La longévité, quant à elle, désigne la durée de vie d'un individu. Si l'espérance de vie n'a cessé d'augmenter au cours des siècles, la longévité stagne avec le record mondial de 122 ans depuis plus de 20 ans. Autrement dit, la durée maximale de vie serait fixe et soumise à des contraintes naturelles.
Ces évolutions s'inscrivent dans un contexte de progression de l'espérance de vie à la naissance. En 2016, celle-ci atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes.
Le «plafond de verre» de la durée de vie humaine serait de 115,7 ans pour les femmes et de 114,1 ans pour les hommes.
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
Le bilan démographique résume bien l'état actuel de la situation, celle d'une indéniable crise, mais avec des signes récents d'amélioration L'espérance de vie pour les hommes n'est plus que de 58,8 ans (72 ans pour les femmes).
En tête de ces zones, on retrouve l'archipel d'Okinawa au Japon. On y retrouve trois fois plus de centenaires qu'en France et l'espérance de vie y est la plus élevée au monde (86 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes).
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
D'abord, en raison d'une victoire sanitaire et de développement, on meurt en effet de plus en plus tardivement en Afrique. L'espérance de vie s'est ainsi accrue de 25 ans depuis les années 1950 pour atteindre aujourd'hui 63 ans, soit 9 ans seulement en dessous de la moyenne mondiale de 72 ans.
Survivre de 110 jusqu'à 122 ans, comme Jeanne Calment, reviendrait donc à obtenir consécutivement 12 fois pile, un événement qui survient moins d'une fois sur un million quand on lance 12 pièces.
Si la plupart d'entre nous peuvent espérer vivre jusqu'à environ 80 ans, certaines personnes défient les attentes et vivent plus de 100 ans. Dans des endroits comme Okinawa, au Japon, et la Sardaigne, en Italie, on trouve de nombreux centenaires.
A partir du même ouvrage, S. Peller (1) a calculé une espérance de vie de 32 ans pour les hommes nés de 1500 à 1599. D'après les quotients présentés plus haut, le recul de la mortalité aurait commencé bien avant la Renaissance.
L'espérance de vie a presque doublé au cours du vingtième siècle. Au milieu du XVIIIe siècle, la moitié des enfants mouraient avant l'âge de 10 ans et l'espérance de vie ne dépassait pas 25 ans. Elle atteint 30 ans à la fin du siècle, puis fait un bond à 37 ans en 1810 en partie grâce à la vaccination contre la variole ...
Les guerres, les catastrophes naturelles et les épidémies la font diminuer, alors que les progrès de la médecine et du niveau de vie (hygiène, vaccins, alimentation...) tendent à l'allonger.
Les pays ayant les plus faibles espérances de vie sont la Centrafrique, le Lesotho, le Tchad, la Sierra Leone, et le Nigeria. À l'échelle mondiale, l'espérance de vie est de 72,38 ans en 2017, contre 67,55 ans en 2000, 62,84 ans en 1980 et 52,58 ans en 1960.
Né le 27 mai 1909 dans la ville d'El Cobre, dans l'Etat de Tachira (ouest), Juan Vincente Pérez est officiellement l'homme vivant «le plus âgé» au monde, a indiqué dans un communiqué le Guinness qui a effectué la vérification le 4 février.
En haut de la liste des départements où l'on vit le moins vieux chez les hommes, on retrouve la Moselle et les Vosges (81,9 ans), suivie de la Nièvre, ex æquo avec La Réunion (81,7 ans).
Des hausses liées aux progrès de la médecine
Tout d'abord, l'évolution impressionnante de l'espérance de vie lors de ces dernières décennies est liée à la fin des conflits (1914-1918 et 1939-1945) et des grandes crises (famines, épidémies), ainsi qu'aux progrès de l'hygiène et de la médecine.
Le secret de la longévité des centenaires est une vie active, physiquement comme socialement, et la recherche du plaisir. L'alimentation saine et sans excès est le principal point commun des centenaires, on estime que notre assiette est responsable à 30 % de notre longévité.
Le nombre de Français estimant avoir une chance d'être centenaire est de plus en plus élevé… Aujourd'hui, près d'un quart des Français (24%) estime avoir une chance de vivre jusqu'à l'âge de 100 ans, soit une proportion sensiblement plus élevée qu'il y a huit ans : 24%, contre 18% en 2005.
Données Eurostat
Le record est détenu par la communauté de Madrid avec une espérance de vie de 87,8 ans. Trois régions de ce Top 10 se trouvent en France : la Corse, l'Île-de-France et la région Rhône-Alpes, selon des données Eurostat.
Espérance de vie des Japonais
Les hommes japonais ont une espérance de vie un peu plus élevée (81,1 années) que celle des hommes canadiens (80,9 années), alors que l'espérance de vie des Japonaises (87,1 années) est significativement plus élevée (de 2,4 années) que celle des Canadiennes (84,7 années).