Pour installer Linux sur son ordinateur, il faut utiliser une clef USB bootable . Cela signifie que l'on copie l'image d'installation sur une clef USB, qui aura la possibilité d'être utilisée au démarrage de l'ordinateur pour lancer l'installation de Ubuntu (plutôt que de démarrer le système d'exploitation actuel).
Installer Linux sur un PC vierge
Pour installer Linux, il suffit de démarrer votre ordinateur avec le DVD d'installation dans le lecteur. Le programme se lance automatiquement et il vous suffira de vous laisser guider par les différents écrans, tout comme le feriez pour une installation Windows.
Avec UNetbootin, vous pouvez télécharger une distribution directement depuis le logiciel ou bien lui fournir une image disque ISO que vous avez préalablement téléchargée. Le logiciel va rendre votre clé USB bootable et y copier les fichiers d'installation de Linux.
Pendant environ cinq ans, Bodhi Linux a été notre système d'exploitation de prédilection. Non seulement il est parfaitement adapté au matériel plus ancien, mais il offre également une vision atypique de l'environnement de bureau Linux.
Créez une clé USB de test
Pour tester Linux sur votre ordinateur sans effacer Windows, il faut créer une « live USB », soit une clé USB sur laquelle sera installé votre système d'exploitation. Cette dernière agira alors comme un disque dur, exactement comme celui dans votre ordinateur.
Pour faire simple au niveau du choix, si votre ordinateur est relativement puissant, 3/4 ans, vous pouvez choisir l'édition Linux Mint avec Cinnamon. C'est l'environnement graphique la plus gourmande avec des effets graphiques. Si votre ordinateur est plus ancien et de moyenne gamme, choisissez l'édition MATE.
Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
Sur Linux, tous les logiciels sont centralisés dans des dépôts accessibles via le gestionnaire de paquets, ce qui permet de les installer et de les mettre à jour très facilement avec une simple commande !
Linux Lite est une distribution Linux populaire conçue pour être facile à utiliser pour les personnes qui souhaitent passer de Windows à un autre système.
Pour le faire avec la commande de partition, sélectionnez simplement la première option dans le menu du type d'installation : "Install Linux Mint alongside them". Cette procédure installera Linux Mint à côté de votre système Windows existant en le laissant totalement intact.
Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
Les distributions Linux les plus rapides
Ubuntu offre un environnement de bureau riche en fonctionnalités et des logiciels préinstallés. Linux Mint est une version plus légère d'Ubuntu qui est très facile à utiliser. Zorin OS est conçu pour les utilisateurs de Windows et offre une interface familière.
Le nouveau Mint tourne comme un charme sur mon Dell Precision 3451 de 2020. Ce PC est animé par un processeur Intel 8-core 3GHz i7-9700. Il embarque également 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go. C'est une configuration largement supérieure par rapport à ce dont a besoin Linux Mint.
Cette technique, appelée multiboot, vous permet de disposer de deux systèmes d'exploitation sur le même ordinateur : Mac OS, Linux, Windows ou encore Ubuntu. Au démarrage de votre ordinateur, vous aurez le choix entre les différents OS installés. Pour réussir cela, il faut obligatoirement partitionner son disque dur.
Ubuntu MATE est une distribution Linux très légère, qui fonctionne assez bien même sur du matériel plus ancien.
Pour les qualités de Linux
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Linux Lite
Cela se traduit notamment par un environnement de bureau Xfce simple, digne de Windows 95, qui utilise une barre des tâches ressemblant à un ancien menu Démarrer de Microsoft. Configuration minimum requise pour Linux Lite : Processeur 1,5GHz. 1 Go de RAM.
Ubuntu 14.04 LTS peut remplacer Windows 8.1.
Pour ce type de config (2 Go de RAM), c'est vraiment intéressant de passer sur du très Light comme Bodhi Linux, Q4OS ou AntiX, avec une grosse préférence pour Bodhi.