Le voile est un vêtement traditionnel ou religieux destiné généralement à masquer tout ou partie du corps et parfois du visage d'une femme.
Certaines femmes portent un foulard pour couvrir leur tête et leurs cheveux, tandis que d'autres portent une burqa ou un niqab, qui couvre également leur visage.
Le hidjab ou hijab (arabe : حِجَاب, ḥijāb, prononcé /ʔid͡ʒab/, /ħɪˈd͡ʒaːb/ ou /ħeˈɡæːb/), ou simplement voile ou foulard, désigne un vêtement porté par des femmes musulmanes et qui couvre leur tête en laissant le visage apparent.
Les différents types de voiles se distinguent par leur coupe (voiles triangulaires, rectangulaires, trapézoïdales,...), la manière dont les bords sont éventuellement tenus (bôme, draille, corne, antenne,...), et les points qui en permettent l'établissement (point de drisse) et la manœuvre (point d'écoute et point d' ...
Porter le hijab est donc possible, en principe, pour les sportives qui souhaitent faire des compétitions. Cependant, cette liberté est parfois restreinte pour des questions de sécurité. C'est en tout cas ce qu'invoque la Fédération française de basket pour interdire cette pratique à ses usagers.
Les principaux signes religieux sont : Le foulard ou voile islamique (hidjab). Le voile intégral (burqa, sitar ou niqab) qui masque intégralement le visage. La croix : il s'agit là d'un symbole religieux chrétien.
Le port du voile -au contraire de la burqa ou du niqab qui masquent intégralement le visage- est autorisé « dans la limite du respect de l'ordre public ». Une passante portant le voile n'enfreint aucune loi.
Le Code 0 est une voile très spécialisée, un peu dans la même plage d'utilisation que le gennaker, la différence se situe dans l'interprétation de la jauge, cette voile étant considérée comme un spi et non comme un génois.
Une voile est un assemblage de pièces de tissu ou de matériaux composites (carbone, kevlar) qui permet à un véhicule d'avancer sous l'action du vent.
Le niqab /nikab/ (arabe : نقاب niqāb /nɪˈqɑːb/) est un voile intégral couvrant le visage à l'exception des yeux. Celui-ci est porté par certaines femmes musulmanes et a pour fonction, dans certaines traditions islamiques, de préserver leur pudeur devant les hommes qui leur sont étrangers.
Le foulard se distingue de voile par sa taille, il est plus petit que le voile et il est plus épais. Le voile sera porté sur la tête et le foulard, il se porte noué autour du cou principalement. Il peut être rectangle ou carré alors que le voile, elle est toujours rectangle et jamais carré.
Le port du voile est obligatoire en public dans deux pays à majorité musulmane (Arabie saoudite et Iran). Dans le reste du monde musulman, les femmes portent majoritairement le voile islamique.
Le sitar. Parfois ajouté, le sitar (« rideau », en arabe), d'un tissu plus fin, recouvre même les yeux. En France, seuls le mouvement salafiste (prônant un retour à l'islam des origines) et le Tabligh (prônant un islam littéraliste et piétiste) recommandent le port du voile intégral à leurs fidèles.
La tunique masculine appelée abaya en Oranie, mannequin exposé au musée national du Bardo à Alger. En Algérie, dans le Constantinois, l'abaya est parfois désignée comme une robe dotée de manches très courtes. Cette tenue est confectionnée à partir d'un tissu épais de forme carrée et comporte une capuche.
L'obligation du port du hijab dans le Coran :
Afin que vous atteigniez le Salut (la Béatitude du Paradis et le Bonheur de ce monde.) (Sourate An-Nur, verset 31).
Le grand Mufti d'Égypte explique même que le niqâb est non souhaitable pour la femme et seul le hijab est la tenue islamique légitime pour celle-ci.
Impulsée par Saint Paul, l'obligation du port du voile chrétien était basée sur des motifs à connotation religieuse. Paul insiste sur la nécessité pour la femme de se couvrir la tête quand elle prie ou prophétise (1 Co 11, 3-15).
Synonyme : parure. – Littéraire : manteau, masque, vêtement.
Pratiquer la voile, c'est donc faire l'expérience du collectif, c'est découvrir de belles valeurs comme le partage, la solidarité, l'entraide et la tolérance.
Les débutants sont généralement orientés vers des planches de 150 à 220 litres pour une largeur comprise entre 70 à 100 cm. Pour la balade en mer, il est recommandé d'opter pour une planche supérieure à 200 litres avec une longueur comprise entre 280 et 340 cm et une largeur allant de 68 à 85 cm.
Votre poids
Si vous êtes léger, vous pouvez opter pour une voile plus petite, tandis que si vous êtes plus lourd, il est recommandé de choisir une voile plus grande. Tenez également compte du PTV, la plupart des ailes EN A se volent en milieu jusqu'au haut de la fourchette pour bénéficier du meilleur comportement.
Nous vous déconseillons le lavage en machine. En effet, cela risque d'endommager le revêtement du voile d'ombrage. Nous vous conseillons le lavage à la main avec une lessive douce. N'utilisez pas de détergents agressifs ou d'adoucissant pour éviter d'endommager le revêtement.
Les vêtements religieux sont autorisés à l'université
Le port du voile intégral est, lui, interdit depuis la loi de 2010, non pour une raison relative à la laïcité mais pour le respect de l'ordre public.
Cette loi interdit aux enseignants le port de signes religieux durant leur prestation de travail.
En premier lieu, l'agent public ne doit porter aucun signe, notamment vestimentaire, destiné à marquer son appartenance à une religion tel que le port d'un « voile couvrant entièrement sa chevelure destiné à marquer manifestement son appartenance à une religion » (CE, avis du 3 mai 2000, Melle Marteaux), d'un bandana ...