CLINT EASTWOOD Même si l'acteur américain Clint Eastwood n'est pas un cowboy à proprement parler, la liste de cowboys qu'il a incarnés au grand écran est longue.
cow-boy, cow-boys (Réf. ortho. cowboy)
1. Gardien des troupeaux de bovins dans les ranches d'Amérique du Nord, personnage jouant un rôle de premier plan dans la légende de l'Ouest américain, popularisé par le cinéma (western).
William Frederick Cody dit Buffalo Bill (né le 26 février 1846 à Le Claire dans le territoire de l'Iowa - mort le 10 janvier 1917 à Denver dans le Colorado) est une figure mythique de la conquête de l'Ouest. Il fut notamment chasseur de bisons et dirigea une troupe théâtrale populaire, le Wild West Show.
On mange des biscuits, du bacon, du café, des fruits séchés, avec parfois, pour améliorer l'ordinaire, du gibier ou un bœuf du troupeau que l'on a dû abattre. Avec une nourriture si monotone, le cuisinier n'est pas très bien placé dans le cœur des cow-boys qui, dans leurs récits, lui donnent une place peu enviable.
John Wayne: The Duke, The Body, The Look... Qui se cache derrière ces surnoms ? - AlloCiné
L'un des plus incontournables acteurs de western John Wayne décède le 11 juin 1979 à l'âge de 72 ans. Il a succombé à un cancer du poumon sans doute causé par une très grande consommation de tabac, John Wayne fumait six 6 paquets par jour…
A cette époque, John Wayne buvait comme un trou, fumait cinq paquets de cigarette par jour. Après, ce tournage, beaucoup sont morts d'un cancer.
Gardien de troupeau de vaches, ce mot étant associé au western (dans l'ouest des États-Unis d'Amérique au XIX e siècle).
La plupart des cowboys de cette époque sont des Américains qui ont choisi de rester après avoir conduit des troupeaux vers le nord depuis l'Idaho et le Montana. Beaucoup considèrent les Prairies canadiennes comme plus sûres et plus ordonnées que l'Ouest américain.
Au XIXe siècle, dans l'Ouest américain, un cowboy sur quatre était noir. Impossible de le savoir en regardant les westerns produits par Hollywood depuis 125 ans. Dans les années suivant la Guerre de Sécession, de nombreux Noirs ont pourtant trouvé du travail dans le rodéo et le spectacle vivant.
✪ Déguisement de cow-boy
De plus, se déguiser en cow boy ou en cow-girl est super facile: une chemise à carreaux, une cartouchière accrochée au pantalon, quelques accessoires clés du Far West (chapeau de cow boy, foulard et bottes), et le tour est joué !
Simo Häyhä prend le titre de meilleur tireur d'élite de tous les temps. Surnommé « La Mort Blanche », cet homme était un dur à cuire patenté.
La danse western/country ! Encore connue sous le nom de « kicker dancing », elle comprend des techniques et mouvements, qui sont liés à la musique country. Alors, à vos bottes de cowboys et chapeaux, car c'est parti pour un tour vers la danse western !
Les premiers cow-boys — les garçons-vachers — étaient noirs. Au début du XIXe siècle, les riches propriétaires de bétail texans, en dépit de la loi mexicaine (l'État n'était pas encore américain), employaient de nombreux esclaves pour conduire le bétail. Le choix du terme boy (garçon) exprimait la domesticité.
Le cow-boy ne tenait pas le premier rôle
Héritiers des garçons vachers mexicains (vaquero), les cow-boys sont apparus dans l'Ouest américain au milieu du XIXe siècle, et ce métier s'est répandu en l'espace d'une génération, entre 1865 et 1890.
L'acteur Jean Dujardin incarne le plus célèbre des cow-boys solitaires dans "Lucky Luke", film français de James Huth, dans une libre adaptation des aventures du héros incorruptible de la bande dessinée de Morris et Goscinny.
Le western est empreint du contexte national américain.
La chronologie du western peut aussi englober le début du xxe siècle comme le font de nombreux films (Willie Boy, Abraham Polonski, 1969 ; Butch Cassidy et le Kid ; Un nommé Cable Hogue, The Ballad of Cable Hogue, Sam Peckinpah, 1969 ; John McCabe and Mrs.
Le chapeau de cowboy classique
Stetson, plus connus sous le nom de Stetson, sont encore aujourd'hui des classiques indétrônables. Les caractéristiques du cattleman typique sont ses trois creux parallèles dans la couronne, son large bord incurvé et un ruban en reps ou en cuir.
Les cow-boys sont des personnes ayant vécu environ entre 1840 et 1890 aux États-Unis d'Amérique, surtout au centre et à l'ouest du pays. En anglais, cowboy veut dire “garçon de vache” car leur principal métier était de s'occuper des troupeaux de vaches, autour de fermes qu'on appelait des ranchs.
On reconnaît généralement l'"invention" du chapeau de cow-boy tel qu'on le connait aujourd'hui à John Batterson Stetson, fondateur de la John B. Stetson Company.
À titre de comparaison, le célèbre acteur américain Samuel L. Jackson, considéré comme l'un des plus productifs de l'histoire du cinéma, affiche un bilan presque « modeste » de 152 films et séries tournés en 52 ans de carrière. Pourtant, la carrière de James Hong, commencée en 1955, était loin d'être toute tracée.
Le petit-fils de John Wayne, Brendan Wayne est celui. qui apparaît le plus pour le rôle du Mandalorian et non. Pedro Pascal, qui fait par contre tous les dialogues.
Sauf que John Wayne, alors, ne savait pas monter à cheval, détestait les armes à feu, n'avait jamais vu de cow-boy, était intimidé par les jeunes filles, allait à l'université pour devenir avocat et jouait au football américain.