Qu'est-ce qu'un injecteur PoE ? Un injecteur PoE connecte votre appareil réseau compatible PoE à un port de commutation LAN non PoE. Plus précisément, un injecteur PoE peut être utilisé pour connecter un point d'accès sans fil, une caméra réseau ou tout autre Powered Device (PD) IEEE 802.3af/at à un commutateur réseau.
L'alimentation électrique par câble Ethernet (Power over Ethernet ou PoE en anglais), permet de faire passer une alimentation électrique (initialement seulement un courant continu d'une puissance maximale de 15,4 watts avec une tension d'environ 48 V ), en plus des données à 100 Mbit/s ou 1 Gbit/s .
Le premier point à vérifier pour choisir un switch PoE c'est le nombre de ports supportant le PoE par rapport au nombre de matériels à alimenter en PoE : Si vous devez alimenter 5 téléphones en PoE il vous faut 5 ports compatibles PoE sur votre switch.
PoE passif et switchs PoE passifs
Le PoE passif, également connu sous le nom d'alimentation passive par Ethernet, est un PoE non standard. Il peut également fournir de l'énergie sur les lignes Ethernet, mais sans le processus de négociation ou de communication. Le switch PoE passif n'adhère à aucune norme IEEE.
Le Power over Ethernet (PoE), ou l'alimentation électrique par câble Ethernet, est la technologie qui utilise les câbles Ethernet RJ45 pour alimenter en électricité les équipements PoE tels que les téléphones et les caméras IP en même temps que la transmission des données.
Un convertisseur de médias PoE peut être alimenté par du courant AC ou DC.
Lorsque l'on installe une caméra IP il faut donc tirer un câble réseau (RJ45) jusqu'à la caméra ainsi qu'une alimentation électrique. Dans le cadre d'une installation PoE, il n'y a plus que le câble RJ45 à tirer, plus besoin d'alimentation électrique. Les caméras PoE sont livrées sans alimentation électrique.
Le switch PoE est le moyen le plus simple d'alimenter les PD. Il vous suffit de brancher les câbles Ethernet d'un port de switch réseau PoE sur le dispositifs PoE du terminal. Un injecteur PoE est utilisé lorsqu'il n'y a pas de switch PoE dans le réseau.
Le câble Ethernet CAT5e (ou plus) compte quatre paires torsadées. Le PoE envoie du courant par ces paires vers les appareils PoE. Dans un premier cas, deux paires sont donc utilisées pour transmettre les données.
De plus, il faut savoir que les câbles RJ45 sont composés de 4 paires torsadées, soit 8 fils en tout. Alors que pour transmettre ces mêmes informations en 1 000Mbit/s (1 Gbit/s), les 4 paires sont utilisées. Les fils 7-8 sont utilisés pour la télévision ou la ligne 2 du téléphone.
Pour un switch PoE, il suffit juste d'un câble d'alimentation pour le switch et d'un câble Ethernet pour connecter les PD. Ensuite, le PD peut être branché directement sur le port du switch Gigabit PoE pour la transmission de données et l'alimentation électrique sur une distance allant jusqu'à 100 m.
Quelle puissance d'alimentation des appareils PoE peuvent-ils fournir ? Les appareils PoE+ peuvent fournir un maximum de 30 watt par port, tandis que les appareils PoE peuvent fournir un maximum de 15,4 watt par port.
Le switch POE
C'est cet appareil qui permettra de faire passer à la fois l'électricité et le réseau dans votre câble. Voyez cela comme une sorte de "super multi-prise" conçue pour les câbles RJ45. Un switch POE vous serait très utile si par exemple vous décidez de prendre des téléphones IP pour votre entreprise.
Certains enregistreurs IP NVR sont dotés de ports PoE (Power over Ethernet) afin d'accueillir des caméras IP PoE dont les signal vidéo et l'alimentation électrique transitent par le même câble réseau RJ45. Il existe également de NVR IP Wifi qui permettent de gérer des caméras IP sans fil.
Les caméras filaires ont pour la plupart un commutateur d'alimentation spécial nativement intégré. Pour le vérifier, rien de plus facile. Il suffit de regarder si le produit est compatible PoE. Il suffira donc d'y brancher un câble Ethernet.
En fait, il y a quatre sous-étapes pour connecter le switch PoE pour les caméras IP : Alimentez le switch PoE avec son cordon d'alimentation fourni par le vendeur. Connectez votre routeur et le switch PoE avec un câble Ethernet. Connectez les caméras IP et le switch PoE à l'aide de câbles réseau.
Le câble Ethernet est la solution idéale pour créer un réseau informatique entre deux ou plusieurs ordinateurs. Il simplifie la tâche en matière de transfert de données , fichiers ou documents tout en vous faisant gagner du temps.
Poussé par le besoin de connecter et de surveiller des périphériques IoT, le switch (commutateur) PoE est devenu un moyen de plus en plus efficace pour l'alimentation et la transmission de données sur le réseau.
Un switch est un équipement réseau qui se présente sous la forme d'une barre avec différents ports Ethernet. Le nombre de ports dépend de la taille du switch. On trouve des switchs avec 8, 12, 24 ports. Pour relier les équipements au réseau, on branche ces derniers sur les ports du switch avec des câbles RJ 45.
2 - Ethernet Switch Non Manageable
Ces commutateurs permettent aux appareils Ethernet de communiquer entre eux (comme un PC ou une imprimante réseau) en offrant une connexion au réseau et en acheminant les données vers leurs dinstinations. Ils disposent d'une configuration fixe. A ce titre, elle ne peut être modifiée.
Débit maximum de 10 Gbits/s, bande passante allant de 600 à 1000 Mhz, et une longueur maximale variant entre 15 et 100 m.
Le nombre attribué décrit la quantité de données que le câble peut traiter : le Cat 5 atteint une vitesse maximum de 10/100 Mbit/s avec une bande passante de 100 MHz, le Cat 5e atteint 1 000 Mbit/s, et le Cat 6 atteint 10 gigabits et jusqu'à 250 MHz. Le câble dispose de prises RJ45 à ses deux extrémités.