Dévissez la vis de fixation du câble de dérailleur. Tendez le câble de dérailleur à la main ou avec une pince plate, sans tirer. Il suffit de mettre en tension le câble, tout simplement. Serrez la vis de serrage de câble.
On procèdera au réglage de la tension du câble à l'aide de la vis localisée sur le dérailleur arrière et/ou sur la manette. Il s'agit d'une vis trouée dans laquelle glisse le câble et sur laquelle s'appuie la gaine de ce câble : En dévissant cette vis, on augmente la tension. En vissant cette vis, on réduit la tension.
1 | JE VÉRIFIE L'ALIGNEMENT ET L'ORIENTATION DU DÉRAILLEUR
La chaîne doit se trouver sur le petit plateau du milieu et le grand pignon à l'arrière. Il faut tout d'abord déconnecter le câble du dérailleur avant à l'aide de la clé Allen. On va ensuite régler la hauteur du dérailleur mais aussi son inclinaison.
Réglage de la butée haute de son dérailleur avant Shimano
Pour cela passer sur le petit plateau et sur le plus grand pignon. Comme pour le réglage de la butée basse, vissez ou dévissez la vis de butée haute, ou vis “L”, afin que l'extérieur de la fourchette se rapproche un maximum de la chaîne sans la toucher.
Le dérailleur avant actionne la partie de la chaîne qui est tendue par le pédalage, ce qui induit de plus grandes forces en jeu. Dans un système indexé, c'est le réglage de la tension du câble qui permet que les crans du sélecteur de vitesses placent le dérailleur arrière dans le même plan que chaque pignon.
Graissez légèrement la/les vis du dérailleur. Dans le cas d'un système « à braser » commencez à visser la vis du dérailleur sur le vélo. Pour un système à collier passez le collier autour du cadre puis commencer à visser la vis de serrage.
Placez la transmission sur le plus grand pignon à l'arrière et sur le plus petit plateau à l'avant puis réglez la butée basse du dérailleur avant (vis « L ») de sorte à positionner la partie interne de la fourchette à 1 mm de la chaîne.
Fonctionnement du dérailleur : avant et arrière
Lorsque le cycliste change de vitesse, le dérailleur soulève la chaîne pour la placer sur le bon pignon en haut ou en bas de la denture. Le dérailleur arrière est chargé de : tendre la chaîne ; la diriger vers le développement choisi en multiplication ou démultiplication.
Hauteur et alignement
Ajustez la hauteur du dérailleur, pour obtenir un écart de 1 à 2mm entre le sommet des dents du grand plateau, et l'arête inférieur de la fourchette. Puis resserrez légèrement le dérailleur sur le cadre, afin de conserver votre réglage de hauteur.
Passez à la vitesse inférieure dès que vous sentez que vous forcez un peu trop, notamment dans une montée ou à contrevent. Vous avez l'impression de pédaler dans le vide ? Passez à la vitesse supérieure. Les vitesses les plus élevées conviennent mieux lorsque vous avez le vent dans le dos ou que vous êtes en descente.
La vitesse moyenne à vélo chez les professionnels se situe généralement dans une fourchette comprise entre 40 et 45 km/h. Sur des distances qui dépassent régulièrement les 200 kilomètres.
La butée basse : Placer le dérailleur sur le petit plateau. S'il ne se déplace pas suffisament vers l'intérieur, il est difficile de passer le petit plateau. Il faut donc desserrer la vis L. S'il se déplace trop vers l'intérieur, la chaîne déraille alors il faut ressérer la vis L.
Pensez à vérifier l'état de vos pignons, si les dents sont trop usées, vous devez les remplacer par des nouveaux. Autre raison potentielle d'un déraillement successif peut être le mauvais état de votre chaîne. En effet, elle peut être trop usée ou avoir des maillons cassés.
Méthode rapide pour régler votre dérailleur arrière
Serrez la vis de réglage à fond afin de détendre le câble. Resserrez le câble au niveau de la vis de maintien située à l'arrière du dérailleur grâce à une clé Allen et une pince. Passez vos vitesses vers le haut et ajustez grâce à la molette la tension du câble.
Plus le pignon est petit, plus nous devons appliquer de force. En revanche, si le pignon est plus gros, cela nous procurera un pédalage plus facile et moins de fatigue. Par conséquent, nous utiliserons un pignon de plus petite taille lorsque nous circulerons dans une descente pour pouvoir avancer plus rapidement.
Si votre chaîne déraille régulièrement, cela peut venir de l'usure de la chaine ou des pignons, d'un mauvais réglage de votre dérailleur ou signifier que votre dérailleur est en fin de vie.
En montée, la vitesse moyenne est de 15 à 20 km/h. Si vous êtes un cycliste expérimenté, vous pouvez sans doute atteindre une vitesse supérieure.
Le changement de vitesse est opéré par les dérailleurs avant et arrière qui sont commandés via les leviers de vitesse. Le levier de vitesse de droite gère le dérailleur arrière, tandis que le levier gauche gère le dérailleur avant.
Le choix sera en fonction du nombre de vitesses de votre transmission et des prestations que vous recherchez. Tous les composants d'une transmission sont conçus pour fonctionner sous un standard de vitesses, vous ne pouvez donc pas associer une chaîne 9 vitesses avec une transmission 10V par exemple.
A l'aide de la vis de réglage de la butée intérieure, ajuster un jeu compris entre 0 et 0.5 mm. Tendre le câble, et le serrer à l'aide de la vis. Chaîne sur le petit pignon et le grand plateau. A l'aide de la vis de réglage extérieure, régler un jeu de 0 et 0.5 mm entre la chaîne et le côté extérieur du guide chaîne.
Le dérailleur sur patte à braser, plus communément appelée dérailleur à braser se fixe par l'intermédiaire d'une patte déjà présente sur le cadre du vélo. Cette patte était à l'origine soudée directement au cadre par brasure, ce qui lui vaut son appellation.
Comment trouver la bonne patte de dérailleur? Il vous suffit de sélectionner la marque de votre vélo à l'aide du menu déroulant ci-dessus: toutes les pattes de dérailleur compatibles avec cette marque s'afficheront. Vous obtiendrez plus d'information sur le modèle en cliquant sur sa photo.