Les rênes, de nature différente, ne se croisent donc pas et restent parallèles le long de l'encolure dans le prolongement des mors auxquels elles correspondent. Dans la main, la rêne de bride entre par le dessous du petit doigt tandis que celle de filet entre par le dessus de l'index, pouce vers le ciel.
La meilleure position de la rêne est sur la deuxième phalange. Pour cela, il faut que le coude l'épaule et la main soit dans le même alignement lorsque l'on regarde le cavalier par-dessus. Votre main doit être dans l'alignement de votre coude et de la bouche de votre cheval.
Les montants se glissent entre la têtière et le frontal, et à l'intérieur des montants de brides. Il faut qu'elle soit ajustée 3 à 5 cm au-dessus du mors et à un à deux cm en dessous des apophyses zygomatiques. Elle entoure le dessus de la tête. Pour le confort du cheval le cuir doit être souple.
Comment tenir les rênes de bride ? Typiquement, les rênes se prennent à “l'allemande”. C'est à dire que l'on va les croiser afin d'avoir les rênes de filet sous les petits doigts de chaque main, puis les rênes de bride entre le petit doigt et l'annulaire.
Il faut tenir les rênes à deux mains et positionner nos mains au centre, devant le pommeau de la selle en laissant une légère courbe dans les guides jusqu'à la bouche pour que le cheval soit à l'aise d'avancer.
Installez 2 paires de rênes sur le mors.
Ainsi, dès que vous mettrez trop de tension, la rêne se détachera. Montez avec des rênes très détendues, et remontez dessus petit à petit jusqu'à ce que le cheval fasse ce qui est demandé. Commencez sur des choses simples d'abord : des transitions, se poser sur le mors, etc.
Mieux vaut donc monter avec des mains proches et basses, les deux poignets à la verticale, légèrement tournés vers l'intérieur. L'articulation du poignet est essentielle. La première parade avec les mains se fait à ce niveau. Le poignet ne doit donc pas être figé.
Rôle. Le mors de bride contribue à flechir la nuque et fixer la tête, si le cheval répond déjà au mors de filet par la décontraction de machoire. Les deux mors ont des effets opposés mais complémentaires. La puissance du mors de bride ne doit pas être utilisée par le cavalier pour disposer du cheval sous la contrainte.
L'action de la bride favorise le rassembler et également la disposition du cheval telle qu'elle soit. La ou le cavalier(e) doit avoir une certain niveau, très souvent dû à de nombreuses années d'équitation. Le cheval lui peut-être monté en bride jeune, s'il a suivit un dressage suffisant.
Dominique d'Esmé :La différence entre la bride et le filet réside dans le niveau de dressage du cheval. En effet, c'est toujours le filet qui est utilisé pour travailler les jeunes chevaux. A ce stade, le cavalier travaille la mise sur la main, améliore l'équilibre, assouplit le cheval, l'incurve.
On veille bien sûr à bien vérifier que la hauteur du mors soit bien la même de chaque côté. Bien régler le filet pour avoir un mors ni trop haut, ni trop bas, une muserolle pas trop serrée… est très important. Les chevaux doivent pouvoir bouger leur langue et leur mâchoire.
Le mors ne doit JAMAIS toucher les dents.
Ni les crochets, ni les prémolaires : jamais. C'est la seule façon d'être certain que votre embouchure est correctement réglée et n'entre pas en contact avec les structures si délicates de la bouche de votre cheval.
ton anti-passe langue est constitué d'une languette, d'une sorte de gouttière et d'un d'anneaux, il faut placer la partie centrale du mors dans la gouttière et faire le tour du mors avec le reste et passer la languette dans l'anneau. il faut que la languette soit positionner vers le haut.
Les rênes en cuir et caoutchouc sont plus épaisses. Elles sont recouvertes d'une gaine en caoutchouc antidérapant sur deux tiers des rênes. Elles ont une action moins fine mais permettent aux cavaliers d'avoir des mains fixes et même par temps humide. De plus, les gaines en caoutchouc permettent de protéger le cuir.
L'attache fixe se situe au poitrail (ou de chaque côté de la selle). Les rênes coulissent donc dans les anneaux du mors, soit quand le cavalier modifie leur longueur, soit quand le cheval bouge la tête. Rênes allemandes appelées également rênes coulissantes.
Diriger, maintenir le contrôle de quelque chose sur lequel on possède une emprise.
Approchez le filet avec la main gauche pour pouvoir attraper les montants du filet avec la main droite. Votre main gauche est ainsi libre pour présenter le mors (partie en acier qui passe dans la bouche du cheval) au cheval.
Une bride (flange en anglais) est un organe mécanique de blocage utilisé en tuyauterie ou en plomberie pour assembler des organes hydrauliques tels que des tubes, des vannes, des clapets, des robinets et des instruments de mesure.
Le terme de bridon est quant à lui employé pour désigner une bride avec un seul mors et une seule paire de rênes.
Une bride complète est, dans le domaine de l'équitation, un ensemble de lanières qui se place sur la tête d'un cheval afin de maintenir deux mors en place : le mors de bride et le mors de filet. La présence de deux mors implique la gestion de deux paires de rênes.
Un cheval qui s'encapuchonne et qui lâche le contact peut se traduire par différentes choses : La mauvaise position des mains du cavalier. Un mors mal adapté à la bouche du cheval. Un manque de tension sur la ligne du dessus du cheval.
Tenir les anneaux du mors en les écartant afin d'éviter que le mors ne se plie dans la bouche du cheval. Agir avec le mors par intermittence et sans forcer. Cesser toute action lorsque le cheval mâche son mors et récompenser. Rechercher une flexion latérale si le cheval a du mal à se décontracter.
? Le bidet à l'obstacle, les fleurs en dressage, l'eau en complet, la poubelle en promenade….
Si un cheval tire sa langue sur le côté, ce comportement témoigne d'un inconfort plus ou moins important. La bouche ouverte, il peut alors rouler ou tirer sa langue.