Voici les résultats : Les objets qui flottent sont : la bouteille en verre, la bouteille en plastique, le pot en verre, la règle en plastique, la règle en bois, les morceaux de bois, les plumes, le papier, les crayons, le stylo, le cube en plastique, la pomme, les bouchons en plastique, les bouchons en liège, l'orange.
Après avoir découvert le matériel, ils sont amenés à le mettre au contact de l'eau et à observer ce qui se passe. - Il y a des objets qui coulent : bille, pince à linge, pot en verre, boule de pâte à modeler, trombone et d'autres qui flottent : barquette, bouchon, bouteille en plastique, bouchon en liège…
Expression triviale. Si un objet est plus léger que l'eau qu'il déplace, il flotte, s'il est plus lourd il coule.
Le bois et le plastique flottent. Le carton peut flotter mais il s'abîme dans l'eau. Le métal coule. Mais si l'on met une boîte en métal dans l'eau, on se rend compte qu'elle flotte.
certaines bananes ou poires coulent, d'autres flottent (selon la variété, la densité n'est pas la même), on peut même observer certaines parties d'une même banane « couler » (partie plus mûre) pendant que d'autres flottent (partie moins mature) certains fruits flottent « entre deux eaux »
Si celles-ci sont suffisamment nombreuses, le fruit flotte. « Une pomme mûre contient jusqu'à 30 % d'air, confirme la chercheuse. C'est d'ailleurs ce qui explique son croquant. » À l'inverse, un raisin, un kiwi ou une pomme de terre, qui ne contiennent que 1,5 % d'air, vont couler à pic.
La densité d'un fruit devrait donc être plus grande que celle de l'eau et les fruits devraient couler. Cependant, il existe de l'air entre les cellules d'un organe (au niveau des méats) et selon la proportion de gaz, un fruit peut donc couler ou flotter.
- il coule si sa masse volumique globale est plus grande que celle de l'eau (1kg par litre). - il flotte si sa masse volumique globale est plus faible que celle de l'eau.
Commençons par un rappel basique : les plastiques qui flottent sont ceux qui ont une densité inférieure à celle de l'eau, comme le polyéthylène, le polypropylène et le polystyrène expansé, notamment utilisés dans les emballages alimentaires à usage unique.
On peut faire flotter de la même façon des trombones, des lames de rasoir, des punaises ou du fil de fer de diamètre inférieur ou égal à 1,5 mm (voir la photo). Pour que le fil de fer puisse flotter, il est indispensable qu'il ait une forme plane, quelle que soit cette forme (une spirale par exemple).
Les objets qui flottent sont : la bouteille en verre, la bouteille en plastique, le pot en verre, la règle en plastique, la règle en bois, les morceaux de bois, les plumes, le papier, les crayons, le stylo, le cube en plastique, la pomme, les bouchons en plastique, les bouchons en liège, l'orange.
Le bracelet de caoutchouc sec est "posé" sur l'eau. Il faut d'ailleurs prendre des précautions car si, quand on le pose, une partie est mouillée, il coule. On ne peut pas dire qu'il "flotte", comme un bout de bois, car il n'est pas en partie immergé dans l'eau.
Une boîte en carton, constat du groupe : ça flotte, mais le carton se mouille et coule. Faire un bateau en légo : ça ne flotte pas.
- Les espèces chimiques qui « flottent » dans l'eau ont une masse volumique plus petite que celle de l'eau. C'est donc pour cela que l'objet en aluminium coule. La flottabilité dépend donc également de la masse volumique des espèces chimiques.
Un objet coulera si sa masse volumique globale est supérieure à celle de l'eau (1kg par litre). Au contraire, il flottera si sa masse volumique globale est plus faible que celle de l'eau. Ainsi,tous les objets en métal, verre, pâte à modeler coulent (quand ils ne sont pas concaves).
Conclusion: les métaux et le verre coulent; le bois, le plastique et le polystyrène flottent.
- le polystyrène au dessus car pas lourd, les autres coulent car plus lourds - la pièce au fond car petite, le clou au-dessus car maigre et grand, le polystyrène au milieu car gros - les objets au milieu de l'eau - le polystyrène au-dessus car plus lourd - le polystyrène au-dessus car ne flotte pas.
Pour expliquer cela plus simplement, si on plonge un objet dans l'eau, elle a tendance à le faire remonter vers la surface. Si cet objet est dense (lourd par rapport à sa taille) alors il coule car il est trop lourd pour que la poussée d'Archimède lui permette de flotter.
Selon le principe d'Archimède, un corps flotte si sa densité moyenne est inférieure à celle de l'eau. Ainsi plus l'eau est dense, plus il est facile de flotter. On flotte dans la Mer Morte parce que l'eau est beaucoup plus dense que l'eau douce et que l'eau des océans.
La solution : Faire un creux ! Cela augmenta la flottabilité de l'objet et lui permettra de flotter ! Avec une feuille de papier, fabriquer un bateau en creux ou en origami fonctionne. Tout simplement creusée, la pomme de terre peut déjà flotter !
Quand la poussée est supérieure ou égale au poids de l'objet, il flotte. Si la poussée d'Archimède est inférieure au poids de l'objet, il coule. A poids égal, plus la surface de contact de l'objet avec l'eau est importante, mieux celui-ci flotte.
Dans le cas de l'orange non pelée, la peau est munie de minuscules poches d'air qui diminuent la densité de l'orange et font en sorte qu'elle déplace plus d'eau. C'est pourquoi elle flotte.
Plus dense que l'eau, elle devrait entraîner les deux fruits vers le fond du bol. Alors pourquoi la pomme flotte-t-elle? En raison des petites poches d'air qui, à la différence du raisin, parsèment la chair de la pomme. Et plus le fruit mûrit, plus l'air s'y insinue.
En règle générale, une coulure a lieu à cause du gel ou de températures trop basses. On peut d'ailleurs citer certains des cépages les plus touchés par la coulure comme Négrette, Merlot ou Grenache. En clair, en situation de coulure, ce sont les fleurs de vigne qui ne sont pas fécondées et finissent par tomber/couler.