jusqu'à 80 à 90° pendant 1 heure. A nouveau, je laisse refroidir la cuve avec le tissu pendant 1 nuit.
Les bienfaits de la pelure d'oignon
La pelure d'oignon sera la meilleure amie de votre compost : elle se décompose très vite, tout en délivrant tous ses éléments nutritifs. Prudence toutefois, si vous possédez un lombricomposteur, ne les mettez pas dedans : les vers de terre détestent l'oignon.
Le sel, si vous ne le saviez pas, possède des propriétés qui lui permettent de fixer naturellement les pigments de la couleur. Allumez le feu doucement et laissez votre laine s'imprégner de la couleur pendant 30 minutes à 1 heure. Éteignez le feu et laissez refroidir naturellement.
Pour commencer, la laine ne peut pas se teindre à froid. Il convient de la chauffer puis de la refroidir progressivement pour éviter qu'elle ne feutre par un choc thermique. Bref, tout un art (mais que vous allez maîtriser, vous allez voir) ! Par conséquent, on évite de teindre de la laine en machine.
La couche externe de l'oignon est très riche en flavonoïdes et en quercétine, deux flavonoïdes et antioxydants importants qui combattent l'inflammation. La quercétine combat les radicaux libres dans le sang et l'inflammation.
Activation et désactivation de la pelure d'oignon
Cliquez sur le bouton Pelure d'oignon pour activer ou désactiver la pelure d'oignon.
Elle est riche en antioxydants, possède des propriétés antibactériennes et antifongiques, est une source de vitamines et de minéraux, présente des effets anti-inflammatoires et trouve également des utilisations dans l'industrie cosmétique.
Préparer le tissu
Avant de commencer, vous devez impérativement laver votre tissu. Ensuite, mettez-le dans une bassine d'eau froide puis incorporez du vinaigre blanc et un verre de gros sel. Ce mélange permettra de fixer la teinture végétale.
Quels végétaux naturels utiliser pour teindre
Marron: racines de pissenlits, écorce de chêne, coquilles de noisettes, thé, café, glands. Rose: baies, cerises, roses rouges et roses, peaux et noyaux d'avocats. Bleu: indigo, guède, chou rouge, baies de sureau, myrtilles, raisins rouges, écorce de cornouiller.
Après avoir laver 500 gr de betteraves crues, les mettre à cuire dans l'eau froide avec leur peau, jusqu'à frémissement de l'eau, et que les betteraves deviennent molles. Laissez les refroidir et oter leur peau avec précaution. Coupez-les en gros cubes et remettez les dans l'eau de cuisson, pendant 2heures.
Pourquoi ? Si le germe de l'ail et de l'oignon ne sont pas toxiques, ils peuvent provoquer des aigreurs d'estomac ou de légers désordres intestinaux. Pour les dégermer, couper l'oignon ou la gousse d'ail en deux, puis retirer le germe — vert, longiligne et situé au centre — à l'aide d'un couteau fin.
Pourtant, les épluchures d'ail sont de véritables alliées pour la santé. Riches en vitamines C, C K ou E et en antioxydants, elles ont la faculté de détoxifier votre corps, de combattre le vieillissement de la peau, d'être un atout pour la santé cardiovasculaire, et même de stimuler les défenses immunitaires.
Ne jetez plus vos épluchures d'ail ! Elles renferment une importante quantité de vitamines et d'antioxydants qui vous permettent d'en faire des lotions anti-âge, des infusions santé et même des remèdes pour vos plantes !
Si vous êtes plutôt remèdes naturels, optez pour une cuillère à café de bicarbonate de soude, cette poudre magique va empêcher les mauvaises odeurs de s'incruster sur vos doigts. Le marc de café fonctionne aussi très bien que ce soit pour l'ail ou l'oignon. Humidifiez vos mains, frottez avec du marc de café et rincez.
Hacher 50g d'ail et 650 g d'oignon avec leurs peaux. Verser ce hachis dans 10 litres d'eau bouillante et laisser infuser 12 heures. Pulvériser sans diluer.
Faire revenir les oignons, en remuant pour bien les enrober de beurre ou d'huile, puis les répartir uniformément dans la poêle. Saler légèrement les oignons (cette étape permet d'absorber l'eau) et les faire cuire lentement à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps. Évitez de remuer les oignons trop souvent.
La cuisson fait perdre à l'oignon jusqu'à 60 % des enzymes digestives qui facilitent l'élimination de la graisse abdominale. Si vous voulez atteindre rapidement votre objectif ventre plat avec ce légume, la meilleure façon d'y arriver c'est donc de le consommer tout cru.
L'huile d'oignon est ainsi conseillée aux personnes sujettes à l'acné ou qui rencontrent des problèmes cutanés. Elle aide aussi à nourrir et régénérer la peau. L'huile d'oignon peut être utilisée dans un gel lavant DIY anti-imperfections ou vous pouvez ajouter quelques gouttes dans votre crème de nuit.
L'oignon cru excellent pour la santé
Cet aliment permet, en effet, de faire le plein de vitamines A,B,C,E mais aussi de minéraux comme le potassium, le calcium ou le fer. Le problème ? Dans certaines recettes bien qu'il apporte beaucoup de saveurs et de croquant, son goût est parfois un peu trop prononcé.
Très simple, il vous suffit de tremper vos vêtements dans un bain d'eau chaude avec un verre de bicarbonate de soude. Laissez agir 30 minutes et mettez directement vos vêtements en machine ! Notez par ailleurs qu'il n'est pas conseillé d'utiliser d'adoucissant car celui-ci est néfaste pour votre linge.
Le jus de citron
Pour entretenir et raviver les couleurs de votre linge, pensez au jus de citron. Si on connait son action blanchissante pour redonner un coup d'éclat aux vêtements blancs, il est également très efficace avec les vêtements colorés et plus particulièrement avec la couleur rouge.
On verse un verre de vinaigre blanc pour fixer la couleur
On laisse tremper son linge dans une bassine d'eau additionnée d'un ou deux verres de vinaigre blanc. On peut ensuite laver son linge en machine avec sa lessive habituelle.