Une façon assez simple d'y parvenir consiste à vérifier le numéro qui indique la catégorie de filtre de protection des verres. Ce numéro se situe généralement entre 0 et 4, et précise le degré d'absorption des rayons ultraviolets et fournit un indice clair de protection des verres des lunettes de soleil.
Toutes les lunettes de soleil ont un marquage CE, qui indique clairement si elles répondent aux normes européennes en matière de qualité des filtres. Le nombre de 0 à 4 après « CE » indique la catégorie d'intensité de couleur des lentilles. Cela signifie que les verres protègent bien contre l'éblouissement.
Vous pouvez facilement faire le test vous-même: placez vos lunettes devant le bord d'une table à une distance de quelques centimètres et tournez-les en regardant à travers les verres en même temps. Si les verres sont de mauvaise qualité, vous remarquerez que le bord de la table est déformé dans le verre ou qu'il bouge.
Les gravures inscrites dans les verres des lunettes doivent être nettes, brillantes et bien visibles. Vous ne devez pas pouvoir enlever les gravures en grattant dessus. Si c'est le cas, c'est un signe de mauvaise qualité et on peut partir du principe que les verres ne sont pas d'origine.
Les lunettes de soleil qui présentent l'indice anti-UV 3 garantissent une bonne protection contre les rayons ultraviolets. Leur taux de protection va notamment de 82 % à 92 %.
La norme UV400 offre une définition beaucoup plus précise de la protection contre les rayons UV. Ce terme fait référence aux rayons UVA, qui se prolongent dans la partie bleutée du spectre visible. En termes simples, un verre UV400 bloque un minimum de 99,9 % des rayons UVB et UVA.
Parmi les lunettes de soleil de sport brillent les Oakley et les Adidas. Les deux marques se distinguent par la qualité des matériaux de leurs solaires, et la plupart des modèles ont des verres spécifiques selon le type de sport. Les lunettes de soleil Bollé et Julbo se démarquent dans le groupe de sports de montagne.
Recherchez le logo officiel. Les véritables lunettes de soleil Ray-Ban sont estampillées du logo Ray-Ban sur les deux branches ainsi que sur le haut du côté droit de l'œil droit. Il devrait également y avoir un sticker Ray-Ban sur le verre de droite ainsi que les lettres RB gravées.
Pour vous assurer que tout est parfait, vous pouvez vérifier que le code correspond au modèle sur le site Web officiel de Ray-Ban. A l'intérieur de la branche droite de la monture, il devrait y avoir l'inscription «Made in Italy» ou «Made in China», ou les lettres CE (pas sur tous les modèles).
Il est important de vérifier que la mention « Ray-Ban » en blanc soit inscrite sur le verre en haut à gauche. Pour le modèle polarisée le « Ray-Ban » est suivi d'un « P ».
Mettez les lunettes de soleil autour dans le sens des aiguilles d'une montre. Faites comme si les verres étaient les bras d'une horloge ; Si l'intensité de la réflexion sur le verre est toujours la même, vos lunettes de soleil ne sont pas polarisées.
Le test du reflet
Une deuxième option consiste à observer le reflet qui se dégage des verres de vos lunettes. Placez à la lumière vos verres de lunettes et observez attentivement. Si vous constatez un léger reflet bleuté, c'est que vos verres constituent bel et bien un filtrage anti lumière bleue.
Les verres polarisants se différencient des verres solaires classiques par leur capacité à annihiler l'éblouissement. Effectivement, ils comportent aussi des feuilles de matière plastique dédiées spécialement à éviter les reflets.
La catégorie 1 est associée au symbole d'un nuage cachant en partie le soleil. La catégorie 2 est associée à un soleil sans nuage, comportant 8 rayons ; seules les catégories 3 ou 4 sont adaptées aux cas de forte ou exceptionnelle luminosité solaire (mer, montagne).
Privilégiez un indice de protection solaire SPF 30 pour vos virées à la plage, et un SPF 50 en cas de forte chaleur ou si vous partez en vacances dans un pays chaud.
Nos produits sont fabriqués dans l'une de nos usines appartenant à Luxottica, aux États-Unis, en Italie ou en Chine selon le produit.
Où trouver code EAN lunettes ? Ces chiffres apparaissent habituellement sur la face intérieure de l'une des branches de la monture (ces longues tiges qui tiennent vos lunettes en place derrière vos oreilles).
Pour trouver votre taille de monture correcte, prenez une règle et mesurez la distance entre les charnières d'une paire de lunettes que vous possédez déjà et qui vous va bien. Tenez compte d'une plage de tolérance de +/- 4 mm.
Saviez-vous que des lunettes de vue aux verres correcteurs incolores peuvent vous assurer une protection contre les ultraviolets (UV) ? Cela indique qu'ils ont reçus un traitement anti-UV. Le traitement des verres est un traitement déposé à la surface des verres optiques lors de leur fabrication.
Qu'est-ce que la protection UV 400 ? S'agissant des lunettes de protection, la norme en vigueur EN 170 exige une protection contre les rayons UV jusqu'à une longueur d'onde de 380 nanomètres.