À un âge avancé, les manipulateurs finissent seuls, mais toujours en tentant de maintenir une emprise sur les autres. Cela se joue au niveau de la famille, où ils tentent encore de s'accrocher à quelques victimes, notamment au nom des liens du sang ou de l'amitié.
L'humour et les propos qui égratignent son ego peuvent provoquer chez lui une véritable hystérie. Son côté paranoïaque le poussera d'ailleurs à se faire passer pour une victime et à soupçonner à cette occasion les autres de le haïr. L'indifférence fait de même partie de ce que déteste un manipulateur.
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
Quels sont les points faibles d'un manipulateur à connaître pour le déstabiliser ? Il vous force à faire des choses que vous n'approuvez pas. Elle vous oblige à lui rendre service, "l'air de rien". Il influence votre point de vue sur vos collègues, vos amis ou votre famille.
Comment le contrer : il est essentiel de ne pas se soumettre au harceleur. Plus on cède, plus ses exigences seront nombreuses et intenses. La meilleure alternative est de lui faire prendre conscience de la situation anormale qu'il génère, expliquer ce que l'on ressent sans critiquer directement son comportement.
Face à de nouvelles promesses ou quand le manipulateur devient insistant Rester bien concentré sur les faits, sortir de l'émotionnel, ne plus se justifier (« C'est à prendre ou à laisser ») et utiliser la technique du « disque rayé » (en persistant dans la demande initiale), « faire du brouillard » (« Pourquoi pas », « ...
Le PN lorsqu'il est démasqué tente donc toujours de ramener sa proie sous emprise, même s'il ne réussit pas toujours ce tour de force. Lorsqu'il échoue, c'est tout « l'empire narcissique » qu'il avait bâti sur cette proie qui s'effondre. Il ressent alors un cuisant sentiment d'échec qui le confronte à son impuissance.
Le manipulateur narcissique entraîne sa proie dans un système pervers basé sur la peur, lui donnant le pouvoir d'exercer son emprise. Il s'appuie sur la crainte du rejet et de l'abandon de sa proie pour lui inculquer les siennes.
Quand le manipulateur part définitivement, c'est, le plus souvent, lorsque sa proie n'est plus suffisamment docile et qu'elle ne devient plus manipulable. Cela se produit quand elle sort de l'emprise et commence à ouvrir les yeux sur la vraie nature de ce compagnon.
Un pn peut-il regretter sa proie ? Moins que la personne en elle-même, c'est surtout cette emprise forte et continue que regrette le pervers narcissique. Pour la retrouver, il va tout faire pour vous donner le sentiment que vous lui manquez et qu'il n'arrive pas à avancer sans vous.
Si vous avez tendance à culpabiliser, vous pouvez rapidement vous sentir vidé de votre énergie en sa présence. Le meilleur moyen de l'énerver consiste à ne pas faire ce qu'il attend de vous : lui donner de l'attention. Arrêtez du mieux que vous le pouvez de penser à lui, que ce soit de manière négative ou positive.
Ignorer un manipulateur, ne pas réagir, être indifférent à son silence radio, lui signifier sans lui déclarer clairement qu'il n'est « rien », qu'il' n'a pas le pouvoir, est la meilleure façon de le déstabiliser et de réagir à ses tentatives de destruction.
Une fois les faiblesses de sa victime détectées, le narcissique va l'humilier. Bien que tout cela paraisse complètement terrifiant, il vaut la peine de lui tenir tête. Mettre fin à cette relation malsaine le plus rapidement possible est le meilleur moyen de s'en sortir.
Quand savoir si le ou la PN a perdu ? Le pervers narcissique, homme comme femme, a perdu quand sa victime s'est libérée psychologiquement et émotionnellement de son emprise.
Le manipulateur pervers ou Pervers Narcissique (PN)
Il manipule de façon plus ou moins consciente, mais ne nie pas qu'il fait du mal. Son objectif n'est pas de jouir du mal qu'il fait aux autres (caractéristique du psychopathe) mais de jouir du contrôle absolu qu'il a sur les autres.
Le pervers narcissique ne ressent aucune empathie. Il est extrêmement lunatique. Il ne supporte pas la frustration. La victime ressent un mal-être.
De manière générale, le pervers narcissique (ou manipulateur narcissique) se reconnaît dans un couple par ses très nombreuses techniques de manipulation qui sont autant de traits de personnalité à observer. Étant dénué d'empathie, il n'est pas capable d'aimer et ainsi, de nouer des relations amoureuses sincères.
"Les manipulateurs jouent sur les points faibles de leurs victimes : par exemple, une incapacité à dire "non", une peur de la solitude, ou encore une volonté de "bien faire" ou d'être "bien vu(e)", explique la psychopraticienne. Ce sont des personnes qui sont très fortes pour repérer les cordes sensibles chez autrui."