Le guidon peut se régler en inclinaison. Il vous faut : une clé adaptée à votre potence. Réglage très simple, lorsque vous êtes assis sur votre selle, les mains sur le guidon, vos bras doivent (tendus) être à 90° par rapport à votre torse. Réglez l'inclinaison de votre guidon en fonction.
Si vous souhaitez descendre le guidon, vous enlevez donc un ou plusieurs entretoises qui se trouvent en-dessous de la potence. Remettez ensuite la potence. Reserrez d'abord l'embout de cintre et redressez le guidon avant de le serrer. Vissez ensuite progressivement les boulons de la potence.
L'astuce : Afin d'être bien installé sur votre VTT, vous devez avoir les coudes légèrement fléchis et le dos plutôt droit, légèrement arrondi. Sur la majorité des VTT, vous pouvez soit régler la hauteur de la potence soit en changer pour une plus courte ou plus grande.
En règle générale, on estime que la position du cintre est égale ou inférieure à la hauteur de la selle dans une mesure comprise entre 0 et 6 cm en-dessous de la partie supérieure de la selle.
Sur le plan musculaire, le VTT est un sport complet. Contrairement à ce qu'on peut croire, il ne fait pas travailler QUE les jambes. Quand vous roulez, tous vos muscles sont sollicités et tonifiés, que ce soit les bras, le dos, les épaules, les jambes ou encore les pectoraux.
Quelle est la distance entre la selle et le guidon ? Un autre facteur important, lié à la hauteur de la selle du vélo, est l'écart entre la pointe du siège et le centre du guidon. Pour référence générale, vous devez laisser entre 45 et 65 centimètres.
Pensez aux choix des pneus VTT et profitez-en même pour passer directement en Tubeless en ajoutant un Kit Tubeless (selon la compatibilité de la roue) : vous pourrez gagner du poids, de la motricité et obtenir une meilleure résistance à la crevaison.
En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.
Réglage de la hauteur de potence
Pour le réglage de hauteur de potence, ajoutez ou enlevez des entretoises. Différentes tailles existent : 5, 10 et 20 mm. La hauteur maximum d'entretoise est de 30 mm pour éviter toute déformation du poste de pilotage lors de mises sous contrainte.
L'outil Park pour bloquer le guidon permet de travailler sur le vélo sans que la roue avant ne “se balade”. La nouvelle version permet de bloquer des cintres avec un diame`tre de 32mm et des tubes “oversize” jusqu'a` 50mm, pour vélos de route ou VTT.
Alignez le poste de pilotage avec la roue avant, vissez l'étoile de direction sans forcer, puis serrez les vis de fixation de la potence au couple de serrage toujours indiqué par le fabricant.
La maniabilité et la stabilité nécessaires en descente vous feront opter pour un cintre entre 700 et 800 mm de large. Un rise entre 10 et 25 mm reste un bon compromis pour conserver une position confortable sur votre VTT tout-suspendu.
Ainsi, l'OMS recommande aux plus de 65 ans de pratiquer 150 minutes de sport d'endurance d'intensité modérée par semaine 2 (ou la moitié, pour une intensité soutenue). Pour les seniors qui ont conservé une pratique sportive régulière, cette recommandation est facile à suivre.
Rappelez-vous que faire du VTT permet, non seulement de maigrir, mais de muscler votre silhouette, au milieu de la nature, d'une façon ludique et agréable !
Les moins, les inconvénients et les méfaits du VTT
La pratique du VTT est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes du genou, d'arthrose, de sciatique, de lumbago ou de troubles cardiaques et respiratoires. Si toutefois vous avez un doute, il est préférable de demander l'avis de votre médecin.
Pour perdre du ventre, mieux vaut miser sur un sport brûleur de calories. Parmi les activités les plus simples à pratiquer, le cyclisme s'impose comme une solution idéale. Une heure de vélo vous fait perdre entre 600 et 850 calories.
Pour un vélo de route, la formule qui fait foi est la suivante : longueur de l'entrejambe (en cm) X 0,66 = taille idéale du vélo (en cm). Pour un VTT, la formule adéquate serait celle-ci : longueur de l'entrejambe (en cm) X 0,59 = taille idéale du vélo (en cm).
Un cintre large favorise la maniabilité, la stabilité en descente et l'équilibre en danseuse sur le vélo et ouvre votre cage thoracique pour une meilleure respiration. Un cintre étroit facilite le passage entre les arbres serrés et donne un meilleur aérodynamisme sur les parties roulantes.
La position assise « droite » est idéale pour le confort du dos du cycliste et lorsque l'on roule à vitesse modérée, par exemple en ville. Elle permet de conserver la forme naturelle de la colonne vertébrale et de bien voir autour de soi.