Pour vous en servir, il vous suffit de scanner le QR code fourni par l'éditeur choisi sur l'écran de votre ordinateur, directement avec FreeOTP sur votre mobile. L'utilisation est d'une simplicité enfantine et requiert peu d'étapes une fois les éditeurs enregistrés.
Fonctionnement d'un TOTP
À chaque fois qu'un utilisateur initie la création d'un nouveau TOTP pour un compte, les serveurs du compte génèrent un algorithme à la fois unique et secret, généralement présenté sous la forme d'un code QR. Le serveur conserve le secret et l'utilise pour générer les codes TOTP.
Allez dans Accueil > Paramètres > Sécurité. Sous Authentification à 2 facteurs, appuyez sur le bouton pour désactiver l'authentification 2FA. Vous recevrez une demande de désactivation de 2FA. Vous recevrez un code OTP par e-mail.
Pour l'activer sur votre téléphone, rendez-vous dans les paramètres de votre compte, sélectionnez « Configurer l'authentification à deux facteurs » et suivez les étapes. Vous pouvez choisir de recevoir un code par SMS ou d'en générer un à partir d'une application d'authentification.
Téléchargez & installez l'application Microsoft Authenticator sur votre appareil mobile. Connectez-vous au tableau de bord de sécurité de votre compte. Sélectionnez Ajouter une nouvelle façon de se connecter ou de vérifier, puis choisissez Utiliser une application.
Un mot de passe à usage unique (siglé OTP, de l'anglais one-time password) est un mot de passe qui n'est valable que pour une session ou une transaction. Les OTP permettent de combler certaines lacunes associées aux traditionnels mots de passe statiques, comme la vulnérabilité aux attaques par rejeu.
Saisir votre identifiant académique puis dans « Mot de Passe ou Passcode OTP » les 6 chiffres indiqués sur la clé OTP uniquement ; Créer un code PIN personnel et confirmer (un code, que vous saurez retenir et qui n'est pas un de vos trois anciens codes PIN, de 4 à 8 caractères qui contient au-moins 4 chiffres).
Un code confidentiel est une série de chiffres, ou une combinaison de lettres et de chiffres, que vous choisissez vous-même. L'utilisation d'un code confidentiel permet de se connecter rapidement et de façon sécurisée à votre appareil Windows. Votre code confidentiel est stocké de façon sécurisée sur votre appareil.
Une application de sécurité peut empêcher votre téléphone de recevoir le code de vérification. Essayez de désactiver les applications de sécurité tierces sur votre téléphone, puis demandez l'envoi d'un autre code de vérification.
Dans la plupart des cas, synchroniser votre application Google Authenticator permet de résoudre ce problème. Veuillez vous rendre dans votre application Google Authenticator puis dans vos paramètres en haut à droite de votre écran. Veuillez cliquer sur "Correction horaire pour les codes", puis "Synchroniser".
TOTP signifie « Time-based One-Time Password algorithm, ou algorithme de génération de mot de passe unique basé sur le temps ». Pour utiliser le TOTP vous allez lier une application sur votre téléphone ou ordinateur à votre compte Gandi.
La méthode OTP par e-mail vous permet de vous authentifier à l'aide du mot de passe à usage unique (OTP) envoyé à l'adresse e-mail enregistrée. Lorsque vous essayez de vous authentifier sur n'importe quel service, le serveur envoie un OTP à l'adresse e-mail enregistrée de l'utilisateur.
Après avoir validé votre panier et choisi le mode de paiement Orange Money, je compose à partir de mon téléphone le code USSD suivant *144*4*6*montant# et je valide pour recevoir le code OTP.
Dans l'écran Comptes de l'application Authenticator, appuyez sur le compte que vous souhaitez récupérer pour ouvrir la vue plein écran du compte. Dans l'affichage plein écran, appuyez sur l'option permettant d'analyser un code QR pour effectuer une récupération complète.
Ouvrez l'application Google Authenticator. Cliquez sur le bouton rouge "+" (dans le coin inférieur droit) et choisissez"Entrez une clé fournie". Vous verrez deux champs de saisie: "Nom du compte" et "Votre clé".
Google Authenticator vous permet dans un premier temps de sécuriser votre compte Google, surtout si vous avez un iPhone, car sous Android le système est intégré). Mais il vous permet aussi de relier vos divers comptes en ligne. Commencez par télécharger et installer l'application sur votre appareil mobile.
Prenez une photo du code QR « Export »
Ouvrez Google Authenticator et appuyez sur le menu à trois points. Sélectionnez Transférer des comptes, puis Exporter des comptes. Sélectionnez les comptes pour lesquels vous souhaitez générer un code QR, puis appuyez sur Suivant.
Si vous n'avez plus accès à l'application d'authentification utilisée sur votre compte, si vous avez changé de numéro de téléphone ou bien si quelqu'un a activé à votre insu l'authentification à deux facteurs (A2F), il est possible que vous ne puissiez plus vous connecter.
Applications d'authentification pour Android : andOTP, Twilio Authy, Google Authenticator, Microsoft Authenticator, Cisco Duo Mobile, FreeOTP.
Pour recevoir le code par SMS, vous devez vous assurer que votre téléphone capte le réseau téléphonique. Si vous vous trouvez dans un endroit où le réseau est habituellement disponible mais que vous ne recevez pas le code, vous pouvez essayer de redémarrer votre appareil.
Le code de vérification de la carte, ou CVC*, est un code supplémentaire qui figure sur votre carte de crédit ou de débit. Pour la plupart des cartes (notamment Visa, MasterCard, cartes bancaires), ce sont les trois derniers chiffres du numéro imprimé sur la bande de signature au dos de la carte.
Le code à 6 chiffres et lettres : c'est le juste milieu entre la sécurité maximale et le code simple à composer. Contrairement à un mot de passe de service web, vous aurez à le taper peut-être plusieurs fois par jour (quand la biométrie ne fonctionne pas par exemple).