Son index glycémique, réduit de moitié par rapport au sucre, le miel a donc toute sa place dans votre petit-déjeuner.
Manger du miel le matin présente de nombreux avantages pour la santé. Il est une alternative naturelle et saine aux autres sources de sucre, il favorise la perte de poids en augmentant la satiété, améliore la digestion grâce à ses propriétés prébiotiques, et renforce le système immunitaire.
Consommer ce liquide sucré et parfumé chaque jour est excellent pour la santé de toute la famille. De plus, les goûts sont variés selon les fleurs et les plantes butinées. Découvrez pourquoi manger du miel tous les jours est bon pour vous. Ne culpabilisez plus en plongeant votre cuillère dans un pot !
Vous pouvez aussi le tartiner lors de votre petit déjeuner. Il peut également être ajouter à vos préparations froides comme vos yaourts, compotes, jus de fruits ou sauce salade. Si vous souhaitez augmenter ses bienfaits, vous pouvez également consommer le miel et la propolis ensemble.
Miel de Framboisier (rare)
Le reflet est doré, le nez est composé de beaucoup de fruits gourmands – des caractéristiques idéales pour le petit déjeuner sur un pain chaud par exemple. À toute heure, un miel fruité sera le compagnon idéal pour sucrer naturellement vos plats. Bon appétit !
Son index glycémique, réduit de moitié par rapport au sucre, le miel a donc toute sa place dans votre petit-déjeuner. Mais il faut bien respecter une condition : doser ses proportions. En effet, il est recommandé de manger seulement l'équivalent de deux cuillères à café de miel.
Mille et une façons de consommer le miel
Vous pouvez déposer le trésor des abeilles le matin sur une biscotte pour le petit déjeuner. En dessert, apportez une note parfumée et sucrée à votre faisselle. Au goûter, vous pouvez également ajouter le miel à votre tisane pour un effet apaisant.
La recommandation pour une personne en bonne santé, sans problème de poids, et qui ne base pas son alimentation sur une consommation excessive de sucres, serait de prendre au maximum une petite cuillère de miel par jour. Cela correspond à environ 10-12 grammes de miel.
Et pour le cœur ? L'index glycémique du miel est plus intéressant car il est plus bas que celui du sucre. Par conséquent, le miel pourrait participer à réduire le risque de maladie coronarienne et de diabète de type 2, comme le confirme une étude récente de la faculté de médecine de l'Université de Toronto.
Des recherches scientifiques indiquent que la combinaison du café et du miel est efficace pour dégager les voies respiratoires en cas de rhume. Traiter la grippe légère grâce à cette méthode s'est avéré efficace, sûr, peu coûteux et surtout délicieux.
Il recèle plusieurs vertus médicinales. En voici quelques-unes des plus importantes. – Riche en oligoéléments, tels que le fer, le calcium, le cuivre et le bore, le miel de romarin stimule le foie en augmentant la production de la bile et son évacuation par le biais du foie.
Pour prévenir le risque de développer ces maladies et maintenir un bon taux de cholestérol, le miel est un allié de choix. Riche en antioxydants, il aide à diminuer le mauvais cholestérol et les triglycérides. Voilà encore une bonne raison de consommer ce formidable produit de la ruche.
Pouvoir sucrant : Le Miel est plus sucré que le sucre de table (saccharose) en raison de sa composition en sucres. Il est généralement considéré comme environ 1,2 à 1,5 fois plus sucré que le sucre, ce qui signifie qu'une quantité moindre de miel peut être utilisée pour obtenir la même douceur.
Côté préparation, il vous suffit de mixer une tasse de jus de pamplemousse frais, avec une cuillère à café de miel et deux cuillères à café de vinaigre de cidre, jusqu'à obtenir une texture onctueuse. L'idéal est de boire un verre avant le déjeuner et un autre avant le dîner, et ce, durant une semaine.
La perte des propriétés du miel dans l'eau chaude
La chaleur de l'eau peut, en effet, dégrader certaines des propriétés curatives du miel, réduisant ainsi ses bienfaits pour la santé.
Les miels de thym, de sapin et d'eucalyptus sont recommandés pour les toux grasses. Préférez le délicieux miel de lavande pour les toux sèches. Le miel aide également à lutter contre le rhume. Aussi, les oligosaccharides favorisent le développement des probiotiques dans l'organisme.
De plus, il a une action hors du commun sur les plaies, cicatrices, brûlures, mycoses, ulcères d'estomac (notamment ceux dus à Helicobacter pylori), ainsi que sur les aphtes, la sinusite et les maux de gorges. Et comme si ça ne suffisait pas, il va stimuler le système immunitaire !
Le miel pour la tension artérielle ? Selon une étude publiée en 2011 dans la revue "Letters in Drug Design & Discovery", il est démontré que le miel a des propriétés positives et protectrices contre la tension artérielle.
Les personnes qui souffrent d'allergies saisonnières ou de problèmes inflammatoires peuvent par exemple tirer bénéfice d'une dose de miel au quotidien dans leur alimentation. Il en est de même pour la grippe en saison froide. Le miel peut aussi entrer dans la composition des crèmes anti-urticaires.
La digestion
En effet, le miel possède des propriétés antibactériennes et antifongiques qui peuvent aider à éliminer les bactéries néfastes présentes dans l'estomac et l'intestin. Prendre une cuillère de miel avec un verre d'eau tiède le matin peut stimuler le transit intestinal et prévenir la constipation.
Parmi toute la gamme de produits naturels que nous proposons, découvrez 2 recettes bienfaisantes : le Miel d'acacia badiane et cannelle, ainsi que le Complexe Levure de riz rouge et propolis, deux produits Famille Mary qui vous aideront à réguler le cholestérol et à vous régaler en cuisine !
Le miel, combat le syndrome métabolique
Heureusement, le miel peut être bénéfique pour les personnes atteintes de ce syndrome ! Le miel va maintenir la glycémie à un niveau bas, il va améliorer le métabolisme des lipides en abaissant le taux de triglycérides dans le sang, et va réduire le stress oxydatif !
Il peut être dégusté seul sur une cuillère pour profiter de toutes les saveurs qu'il renferme. Il peut également servir comme produit sucrant dans un thé, une tisane ou un café. Le miel est également votre allié du matin ou des goûters. Il se déguste tartiné avec du beurre sur une tranche de pain ou une biscotte.
Mangez un yaourt au petit-déjeuner pour faire le plein de calcium et bien démarrer la journée. Pour un petit-déj équilibré et nourrissant, dégustez le yaourt avec un bol de céréales, du granola ou des fruits. Le yaourt est aussi une excellente option pour une collation saine et satisfaisante entre les repas.
Il est en effet prouvé que l'acidité du miel réagit au contact du métal de la cuillère et peut potentiellement réduire ses nombreuses propriétés. Faites donc en sorte de privilégier la traditionnelle cuillère en bois qui, elle, respecte le pH du miel.