Une sensation spongieuse, ou une pédale de frein molle, est un signe certain d'un problème. Si vous devez pomper les freins pour qu'ils fonctionnent efficacement, ou si vous remarquez que la pédale de frein se déplace plus vers le sol que d'habitude, cela indique une perte de pression dans le système de freinage.
Pour le tester, tu te mets en dessous, tu tiens le bras du répartiteur et tu demande à une autre personne de freiner. Si tu sesn que ça bouge, c'est qu'il n'est pas grippé.
C'est une grosse pièce ronde qui se trouve sous le capot, à proximité du réservoir de liquide de frein, derrière votre pédale de frein.
Le servo frein peut décupler le freinage grâce à un système de dépression des conduits d'aspiration et du moteur. Plus concrètement, en appuyant sur la pédale de frein, l'huile de freinage est transmise au circuit hydraylique, qui s'active pour faire freiner la voiture.
Manoeuvrez à la main la biellette si vous constatez un point dur, et a fortiori si elle est grippée, traitez son articulation à l'aide de dégrippant. Huilez cette articulation à l'aide d'une burette remplie de la même huile que vous employez pour les charnières et serrures des portes.
Il faut se fabriquer un petit appareil pour mettre le liquide sous pression, ca va mieux pour purger. Tu prends un bouchon de vase d'expansion que tu perce, tu met une valve de pneu et le tour est joué.
Contrôle et réglage du répartiteur de freins
Pour un contrôle, réglage ou examen, vous devez lever l'arrière de la voiture et le placer sur les chandelles. Ensuite, vous pouvez débarrasser l'appareil du cambouis et de la boue qui le garnissent à l'aide d'un chiffon.
Quand vous appuyez, la pédale s'enfonce de plus en plus loin. Votre voiture a du mal à s'arrêter et les distances de freinage s'allongent : il y a sans doute des bulles d'air dans votre circuit de freinage.
Les fuites : Une fuite au niveau du système de freins est généralement un problème hydraulique. Si la pédale atteint le sol de la voiture, cela signifie souvent qu'il y a une fuite. Cela indique une perte du liquide de freins et peut entraîner une panne de tout le système. Il faut réparer les fuites immédiatement.
La pédale de frein est dure
Quand la pompe à vide montre des signes de faiblesse, par son usure naturelle, son aspiration est beaucoup moins prononcée et cela se fait ressentir. Ce manque de pression au niveau du système de freinage se fait ressentir dans la pédale de frein lors de la conduite.
Si c'est le cas, il est probable que les garnitures de vos plaquettes de freins soient usées. Il est alors temps de les changer. Votre pédale de frein s'enfonce jusqu'au plancher ? Rendez-vous rapidement auprès d'un professionnel : votre véhicule est vraisemblablement victime d'une fuite de son circuit de freinage.
Écarter délicatement et doucement ces tuyaux respectivement de leurs orifices. Débrancher les 2 cosses électriques ( de stop ) situées à l'extrémité du Maître cylindre. Débloquer et ôter les 2 écrous fixant le Maître cylindre sur la paroi du véhicule, Extraire le Maître cylindre à l'emmener sur l'établi.
Vérifiez également la dureté de la pédale de freins avant de reprendre la route. Si elle est trop molle ou qu'elle s'enfonce anormalement loin, cela signifie que la purge a été mal réalisée ou qu'il reste de l'air dans le circuit.
La cause la plus courante si votre pédale de frein devient molle est la présence de bulles d'air dans le liquide de frein. Par nature, un liquide est compressible mais le liquide de frein lui doit rester incompressible c'est à dire que son volume ne doit pas changer même s'il est soumis à une pression externe.
Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
L'augmentation de la puissance de freinage peut se faire en accroissant la surface de friction, au niveau des plaquettes et disques. En augmentant le diamètre des disques, on augmente par la même occasion la surface de friction qui est disponible pour le freinage.
Les freins de voiture sont situés au niveau des roues du véhicule. Il y a un frein pour chaque roue. Nous retrouverons donc deux freins sur une moto et quatre freins sur une voiture. Le fonctionnement des freins d'une voiture est réparti entre l'avant et l'arrière, de manière à équilibrer le véhicule.
Grâce à la pédale de frein, il est possible de ralentir, ou de stopper de façon habituelle, une automobile. En effet, une simple pression sur la pédale de frein déclenche le fonctionnement des freins. Une fois actionnées, les plaquettes de freins transforment en chaleur l'énergie cinétique accumulée par le véhicule.
L'aide au freinage d'urgence (AFU) est un système d'assistance au freinage. Grâce à un capteur et un calculateur, elle détecte l'action du conducteur sur la pédale de frein et vient l'assister en cas de freinage brutal afin de diminuer la distance pour arrêter le véhicule.
Connaitre le diamètre du piston de son maitre-cylindre sans le démonter, il suffit de lire tout simplement ce qui est graver dessus.
Son rôle est d'alerter sur l'état des plaquettes de frein. Si vous entendez un horrible crissement ou sifflement provenant de vos roues lorsque vous appuyez sur les freins, c'est probablement parce que le témoin d'usure des plaquettes de frein frotte contre le disque pour vous alerter.