1- Débrancher les cosses du thermo fusible. 2- Mettre les cosses du testeur sur chaque extrémités du thermo fusible. 3- Si l'appareil émet un bip ou affiche "0", le thermo fusible est bon. 4- Si l'appareil n'affiche rien ou ne bip pas, le thermo fusible est en panne.
en principe le fusible du frigo se trouve dès le départ de la source sur la batterie Moteur,puisque c'est une ligne directe lorsque vous roulez, ensuite un autre fusible pour l'éclairage qui se trouve sur EBL avec tous les autres fusible de la cellule.
Le thermofusible de la centrale vapeur se situe à l'intérieur du boîtier de la centrale vapeur, il est fixé sur la chaudière.
Un petit volet s'ouvre pour laisser passer le froid, c'est le damper. Si le damper ne fonctionne pas et ne s'ouvre plus, à cause du givre par exemple, l'appareil risque de fonctionner plus longtemps que d'habitude.
Pour contrôler la résistance de dégivrage, munissez-vous de votre multimètre et sélectionnez la position Ohmmètre. Pour les multimètres sans détection automatique, privilégiez la valeur 20 kilo-Ohms. Si tout est normal, vous devez trouver une valeur.
Réglez le multimètre en position « Ohmmètre » pour calibrer le composant. Vous devez relier le fil rouge avec la borne positive et le noir avec la borne négative. Votre condensateur est fonctionnel si l'aiguille monte et redescend. Dans le sens inverse, il est défectueux.
Repérez la résistance, située tout en bas de l'évaporateur. Repérez aussi les câbles qui la relient, qui doivent être assez épais. Pour la partie réfrigérateur, comme la partie congélateur, vous pouvez déclipser une languette qui maintient la grille.
Cependant, si vous remarquez que l'appareil s'allume et s'éteint constamment ou si le bourdonnement continu devient suffisamment fort pour être remarqué, votre frigo est peut-être en panne. Les autres sons à surveiller incluent les clics, les bourdonnements et les sifflements.
Si votre réfrigérateur ne refroidit plus correctement, cela est probablement dû à un défaut du cordon électrique, à des joints de la porte cassés ou usés, à la formation de givre à l'intérieur, à un thermostat mal réglé, à une circulation de l'air insuffisante, à un compresseur défectueux ou à une fuite de gaz ...
En résumé, un réfrigérateur n'exige pas l'installation d'un disjoncteur spécifique et peut être connecté à un circuit standard sans danger. Cependant, si vous préférez en avoir un pour plus de confort, vous pouvez opter pour un disjoncteur de 10A et une section de câbles électriques de 1,5 mm².
Placez ensuite les pointes de test sur les deux bornes du fusible. Si le multimètre affiche une valeur proche de zéro, le fusible est en bon état. Si l'affichage est de 1, le fusible est mort et doit être remplacé. Il existe aussi des testeurs de fusibles qui peuvent être utilisés de la même manière.
30 A : ce fusible sert à alimenter le réfrigérateur 12 V.
Si votre frigo ne fonctionne pas du tout, il peut y avoir plusieurs raisons. Tout d'abord, vérifiez que le cordon d'alimentation est bien branché et que la prise fonctionne. Si cela ne résout pas le problème, il peut y avoir un problème avec le compresseur ou le moteur du frigo.
Observez votre frigo ou congélateur pour lister les signes inhabituels : bruits plus importants, fuite, défaut de froid, problème d'ouverture de porte, etc. Cela vous permettra de choisir le bon diagnostic pour vérifier les composants susceptibles d'être impliqués dans la panne.
Selon une étude du Gifam(1), la durée d'utilisation moyenne des appareils ménagers dans les foyers est assez longue : 12 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.
Les appareils de gros électroménager analysés entre 2009 et 2019 bénéficient d'une durée de vie "particulièrement stable", souligne le Gifam. Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans. Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans.
Le mieux est de déplacer son réfrigérateur à la verticale pour le rebrancher immédiatement. En revanche, remettre en marche son appareil transporté à l'horizontale, c'est prendre le risque de le faire avec un condenseur partiellement bouché, et du coup avec un refroidissement partiel, non homogène.
Le condenseur est la grille métallique qui se trouve à l'arrière de votre appareil. Son rôle est de générer du froid. La poussière qui peut s'y accumuler va bloquer la bonne évacuation de la chaleur.
Tester la résistance de dégivrage (A) pour être sûr qu'elle n'est pas coupée. Régler le multimètre sur la valeur la plus basse puis insérer les pointes de touche dans le bornier. S'il indique OL ou 1, la résistance est à remplacer.
Mon frigo ne refroidit plus mais le congélateur fonctionne tout comme le ventilateur. Dans ce cas, il y a une possibilité pour que le problème vienne du damper, ou clapet. Cet orifice permet l'échange d'air froid entre le congélateur et les zones du frigo équipé de la technologie No-Frost.
Le fusible de 5A qui se trouve sur la platine au dessus du frigo claque dès que j'actionne le distributeur de glaçon.