Pour éviter les problèmes de trésorerie, il est important de diversifier les sources de financement de l'association. Il est recommandé de solliciter des subventions publiques ou privées, de faire des appels aux dons ou encore d'organiser des événements pour collecter des fonds.
Si une association a tout à fait le droit de récolter de l'argent, les bénéfices qu'elle obtient ne peuvent pas être partagés ou redistribués entre les membres. En effet, les bénéfices doivent toujours servir à l'association, à son organisation et son développement.
L'organisation d'événements pour récolter des fonds ; Des dons ; La participation des membres de l'association (droit d'adhésion, cotisations…) ; Le mécénat d'entreprise et le sponsoring.
Usuellement, le trésorier établit ou fait établir, sous sa responsabilité, les comptes de l'association. Il est également chargé de l'appel des cotisations et procède, sous le contrôle du Président, au paiement des dépenses et à la réception des recettes.
Le plan de trésorerie se présente sous la forme d'un tableau divisé en 12 colonnes, représentant les mois de l'année, et en deux parties indiquant les encaissements et les décaissements. Ce document fait également apparaître le solde bancaire théorique.
Ainsi, il existe plusieurs solutions pour éviter les problèmes de trésorerie : améliorer la rentabilité de l'entreprise, obtenir des financements, agir sur le besoin en fonds de roulement et le fonds de roulement et travailler sur la réduction des coûts de l'entreprise.
Pour être considérée d'intérêt général et bénéficier d'un régime fiscal avantageux (même pour le donateur), l'association doit remplir trois conditions : ne pas être à but lucratif, avoir un objet social et une gestion désintéressée, ne pas fonctionner au profit d'un cercle restreint de personnes.
La gestion d'une association concerne différents membres de l'organisme en question. En particulier, elle est assurée par le bureau de l'association. Celui-ci se compose de plusieurs postes : Le président, qui est généralement le représentant légal de l'association vis-à-vis des adhérents et des tiers.
Rôle du trésorier :
Recherche de partenaires et de modes de financement pour l'exploitation et les investissements. Analyse toute forme de risques positifs ou négatifs, en évalue les conséquences, et met en œuvre les couvertures de risques appropriées. Optimise la rentabilité des fonds.
Les missions du trésorier d'association
Faire le suivi des dépenses et classer les pièces justificatives y afférentes ; Classer et archiver les documents ; Sécuriser les mouvements de fonds et les flux financiers : dépenses, remboursements de frais, investissements, salaires, etc.
Les qualités et compétences pour devenir Trésorier.
Le trésorier doit avant tout faire preuve de rigueur, afin de gérer des flux financiers importants et de garantir la fiabilité des opérations financières. Il doit aussi avoir une bonne gestion du stress pour être efficace.
Réduire les délais de paiement
Ainsi, la première solution pour améliorer sa trésorerie, qui demande souvent un simple coup de téléphone, est tout simplement de renégocier ses termes de paiement fournisseurs.
Comment interpréter la trésorerie nette positive ? Le fait d'avoir une trésorerie nette supérieure à 0 pour une entreprise est un signe positif, et ce, pour plusieurs raisons : Cela signifie que l'entreprise est capable de dégager de l'argent à court terme rapidement si le besoin se présente.
On considère que si une entreprise dispose d'un montant de trésorerie positif, sa pérennité est préservée. Elle peut faire face à l'intégralité de ses besoins sans financement externe. Une trésorerie nette positive peut être placée (OPC, dépôt à terme, certificat de dépôt négociable, etc.) afin de générer du cash.
La situation de trésorerie
Les concours bancaires sont le renvoi n°5 au dessous du passif. Ce solde représente le montant des liquidités dont dispose l'entreprise. Si le solde est positif, cela signifie que globalement l'entreprise a de l'argent disponible à la date d'arrêté du bilan.
Le budget de trésorerie est un tableau financier qui reprend, mensuellement, tous les encaissements et décaissements prévisionnels de l'entreprise sur une période définie, souvent de 12 mois. Il est composé de 3 parties : les encaissements (toutes les entrées d'argent) les décaissements (toutes les sorties d'argent)
Pour le mois courant, le solde de début de mois est le solde de fin du mois précédent. Pour la somme des encaissements, le montant pris en compte est la plus haute valeur entre : Encaissements réels + Encaissements engagés + Factures en retard à encaisser.
Un(e) président(e), et potentiellement un ou plusieurs vice-présidents. Un(e) secrétaire, souvent accompagné d'un(e) secrétaire adjoint(e) Un trésorier, et éventuellement un trésorier adjoint.
Le président, superviseur et organisateur des activités de l'association. Dans la gestion quotidienne de votre association, le président peut être vu comme un superviseur et/ou organisateur. C'est généralement à lui de convoquer l'Assemblée générale, le Conseil d'administration mais aussi les réunions du bureau, etc.
Le président peut donc remplir aussi la fonction de trésorier, si les statuts le prévoient. Toutefois, nous nous permettons d'indiquer que cette situation n'est pas conseillée car les principaux pouvoirs au sein de l'association seraient alors réunis sur une seule personne.