Sur les autobus, le moteur est installé généralement à l'arrière, en position couchée côté gauche (Citaro…) pour libérer de la place face à la porte arrière, ou debout (Agora S, GX 317…), ce qui permet un meilleur accès pour la maintenance.
Les moteurs Mercedes Benz EURO III, V et EEV, allant des modèles 4 à 6 cylindres en ligne aux moteurs V6/V8, sont tous caractérisés par leur fonction supérieure et leur efficacité.
Les bus sont équipés d'une boîte de vitesses automatiques, seules deux pédales sont présentes : frein et accélérateur. A gauche, un repose-pied est généralement aménagé.
Le mode automatique est associé à une temporisation : au bout de quelques secondes, les portes se referment si personne n'est situé sur la marche sensible. Le conducteur peut aussi forcer manuellement la fermeture. La porte avant peut parfois recevoir un dispositif permettant l'ouverture d'un seul vantail.
Des moteurs high-tech compacts, 6 cylindres en ligne, de la toute dernière génération, sont logés à l'arrière du véhicule. Ils développent des puissances de 354 ch (260 kW) à 456 ch (335 kW) pour 7,7 litres et 10,7 litres de cylindrée.
Les limitations de vitesse
Sur les routes, les autocars sont techniquement limités à une vitesse maximale de 90 km/h grâce à des limiteurs de vitesse intégrés. Toutefois, lorsque ces véhicules sont équipés d'un dispositif ABS, leur vitesse maximale peut atteindre 100 km/h sur les autoroutes.
La filière GNC (Gaz Naturel Comprimé ou Compressé) couvre l'ensemble des usages de la mobilité (voiture particulière, autobus, véhicules utilitaires, poids lourds) – sous forme gazeuse.
Bus : des inconvénients tout de même
Le transport collectif a ses charmes, et ses petits soucis. Certains passagers voisins peuvent s'avérer bavards et bruyants. A l'instar du train ou de l'avion, il est difficile de compter sur une certaine intimité. Il faut bien souvent prendre son mal en patience.
Bien entendu, il est toujours préférable d'être assis le plus loin possible du point d'impact. C'est pourquoi il vaut mieux choisir un siège dans une rangée située derrière une autre. Les sièges devant vous serviront alors de barrière de sécurité, et vous éviteront d'être projeté vers l'avant.
Combien coute un bus ? Quel est le prix des autobus ? Un bus ou un autocar va coûter entre 200 000 € et 500 000 €. C'est un investissement très important qui est fait par les transporteurs, certains en ont des centaines et doivent donc les faire circuler les plus possible pour les rentabiliser.
Il y a toujours un conducteur qui peut réagir et passer en mode manuel en cas de besoin, mais le bus roule tout seul entièrement. Le volant tourne seul et les vitesses s'ajustent automatiquement. Bien sûr, ces bus et navettes sont 100 % électriques et connectés au réseau 4G.
Le bus pour les déplacements urbains et périurbains, l'autocar pour les longues excursions ou les trajets ruraux. Si tous deux permettent de transporter plusieurs voyageurs, ils ne sont pas agencés de la même manière et ne proposent pas la même offre de confort et de services.
Il existe trois types de moteur aujourd'hui : le moteur à combustion, le moteur à explosion, ou le moteur électrique.
Un moteur est un élément mécanique propre aux engins motorisés qui permet de transformer une énergie créée à partir de la combustion d'un carburant en un mouvement mécanique perceptible.
En 2021, un poids lourd consommait en moyenne environ 33 litres pour parcourir une distance de 100 kilomètres. Les bus et cars en consommaient quant à eux 30,4 litres pour la même distance cette année-là.
Un autocar mesure en moyenne entre 8 et 10 mètres pour un modèle classique. Il possède une largeur de presque 3 mètres. Quel est le poids d'un autocar ? Du côté de son poids, un autocar pèse environ 20 tonnes.
Les SLO (Services de transport Librement Organisés)
Depuis la loi Macron en 2015, le transport régulier longue distance de plus de 100 kilomètres par autocar a été libéralisé sur le territoire français. Il s'appelle « SLO », pour « Services de transport Librement Organisés ».
Le bus ne s'arrête pas obligatoirement à tous les arrêts. Vous devez faire un signe au conducteur en levant le bras pour lui signaler qu'il doit vous prendre. Vous devez toujours monter par la porte avant et valider votre titre de transport à la borne prévue à cet effet.
1662 : les carrosses de Blaise Pascal
Plan de Paris établi par Blaise Pascal pour la mise en service de carrosses publics à 5 sols, 1662. En 1662, Blaise Pascal est l'inventeur des transports en commun urbains.
11° Autres ensembles de véhicules : 18 mètres ; toutefois, la longueur d'un ensemble formé par un autobus ou un autocar et sa remorque peut atteindre 18,75 mètres ; 12° Engins de déplacement personnel motorisés : 1,65 mètre.
Le diesel, quant à lui, est un carburant plus lourd et plus gras. Il est conçu pour les moteurs à allumage par compression, où la chaleur générée par la compression de l'air dans le cylindre enflamme le carburant.