L'Institut national de la consommation a développé un nouvel outil appelé "DébiTest 60" qui permet à chacun de tester sa connexion. C'est un service gratuit disponible via une application smartphone ou directement sur le site internet : www.60millions-mag.com.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > réseau & Internet. L'état de votre connexion réseau s'affiche en haut.
Pour un résultat plus fiable, nous vous recommandons d'utiliser l'application Speedtest disponible sur www.speedtest.net. Vous pouvez également utiliser le test de débit disponible sur www.nperf.com : sélectionnez le serveur "hébergé par Orange" le plus proche de vous puis cliquez sur Lancer le test.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
Démarche à suivre pour vérifier le débit du câble Ethernet est bien à 1 Gbit/s : Windows 10 : Dans le menu Démarrer, lancer « Paramètres », cliquer sur « Réseau et Internet » puis « Afficher vos propriétés réseau ». La « Vitesse de connexion » doit afficher 1 Gbit/s.
de très bonne qualité si elle se situe entre 30 et 60 ms, bonne si sa valeur est comprise entre 60 et 100 ms, acceptable si son débit se trouve entre 100 et 200 ms, en revanche, la latence est mauvaise si le débit est supérieur à 200 ms, vous ne serez donc pas en mesure de jouer à des jeux vidéo en ligne.
Une latence inférieure à 30ms correspond à une vitesse de connexion internet excellente. Une latence située entre 30ms et 60ms correspond à une très bonne vitesse de connexion. Une latence située entre 60ms et 100ms correspond à une vitesse de connexion moyenne.
20 Mbps suffisent pour surfer sur des sites Web, consulter vos e-mails et regarder des photos et des vidéos à l'aise. Si vous ne téléchargez pas de fichiers volumineux, cette vitesse est amplement suffisante.
R: Comme nous l'avons expliqué ci-dessus, 150 Mbps / 300 Mbps correspond à la vitesse maximale de la liaison WiFi. La vitesse de liaison du réseau local câblé dépend de la capacité des ports LAN du routeur, des caractéristiques des câbles Ethernet et de l'adaptateur Ethernet de l'ordinateur.
Appuyez longuement sur le symbole Wi-Fi puis, une nouvelle fois longuement sur le nom du réseau auquel vous êtes connecté. Comptez le nombre de barres du symbole Wi-Fi. ► Généralement, la qualité maximale est obtenue lorsque l'icône affiche quatre barres (certains appareils affichent un maximum de cinq barres).
On ne présente plus Speedtest, la solution de Oolka qui est l'un des sites de test de débit les plus populaires du web. Il est simple et fiable, permet d'obtenir toutes les informations dont vous avez besoin, à savoir votre débit de téléchargement, de'upload, mais aussi la vitesse du Ping.
Ainsi, tout ce qui se situe entre 100 et 200 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement. Une vitesse de téléchargement inférieure à 100 Mbps peut tout de même être bonne.
Les logiciels espions et les virus sont deux des causes les plus fréquentes d'une connexion Internet lente. Les logiciels espions peuvent ralentir votre système en interférant avec votre navigateur et en monopolisant votre connexion Internet.
Certains équipements électroniques produisent des interférences qui peuvent amoindrir les performances du Wi-Fi. Il s'agit par exemple des appareils Bluetooth, des interphones de surveillance pour bébés, des fours à micro-ondes, des autres points d'accès sans fil et même des réseaux de vos voisins.
Le Gestionnaire des tâches de Windows va vous permettre de trouver facilement le logiciel qui consomme toute votre bande passante. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches puis cliquez sur Gestionnaire des tâches.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Orange clôture le podium avec une vitesse moyenne de 24,6 Mbps, soit une chute de plus de 4 Mbps par rapport au dernier trimestre 2018. En vitesse d'upload, Proximus est aussi le premier, avec une vitesse moyenne de 12,8 Mbps. Viennent ensuite Orange (10,8 Mbps) et Telenet/Base (10,3 Mbps).
Vous avez besoin de ce qui suit pour visionner Netflix en HD : Un plan d'abonnement à Netflix Standard ou Premium. Une vitesse de connexion d'au moins 5 mégabits par seconde.
En effet, si vous avez un débit 200 Mb/s avec une box fibre qui délivre une vitesse jusqu'à 300 Mb/s, vous aurez un bon débit, alors que vous aurez un mauvais débit si vous avez une offre fibre avec une vitesse jusqu'à 2 Gb/s.
Comment interpréter les résultats
Il s'agit de la vitesse de transfert des informations du réseau vers votre ordinateur, exprimée en mégabits par seconde (Mb/s). Plus cette vitesse est élevée, plus vite les pages Internet s'affichent, les vidéos se lancent et les fichiers se téléchargent.
Le moyen le plus simple de vérifier son éligibilité à la Fibre est d'utiliser le service Ma Connexion Internet. Cet outil, créé par l'ARCEP, recense les données de chaque opérateur pour n'importe quelle adresse postale.